RSE Ethique Cours 1

Environnement développement durable aménagement cours 1 : 05/02/2015 Les enjeux durables Le management durable Ecoconstruction Marketing durable Evaluation: 1 ere évaluation, à chaque début de séance il y a des questions 2e évaluation, se met par équipe et donne 30min pour faire un exposé sur n’importe quelle sujet durable, il faut donc imprimer le PWP, écrire les noms 3e évaluation, dissertation… Ch 1: Les enjeux dud eo Le business vert Sineo (2004, 4M E) o Olivier Desirmon. Ca Sni* to View aux. our Suez. En 2003 pendant la canicule, il etait interdit de laver les voitures.

Il se dit qu’il faut vendre des produits pour laver les voitures sans eaux. il crée son entreprise: laver des voitures à la main et sans eaux. Il se dit qu’il va créer ses propres produits biodégradables ? 100%, mais pour le fabriquer ça coute des tunes. Il va dans un laboratoire et sympathise avec un chercheur, pour fabriquer son produit et gagne des tunes !! Fort développement économique, entreprise écolo, mais c’est aussi une entreprise sociale. Il se défonce pour ses employés, et il ommence à payer le loyer de ses employés. Quelqu’un de Dubaï veut ouvrir une franchise, tout est parfait sauf qu’il n’y a pas de projet social.

Olivier répond défavorablement. Les gars leur proposent 5M d’euros, mais il refuse. Puis un autre gars redemande ressort un autre autre chèque de 7M d’euros et refuse. Plus tard il revend IM de part pour IM d’€ à Norauto, et a tout vendu au final pour pas beaucoup. Norauto voulait juste le produit, et pas l’entreprise. Kooptalis qui est revenu Le développement durable: social, environnement et conomlque. Energeos : Le patron se dit qu’il va développer des maisons écolo, le problème en écologie, il faut tout faire bien et de bonne qualité. l a eu un problème et a fait faillite Nature & Découverte : le concept est de mettre un peu de nature chez les citadins, 979 employés. Cest à fond sur le marketing sensoriel, odeur, bruit, boisson parfois, le toucher du produit. Ils sont vus comme les champions de la RSE, mais avant comme une secte. Patagonia : entreprise Américaine. Ils vendent des vêtements techniques. Le patron adore faire de l’escalade, mais en faisant ça il abime la roche. Il invente un python pour l’escalade, et ça marche. il se lance dans les vêtements, sauf que les vêtement en pétrole ça pollue.

Il décide de faire des vêtements à partir de bouteille recyclé. Il fait plein de chose pour ses salariés avec des produits bio et c’est gratuit pour les salariés et les entourages. Il y a une crèche. Il adore le surf et quand il y a des vagues il se casse et encourage les salariés à faire de même et ils peuvent faire le télétravail. Le télétravail c’est bon pour l’environnement. Le patron fixe un objectif et les salariés travaillent comme ils veulent mais atteignent leur objectif. 1987: rapport Br PAG » OF d les salariés travaillent comme ils veulent mais atteignent leur objectif. 987: rapport Brundtland, une femme mlnistre Gros Harmel Brundtland, elle a invité le concept de développement durable en anglais. Développement durable peut être un développement qui dure mais qui est mauvais, comme les dictatures. Mais sustainable development ce n’est pas le développement durable, ais développement soutenable. 1992: Rio, les dirigeants se réunissent pour signer une convention (signature de la convention de Rio). C’est un programme d’action sur l’économie, l’environnement et le social, en gros pour le développement soutenable. Cest un agenda 21 international. 997: Kyoto, les dirigeants se réunissent, on leur dit que c’est pire qu’en 92. Ils se fixent des réductions de gaz à effet de serre par rapport aux émissions de 92. Signature du protocole de Kyoto 2002: Johannesburg rio +10: c’est pire qu’en 97 et reparte sans rien faire 009: Copenhague, pire qu’en 2002, ils repartent sans rien 2011: on a rien fait 2007: France: élection présidentiel Nicolas Sarkozy, il fait venir Alain Juppé pour organiser un grenelle de l’environnement (grenelle réunion de personne qui ne se blairent pas pour les faire réfléchir sur l’environnement).

Il fait venir jean louis Borloo, qui reprend et fait voter grenelle 1 à l’unanimité en 2009. C’est une excellente initiative, avec une grande concertation. Grenelle 1 est un monument législatif. Mais il est gros et intraduisible. 2010 loi Grenelle 2 et a été voté