Sni* to View Note de synthèse L’entreprise Philip Morris est spécialisée dans le marché du tabac depuis 1847. Nous avons consacré notre projet sur l’entreprise Philip Morris. Notre objectif était d’intérioriser le cas de cette entreprise, le marché qui l’entoure, ses concurrents, son intérieur, comment cigarettes « illégales » ou « de contrebande ainsi que l’approvisionnement en tabac des français aux frontières (Espagne, Allemagne, Belgique) sont autant de menaces pour Philip Morris.
Les problèmes législatifs sont également nombreux, les taxes augmentent chaque année ( +6%) et de nouveaux projets de lois isant à bannir le tabac des habitudes de consommation des français causent beaucoup de tort aux géants du tabac, dans leur communication, ventes, marketing. C’est pour cela que Philip Morris doit rester vigilant et trouver des solutions pour rester leader de son marché.
Pour développer l’activité de phllip Morris et ainsl combattre les problèmes auxquels l’entreprise fait face, nous avons pensé, dans le cadre de ce projet marketing stratégique mettre en place un nouveau produit. Nous avons pensé à introduire une gamme qui se rapprocherait des nouvelles attentes du consommateur « cible » de ce début de 1ème siècle : le bien être, la santé, le respect de la nature. Tout en se rapprochant de valeur qui ont fait leurs preuves, avec un design « vintage un retour aux sources en somme, aussi bien physique que mental. Un retour au « vrai b.
Tabac produit par de petits exploitants, cigarettes sans additifs, filtre écologique biodégradable, autant de choses qui font des cigarettes « Clopes » un must-have pour les jeunes adultes qui se détournent peu ? peu des schémas traditionnels de la cigarette des années 80-90. La stratégie à mettre en place pour la société Philip Morris que nous avons imaginee : n nouveau paquet promotionnel Vintage Durée : 2 mois. Paquet promotionnel. Aux mois d’Aout, Octobre. Corres ondant au sortir du pic des vente PAGF OF ag Paquet promotionnel. Aux mois d’Aout, Octobre.
Correspondant au sortir du pic des ventes de cigarettes traditionnelles, pour assurer une continuité, marquer le renouveau, et s’accorder avec le temps de l’automne (couleurs moins « flash ») Axé écologique, santé, biodégradable. Redorer l’image du géant du tabac Philip Morris. Donner une image plus rassurante Table des Matières INTRODUCTION l. Analyse . Externe a. SW2H b. MODETC c. PESTIEL CD . Typologie des consommateurs e. PORTER 6 . Interne a. PLC b. McKinsey c. BCG d. ANSOFF . Forces et faiblesses du PAGF 3 OF ag antitabac sévère se prépare à Bruxelles et est soutenu par la France.
Après la dernière augmentation de 6% sur le paquet de cigarettes au 1er octobre, une nouvelle augmentation de taxe se prépare. Si le gouvernement poursuit cette politique antitabac par les prix le paquet de cigarette pourrait s’envoler au dessus de la barre des IOeuros d’ici moins de cinq ans comme ceci est déjà le cas en Australie. Par ailleurs, les paquets de cigarettes sans couleurs, logo ni mage de marque, mais avec des photos choc plus grandes semblent rester au stade de projet. Plusieurs entités dont les buralistes craignent qu’une hausse de la contrefaçon s’organise.
Différentes études montrent qu’une cigarette sur Clnq fumées en France n’a pas été achetée en France mais légalement à l’étranger ou illégalement sur internet, dans la rue ou dans certains commerces peu scrupuleux. De ce fait le gouvernement français s’accorde un délai avant de mettre en place ces paquets uniformes, ainsi que d’étendre les zones non- fumeurs, l’état français désire une uniformisation des prix du aquet de cigarette au niveau européen avant de mettre en place de nouvelles mesures.
Ceci restant au stade de projet, nous pouvons penser à l’aspect esthétique de notre paquet de « Clopes » et à d’éventuelle innovation au niveau de son design. Si nous regardons les chiffres, les ventes sont en chute continue en volume depuis octobre 2011, date de l’avant dernière augmentation. ADF, qui détient quasiment le monopole de la distribution des bureaux de tabac, a constaté une baisse des livraisons de 4,3 % entre octobre et juin. Au sein de ce contexte la Philip Morris International (PMI) est la pl octobre et juin.
Au sein de ce contexte la Philip Morris International (PMI) est la plus grande société de tabac au monde avec 7 des 15 plus grandes marques de cigarettes, Incluant la marque no 1 à Péchelle mondiale(Marlboro). Avec 40,5 % de parts de marché de la cigarette et 24,6 % de parts de marché des autres produits du tabac type tabac à rouler et à tuber en 2011, Philip Morris France SAS est également leader du secteur dans [‘Hexagone avec des marques fortes comme Marlboro, Philip Morris ou Chesterfield.
Le chiffre d’affaire de l’entreprise Philip Morris France s’élève ? 21 880 260€ en 2010 avec 7 618 422€ de résultat net et à 786 510 643E en 2011 (selon http://wvm. verif. com/societe/PHlLlP – M FRAN E-7120540141) Renaud Gaillard (ESC Dijon 95), Directeur des Affaires Publiques et de la Communication de Philip Morris France SAS déclare « Cobjectif, partagé par tous les collaborateurs au siège ou sur le terrain, est de maintenir et renforcer le leadership de Philip Morris France SAS.
Le défi est de taille car nous opérons dans un environnement très concurrentiel, avec un nombre d’acteurs limité qui opèrent au niveau international, sur un marché globalement en baisse et, nfin, dans un pays où la législation sur la vente de tabac est très règlementée. C’est la raison pour laquelle la performance de notre entreprise est fondée sur la conquête de parts de marché chez nos concurrents. Le tabac est bien entendu un produit particulier et en tant que société responsable et consciente de ses enjeux, nous sommes soucieux d’agir dans un cadre réglementaire adapté à cette spécificité.
Cela nécessite une forte capacité d’anticipation et d’adaptation PAGF s 9 d’anticipation et d’adaptation afin de garantir que nos activités respectent le cadre légal à tout moment. De plus, notre position de leader nous confère certainement une responsabilité supplémentaire pour agir justement, avec honnêteté et intégrité. l) Analyse La phase d’analyse est fondamentale. Elle définit les points d’ancrages qui serviront par la suite de bases à toutes fondations marketing.
L’analyse est constituée dans un premier temps du contexte de l’entreprise, un résumé de la situation exprimant clairement l’ensemble dans lequel baigne l’entreprise Philip Morris. Complété par un historique nécessaire pour comprendre et intégrer le passé et ainsi l’ancienneté, le prestige de Philip Morris, poursuivis par les chiffres et dates clés du groupe. Naissance d’un géant, historique et dates clés : L’histoire de Philip Morris débute en 1847 alors que Philip Morris ouvre une boutique à Londres pour vendre du tabac et des cigarettes.
A sa mort, sa femme et son frère reprenne le magasin et s’associent avec J. Grunebaum, pour établlr Philip Morris and Grunebaum Itd. Ce partenariat est dissout en 1885 et l’entreprise prend alors le nom de Philip Morris & Co. , Ltd. En 1894, un certain William Curtis homson et sa famille reprend l’entreprise. Déjà en 1902, l’entreprise est appointée comme ournisseur officiel de tabac du roi Edouard VII. La même année elle est incorporée à New York par G. Eckmeyer. La propriété de l’entreprise est alors divisée moitié-moitié entre la société mère britannique et les partenaires américains.
Depuis 1872, Eckmeyer était le seul agent de Philip Morris au OF ag britannique et les partenaires américains. Depuis 1872, Eckmeyer était le seul agent de Philip Morris aux Etats-Unis, où il importait et vendait des cigarettes faites en En 1919, le logo en forme de couronne apparait. A la fin de la décennie suivante, l’entreprise a déjà commencé à fabriqué des igarettes dans son usine de Richmond, Virginie 1924 la cigarette la plus vendue actuellement dans le monde voit le jour : Marlboro. 1957 Les premieres cigarettes Marlboro fabriquées hors des Etats-Unis. 972 Marlboro devient la cigarette la plus vendue au monde. Un deml-siècle après son apparition. Accélération de l’expansion. Fabrication au Japon des Marlboro. 1980 Philip Morris inaugure sa plus grande usine en dehors du territoire américain, à Bergen op Zoom, aux Pays-Bas. Aujourd’hui, cette usine reste la plus importante de PMI. 1989 Le bénéfice d’exploitation de Philip Morris franchit pour la remière fois le milliard de dollars. Les volumes s’intensifient, les accords passent. 1992 Philip Morris prend part à des privatisations d’usines nationales au Kazakhstan, en Lituanie et en Hongrie. 002 Le bénéfice d’exploitation de Philip Morris atteint 5,7 milliards de dollars, soit cent fois plus qu’en 1970. L’année suivante, le volume de ventes des produits représente plus de 14 % du marché mondial de la cigarette, hors États-Unis. 7 OF ag MODE TC, PESTIEL CD et des 6 forces de Porter. a. 5W2H C’est une méthode d’analyse formelle, critique et constructive asée sur le questionnement : elle facilite la collecte quasl exhaustive et rigoureuse d’informations pour la compréhension et la présentation claire de l’entreprise.
En outre elle aide ? rassembler le plus ou moins grand nombre de réponses, permet de présenter l’exposé des faits et de leurs causes de façon structurée et aide également à mesurer rapidement le niveau de connaissance que l’on dispose sur la situation. What : le « Quoi » les activités de l’entreprise, selon les segments. Philip Morris produit, distribue et vend des produits dérivés du tabac. Du tabac à rouler aux paquets de cigarettes conventionnels que nous connaissons et dont nous allons traiter.
Philip Morris produit et commercialise elle-même plus de 25 marques différentes de cigarettes telles que : L ; Marlboro, Philip Morris, Chesterfield, IJ Mild, Longheach etc . A savoir que la marque Marlboro est la cigarette la plus vendue au monde, distribuée dans plus de 170 pays à travers le mande. Philip Morris est le second plus gros producteur de cigarette au monde et détient dans son portefeuille d’activité des marques « best sellers »(Marlboro) et tendances, bon marché (L&M). Philip Morris met également en vente diverses marques sur les marchés locaux.
On peut trouver entre autres Diana en Italie, Sampoerna A en Indonésie ainsi que Dji Sam Soe, Sampoerna Hijau et Delicados au Mexique. Ailleurs, il y a le F6 de l’Allemagne, Assos de la Grèce, Fortune. Le marché canadien présente Belmont, Canadian Classic et Number 7 alors que Petra sera pour la Slovaquie et la Républi 8 OF ag présente Belmont, Canadian Classic et Number 7 alors que Petra sera pour la Slovaquie et la République Tchèque. Ce ne sont que quelques-unes des marques locales de ce géant de l’industrie du abac. ar ailleurs, il possède d’autres activités tournant autour du tabac pour assurer plus de développement. Cela se traduit dans ses récentes acquisitions, entre autres la Swedish Match en Afrique du Sud, les tabacs à rouler Interval de France et Petteraes de Norvège. En dernier lieu, Philip Morris a également développé une ligne de vêtements « Marlboro Classics » Who : le « Qui », les clients de l’entreprise. Les buralistes sont les clients directs. Ceux-ci sélectionnent eux même le choix e cigarette qu’ils proposeront à la vente. Les clients finaux sont les fumeurs.
On estime qu’en France, 13. 5 Millions de personnes sont des consommateurs réguliers de tabac, cigarettes. Les 25 – 45 ans restent la cible principale des fabricants de cigarette. De plus la consommation féminine de cigarette semble être un point fort français. Where : « Ou » le produit est-il vendu. En bureau de tabac. On en compte près de 28 000 en France. Leur nombre est en baisse constante, causée par le raffermissement des lois anti-tabac et taxes. Les français allant de plus en plus acheter leurs cigarettes à l’étranger ou au marché noir qui explose When : le « Quand ? ? la saisonnalité. (Crédit photo Une Paternitépartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par ErrorTribune) Grâce au fichier de suivi de consommation et de lutte contre le tabagisme établi par l’Observatoire des Drogues et de la Toxlcomanie, nous pouvons déduire en premier lieu que les augmentations d des Drogues et de la Toxicomanie, nous pouvons déduire en premier lieu que les augmentations de prix ont une incidence quasi nulle sur la consommation et sa saisonnalité, les ventes connalssant des pics au moment même où les prix sont ugmentés.
C’est aux mois de Juin, Juillet et Août que ce situe le pic de consommation en France. C’est en Janvier+évrier que la vente de cigarette connait son taux le plus bas, avec un petit redressement remarquable sur le mois de Décembre (pour les fêtes ? ). Il semblerait donc que dès l’arrivée du Printemps, des beaux jours, la consommation remonte, puis explose pendant l’été, pour stagner au tout début de l’Automne et décroitre par la suite. Why . le « pourquoi » l’achat de clgarette. Les besoins satisfaits. Les motivations de consommer du tabac sont multiples :
Transgresser les interdits, désir d’imiter un comportement adulte, la sensation de plaisir ou de récompense (après un effort certain), lutter contre un mal être ou l’ennui, faire « comme dans les films » (pour les plus jeunes), élan social, relaxation, besoin de stimulation, mécanisme conscient ou non. How : le « comment » Philip Morris commercialise ses produits. Philip Morris vend de très nombreuses marques avec des prix, des qualités, des exigences consommateurs, des techniques, des résultats qui fluctuent beaucoup. Ily à donc de tout. How Much : 6,50€