RAPPORT

Rapport org Sni* to View Sommaire 1 -Introduction 2 -Présentation de l’Association JCI 3 -Compte rendu de la visite 4 -Situation de l’association 5 -Concluslon Introduction changements positifs « pour établir la paix dans le monde de manière permanente et définitive Valeurs . Croire. Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens, Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations, Que la liberté des individus et de l’entreprise assurera mieux la justice économique, Que le gouvernement doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire, Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses,

Et que servir l’humanlté constitue l’œuvre la plus noble d’une vie. Moto Les membres de la ICI cherchent constamment des moyens de vivre le slogan JCI « Be Better » qui signifie « devenir meilleurs ». Les membres de la ICI réfléchissent de façon critique aux problèmes afin de trouver des solutions durables pour un avenir meilleur. JCI pense que non seulement une amélioration est possible dans nos communautés et en nous-mêmes, mais ils sont convaincus qu’elle relève de la responsabilité de chacun de nous. 3.

Historique: Les origines de la Jeune Chambre remontent à 1910 dans la ville e St Louis, dans l’état du Missouri aux États-Unis. Un jeune homme nommé Henry’, « Hy » Giessenbier et ses amis forme le Herculaneum Dance Club avec pour objectif principal de conserver les styles de danses traditionnelles. Cinq années plus tard, en 1915, le Colonel H. N. Morgan, une personnalité éminente de la ville de St. Louis encourage les membres du Dance Club à s’intéresser davantage à des problèmes civiques. Le 13 octobre 1915, M.

Giessenbier et 32 autres jeunes gens forment le Young Menis Progressive Civic Association (YMPCA). Cette organisation atteint un effectif de 750 ersonnes en moins de cin mais et deviendra la Jeune Chambre International *AGF 9 rif q 750 personnes en moins de cinq mois et deviendra la Jeune Chambre Internationale en 1932 avant qu’elle soit présente dans les quatre coins du monde en 1989. Anciens membres célèbres dans le monde : La Jeune Chambre Internationale (JCI) offre une formation au leadership à ses membres du monde entier.

L’impact et l’importance de cette formation sont illustrés par le grand nombre de membres Jeune Chambre qui après avoir été formés à la Jeune Chambre, ont occupé de hautes fonctions dans leurs ays respectifs et dans des organisations internationales. Ci-joint les noms des membres et anciens membres illustres Chefs d’État et de gouvernement – Organisations internationales : Kofi Annan – Secrétaire Général de l’ONU Poul Schlüter – Premier ministre du Danemark Bill Gates – Microsoft TAHAR EL MESMOUDI — Maroc Ministre du commerce et de « Industrie du Royaume du Maroc 4.

Présence mondiale Siège mondial : Un siège mondial pour la JCI a été établi en 1951 et se trouvait à Coral Gables, en Floride, aux États-Unis depuis 1969. En 2002, le siège fut transféré à Sant Louis, dans le Missouri aux États- Unis, là où la première organisation locale fut fondée en 1918. 20 salariés à plein temps y travaillent, fournissant différents services aux membres de la JCI. Délégations locales : Les organisations nationales fédérées de la Jeune Chambre Internationale sont actives dans plus de 6 000 organisations locales, appelés chapters, réparties sur plus de 100 pays.

Les principales jeunes chambres locales francophones sont les suivantes . Belgique[] (dont Mons, Verviers, Bastogne), Canada, France, Gabon, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Île Maurice, Monaco, Sénégal, Suisse, Togo, Côte d’Ivoire et Tunis Luxembourg, Madagascar, Mali, Île Maurice, Monaco, Sénégal, Suisse, Togo, Côte d’Ivoire et Tunisie (dont La Marsa). Accords de coopération : La JCI est une organisation non gouvernementale (ONG) avec une participation active dans le système des Nations Unies lui ont parmis d’avoir le titre de membre permanent en 2010 à IONIJ.

La JCI a signé des accords de coopération avec la Chambre de Commerce Internationale (CCI), l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), « Organisation panaméricaine de la santé (OPS) membre de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fondation nteraméricaine (IAF). 5. Les domaines d’opportunité de la ICI : La formation et le développement personnel :ll s’agit d’offrir au membre individuel la possibilité de développer ses talents grâce ? des programmes de formation.

Le communautaire s’agit de sensibiliser le membre individuel aux problèmes de la société, de développer ses connaissances de dynamique communautaire qui lui permettront de résoudre ces problèmes, au moyen d’une expérience réelle. International :ll s’agit d’offrir au membre individuel la possibilité de contribuer au développement de la bonne volonté, de la ompréhension et de la coopération entre les peuples. Affaires s’agit d’offrir aux membres la possibilité de contribuer au développement de l’infrastructure économique, à la prospérité et au bien-être de toutes les nations. Il.

Présentation de ICI Maroc La JCI Maroc (Jeune Chambre Internationale Maroc) est une organisation à but non lucratif afflllée à la JCI, dont la rmssion est de Contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer I Contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, e sens de la responsabilité sociale, la solidarité et l’esprit d’entreprise nécessaires pour créer des changements positifs. La JCI Maroc est la première branche de JCI en Afrique et dans le monde arabe et a éte créée en 1957.

Au Maroc, la JCI a évolué positivement et a participé activement dans la vie des marocains pour plus d’une quarantaine d’années avant qu’elle soit désaffiliée en 1999. A partir de 2001, des membres ayant un esprit Jaycees bien ancré ont relancé la JCI Maroc sous le parrainage de JCI Sénégal. Cette relance a été initiée depuis Ouarzazate et a été concrétisée par ne affiliation complète au congrès mondial 2006 de JCI à Séoul par le président national Sénateur ZeinSayegh. Après la création de l’OCM (Organisation Locale Membre) de Ouarzazate, d’autres OLMS ont vu le jour à Marrakech, Meknès et Casablanca en 2006.

Tout au long de cette période et jusqu’? 2007, les membres de ICI Maroc travaillaient pour assurer les exigences de structure qui permettront à l’ONM (Organisation National Member) de fonctionner correctement et instaurer les valeurs nobles de ICI. Ill. Présentation de JCI Casalmpact C’est la deuxième branche locale de ICI Maroc dans la ville de Casablanca, créée en 2011 par 25 citoyens actifs casablancais. La JCI Casalmpact est une association affiliée à la ICI Monde, une identité locale qui s’est remarquablement démarquée durant la période de sa formation par la réalisation de nombreuses actions.

Après son affiliation officielle la ICI Casalmpact a progressé dans ses réalisations afin de réussir l’instauration des valeur Casalmpact a progressé dans ses réalisations afin de réussir l’instauration des valeurs Jaycees au sein de la communauté Casablancaise. 1. Projets . La JCI Casa Impact travaille sur des projets visant à créer de ‘impact positif sur le plan national, et s’inscrivant dans les 4 axes d’action de la JCI : le communautaire, la formation, les affaires, et l’international.

Parmi nos projets sur les trois dernières années : Elfida Empowerment visant à renforcer les capacités des filles du Centre Elfida de la Protection de l’Enfance Création d’un jardin d’enfants profitant à 30 enfants de moins de 6 ans à Ouarzazate. Inside out Project qui est un projet d’art participatif mondial, initié par le photographe français JR. Organisation d’une caravane médicale au profit d’environs 600 habitants à Skoura dans la province d’Ouarzazate. Organisation des formations sur différentes thèmes de gestion, développement personnel, et de technologies d’information et de communication.

Des journées de solidarité dans des centres d’assistance sociale, de la protection d’enfance ou des hôpitaux. 2. Partenaires : La JCI Casa Impact collabore dans le cadre de la réalisation de ses actions et projets avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux : L’association des médecins Internes du CHU Casablanca. L’Association Tezgassif pour le Développement et la Culture. L’association « J’aime le Maroc, Sport et Culture ». L’Institut des Métiers de la Vente et de la logistique. Compte rendu Dans le cadre de notre pro ction associative, une mener une image globale sur l’association.

Ainsi, cette visite nous a permis d’établir le présent compte rendu. En effet, il s’agit de la Jeune Chambre Internationale Casa Impact implantée à Casablanca plus précisément au 79, Rue Jaber Ben Hayane 3éme étage (Bd, D’anfa en face de la commune de Sidi belyout). La JCI Casa Impact a été créée dans le but d’offrir des opportunités de développement aux jeunes qui leur permettront de créer des changements positifs pour établir la paix dans le onde de manière permanente et définitive. L’évènement a donc connu la présence de tous les membres de la ICI, de la présidente aux simples membres.

Plus de 30 Personnes étaient présentes dans le but de passer l’entretien d’admission ? l’association. Nous avons été accueillies chaleureusement et remerciées pour le choix de la JCI parmi d’autres. Nous avons donc place dans une table ronde. Ensuite, et pour familiariser les nouveaux avec les membres de l’association, un bon moment a été consacré pour la présentation des noms et des fonctions de chacun. Pour ce, ils ont opté pour une méthode plus moderne ; on nous a emandées de schématiser notre nom et prénom de manière à ce que le public puisse le déterminer à partir de ce dessin.

On nous a aussi demandées d’expliquer ce que représente le mot « communauté » pour nous et de représenter notre personnalité en un seul mot. Par la suite, le vice-président communautaire a entamé la présentation de la JCI, son historique et sa présence sur le plan mondial. Aussi, on nous a expliquées les domaines d’opportunités de la JCI. Après, on nous a données une image sur les différents projets de la JCI Casa Impact en déterminant les différents partenaires nationaux et i es différents projets de la JCI Casa Impact en déterminant les différents partenaires nationaux et internationaux. Voir pièces jointes). Un bon moment a été consacré aux questions du public pour éclalrcir et éviter toute ambigulté. En fin de journée, il y a eu lieu d’une séance de recrutement. Les responsables de la JCI Casa Impact ont opté pour des entretiens pour choisir les personnes qui seraient le plus actives possibles. Aussi, les personnes avec un esprit solidaire et avec un sens de responsabilité sociale ont été les plus demandées. En ce qui concerne la JCI Casa Impact pour l’année 201 5, ‘association n’a pas hésité de présenter, pendant cette session de formatlon, le plan d’action de l’année.

Il s’agit, en effet, de différents projets touchant tous les pôles de l’organisation Pôle Formation Développement Structurel Développement des compétences transversales sur le plan professionnel et personnel, Clarification des zones d’ombres concernant réconomie, société, et politique. Développement Socio-économique Accompagnement, suivi et formation d’une coopérative en collaboration avec les pôles Affaires et Communautaire Formations Classiques Formation certifiantes JCI

Formations complémentaires English Exchange Salon Un cours d’apprentissage d’anglais en plusieurs sessions En partenariat avec IMVL et You & Me Consulting Pôle communautaire Célébration du 100ème anniversaire de la JCI shooting et exposition de 100 photos illustrant l’architecture de Casablanca visite guidée au mois de novembre. célébré à l’échelle nationale. Compagne de dépistage des troubles visuels Agriculture Urbaine Urbaine La valorisation des espaces inexploités pour en créer des projets générateurs de revenus basés sur l’agriculture urbaine Accompagnement d’une Coopérative

La mise à niveau d’une coopérative En collaboration avec les Pôles Formation et Affaires, Accompagnement de l’école El Baroudi Rénovation de l’école pour améliorer les conditions d’accueil des élèves, d’enseignement, d’hygiène et de confort scolaire Création d’un changement de style de vie, des valeurs et des ambitions des élèves, pour devenir des citoyens utiles à leur société. Pôle Affaire Tamkeen Initiative Il La promotion de la culture de l’entreprenariat et de l’innovation sociale chez les jeunes Formations orientées Affaires/Entreprenariat Les ABC du management de projet Mind Mapping

Show me your business l_Jne rencontre entre des entrepreneurs pour échanger leur expérience dans le domaine entrepreneurial et développer leurs réseaux professionnels. Pôle Croissance et développement Recrutement : 30 Membres actifs et engagés 2 eam-buildings Sortie Fun / mois (cinéma, théâtre, paint ball, jogging, forêt,.. Elaboration et standardisation des procédures de travail (organisation des évènements, réalisation des projets,… ) Etablissement du Kit d’adhésion des nouveaux membres Situation de l’association Conclusion Sortie Fun / mois (cinéma, théâtre, paint ball, jogging, forêt,…