Culture Ge Ne Rale

Aujourdhui, l’Histoire est tuée par l’évènement. On nous parle du présent et tout événement est placé dans son espace temps, et on fait en sorte qu’il revienne en boucle. Le système de mass- media a pour conséquence d’homogénéiser et de produire un effet de massage, ce séduction. Les grand élection de Miss Fran faut donner raison a l’expert/le professeu orao motion et à la mps média (ex : u marché fait qu’il les années 50, liste ne pouvait savoir mieux que lui. Aujourd’hui, les millions de spectateurs vont dans le sens espéré. On achète par la compassion obligée dans les évènements tels que le Téléthon.

Mais où est I’Histoire ? Les journalistes de l’écrit sont balayés par les journalistes de l’image. Les grands Journaux sont à peine soutenus ; l’image et la télé font un couple parfait. Le Monde et le Figaro se vendent beaucoup moins que Closer ou Télé 7 Jours. Les Françals perçoivent le monde à travers la télévision. On est dans un système de rumeurs avec un support technique ; au Moyen-Age, le principal média était l’Eglise : quelqu’un prenait la parole et racontait un récit, puis venaient les rumeurs ou les contestations. Ce qui apparait important aujourd’hui ne l’est pas, et ce qui est mportant n’intéresse plus personne.

Paragraphe 1er : Les racines du temps Ce qui met en évidence l’humain en dehors du monde animal est qu’il a conscience d’avoir conscience, il a une intuition de la durée, son historicité caractérlse l’humain. Il se représente à lui même. Les paléontologues ont essayé d’identifier le moment où les hommes ont essayé de rythmer le temps. On a découvert sur des galets (environ 35000 ans) des signes correspondants à une sorte de calendrier lunaire. Il essaye de se situer dans le temps. Il arrive même à mettre des sous groupes dans les cycles lunaires.

Il a une sorte d’aide mémoire des saisons et des lunes. En 1968 est trouvé un os (-230 000 ans) prouvant également cela. L’Homme arrive à se situer dans le temps. L ‘Homme se caractérise par son historicité en plus de son Instinct de survie. Paragraphe 2 : Le thème des origines Dans l’ère indo-européenne, la conception du temps était sphérique, il n’y a pas de sens, mais il y a un cercle saisonnier. Le christianisme a introduit une vision linéaire, le monde a un début et une fin. Les questions de l’origine se retrouvent dans des récits légendaires (ex : Remus et Romulus).

Les légendes énèrent une tradition, orale ou par des rites/fêtes. On ne peut apprécier l’Histoire d’aujourd’hui si on ne connait celle d’hier. Il faut donner aux peuples le sentiment de provenir d’un espace, d’une souche. C’est une thématique structurelle. Lorsque les romains envahissent la Gaule, ils subjuguent ces peuples et en font des gallo-romains. Mais lorsque Rome s’effondre, les Gaulois reviennent à leur ancienne culture. L’origine a permis de revenir ? ce stade. Les Francs se fusionnent aux Gaulois et adop OF a permis de revenir a ce stade.

Les Francs se fusionnent aux Gaulois et adoptent leurs rites, appartenants à la même souche. Quant au christianisme, il va s’implanter sur tous les lieux païens et ceux des origines. Des liens se sont établis entre les peuples d’origines et la terre où ils se sont établis. Le thème de l’origine est un thème fondateur, il a été réécrit, mais il est toujours là, renait, se réaffirme. Section 2 : Le monde des indo-européens Paragraphe 1er : L’origine des peuples Le thème indo-européen est un thème linguiste, il y a des peuples souches, qui se découvrent comme existants car il y a des mêmes structures de langages.

Ily a eu des débats sur le foyer d’origine (Himalaya, Russie méridionale… – On a une dimension de même souche génique. Ily a les fonctions classées en couleurs. On trouve le thème du chef (rex, roi). On donne des forces aux hommes en leur donnant des noms de dieux. Cette souche a une même conception du monde. Paragraphe 2 : L’organisation de ce peuple Il est identifié par son nom, c’est une communauté structurée avec les 3 fonctions (sacerdotale, guerriers, producteurs). On les retrouve dans toutes les sociétés indo-européennes (celte, romaine, germanique, grecque… . Ces fonctions devaient être en harmonie mais pas figées. Le producteur pouvait par exemple devenir un guerrier. II y a également 4 cercles d’appartenance sociale : la famille (domus avec le chef, le daminus), le village/ quartier, la gens (autour de la famille, amis, liens d’alliances, parentelle) et la tribu (cité). Les conséquences sont l’idéalisation du sol et du sang (attachement au sol natal, le sang explique l’attachement conséquences sont l’idéalisation du sol et du sang (attachement au sol natal, le sang explique l’attachement la lignée).

La communauté n’est pas un ensemble d’individus mais un ensemble organique (vivant, avec du sens). Il y a des conflits, car les hommes sont des hommes. Mais ces tensions se règlent apidement car il y a des valeurs communes ; liharmonie entre les 3 fonctions est préférable. Chapitre 2 : Les peuples et leur territoire, la géopolitique Géopolitlque : mot très utilisé aujourd’hui, la diplomatie utilisée dans l’AR est devenue une concurrence entre les peuple. Section 1 : Présentation analytique Paragraphe 1er : Les écoles La géopolitique trouve ses sources dans le positivisme et le scientisme.

On a cherché un déterminisme physique : le territoire dans lequel se trouvait un peuple détermine sa politique étrangère, son développement historique. On estime que la géopolitique a été une conception allemande. Mais il y a aussi d’autres écoles : anglaise, américaine et russe. a) La puissance continentale : l’école allemande Au centre de l’Europe, l’idée de la science géopolitique allemande passe par le contrôle de l’Eurasie (entre Brest et Moscou). Celui qui contrôle cette zone se retrouve maître de l’Europe. Aujourd’hui, on trouve l’axe Berlin-Paris-Moscou.

Cette science va dans le sens de la réflexion de ce contrôle. Ratzel (http://fr . wikipedia. org/wiki/Friedrich_RatzeI) est le premier à proposer des concepts pour une géopolitique allemande, il est inspiré par les thèses de Darwin (http://fr. wikipedia. org/wiki/Charles_Darwin) et a biologie, il organise le territoire selon des thèmes organiques. A la différe biologie, il organise le territoire selon des thèmes organiques. A la différence du chancelier de l’époque, il était favorable à une vision plus mondiale de l’Allemagne (empire colonial).

Il élabore une théorie de l’Etat et estime que l’Allemagne dot maitriser à la fos sa partie Est (influence sur la Pologne) et Ouest (sur la France). Il s’inscrit dans une logique d’espace vital. Mais cette logique sera plus étudiée par Haushofer (http://fr. wikipedia. org/wiki/Karl Haushofer) (inspirateur des thèses de l’expansion allemande iées au nazisme). Il a une idée de la grande Allemagne et pense que les XXO et XXIO siècles seront marqués par un jeu entre les peuples de continent à continent.

II affecte ainsi que l’Allemagne contrôlera l’Europe, la Russie pour l’Asie, le Japon dans sa partie et les EUA en Amérique. Il identifie l’Allemagne comme une puissance terrestre (et alliance avec le Japon). b) Les écoles anglo-saxonnes Les EUA : L’amiral Mahan (http://fr. wikipedia. org/wiki/Alfred Mahan) est un stratège de la mer et va théoriser l’idée de la puissance thalassocratique (puissance par la mer, nécessité de la contrôler). Toute cette these a eté mise en œuvre par les EIJA. Contrôle de la mer = contrôle du commerce = contrôle du monde.

Les ELIA ont aujourd’hui beaucoup de porte-avions et sont devenus une grande puissance industrielle. Il recommandait de s’allier à la puissance britannique (ancienne grande puissance maritime). Cette alliance apportait la technique et la gestion de la puissance maritime. Il insistait, comme les britanniques, que les Allemands ne devaient pas avoir de puissance maritime. Cette exigence de flotte était doublée par PAGF s OF Allemands ne devaient pas avoir de puissance maritime. Cette exigence de flotte était doublée par le contrôle de tout le continent américain. Le théoricien américain Monroe (http://fr. ikipedia. org/wiki/James_Monroe) estimé que les EUA devaient avoir tout le contrôle commercial sur le nord et le sud de l’Amérique. En contrôlant ces deux pôles, il faut avoir un contrôle de l’autre côté des deux océans (sinon c’est une ile). A l’époque, ils n’avaient pas tout à fait le leadership au nord et au sud. Ils n’avaient pas de contrôle en Asie (sauf Philippines) et en Europe (sauf Angleterre). La Grande Bretagne : Mackinder (http://fr. wikipedia. org/wiki Halford_lohn_Mackinder), amiral britannique, pose les bases d’une réflexion géopolitique : concept de ‘Heartland’ : Eurasie.

Le cœur intime n’est pas l’Allemagne mais la Russie, et occupe le cœur du monde. C’est autour de cette zone qu’auront lieu les grandes secousses géopolitiques mondiales ; protégée par des frontières naturelles. Il faut contrôler ce cœur du monde, qui sera selon lui en conflit avec les cercles autour (Asie centrale par exemple). Phrase de Mackinder : « Qui tient l’Europe orientale tient la terre centrale, qui tient la terre centrale domine Ille mondiale (Eurasie) et qui tient lîle mondiale tient le monde » Tout cela concerne la dramatique alliance entre l’Allemagne et la Russie, et donc la France.

Les britanniques se sont toujours opposés à l’union de l’Europe. A la fin de IE-mpire Napoléonien, ils ont créé la Belgique pour que la Tamise ne soit pas sous contrôle français/allemand. C’est pour cela qu’ils se sont toujours opposés aux unions (10 et 20 GM, Chez Mack 6 OF français/allemand. C’est pour cela qu’ils se sont toujours opposés aux unions (1 0 et 20 GM, Chez Mackinder, le concept important est celui de la centralité. Dans cette vision, on retrouve le contrefeu brltannique. Il faut encercler l’ile ondiale, ce qui est resté dans la pensée britannique.

Spykman (http://fr. wikipedia. org/wiki/Nicholas_Spykman) estime que s’il y a un Heartland essentiel, il réfléchit à la création de l’encerclement. Il appelle cette zone le ‘Rimland’. Il faut contrôler ce qui entoure l’Europe centrale. Il estime que c’est la où se joueront les conflits géopolitiques. Celui qui domine le ‘Rimland’ domine le Heartland et domine le monde. La Russie ne peut accéder aux mers chaudes qu’en traversant le Bosphore puis Gibraltar (contrôlé par le RU), ou par la mer Baltique (aussi contrôlé par une autre puissance).

Sa pensée n’est pas une pensée idéaliste, mais pragmatique. La politique américaine de la Guerre Froide a été de contenir l’expansion de l’URSS, en contrôlant l’OTAN, en créant le pacte de Bagdad… Cest une pensée claire encerclement de la sphère soviétique. Cette vision géopolitique n’est pas sans conséquences aujourd’hui. Elle a été enrichie dans les années 70, avec l’idée qu’il fallait prendre en compte les dimensions idéologiques et économiques. Dans ces années, le système américain et anglo-saxon vont promouvoir deux thèmes : la démocratie et les droits de l’Homme.

Les Français ‘ont jamais écrit une déclaration des Droits de l’Homme mais de l’Homme ET du Citoyen. Le polonais et américain Brzezinski (http://fr. wikipedia. org/wiki/Zbigniew_grzezihski) (conseiller de Clinton et inspirate 7 OF (http://fr. wikipedia. org/wiki/Zbign ew_grzezihski) (conse iller de Clinton et inspirateur de Bush) utilise aussi le Heartland et le Rimland. Il faut éviter la reconstitution de la domination russe et le désordre en Asie centrale, où il y a des ressources pétrolières colossales. Les Etats voyous ne doivent pas s’allier. Les Etats unis doivent avoir deux têtes de pont. Huntington (http://fr. kipedia. org/wiki/Samuel_Huntington) a écrit « Le Choc des civilisations » et estime que tous les paramètres géopolitiques ne joueront plus demain car les affrontement seront entre les 3 peuples : islam, chrétien, asiatique. c) La vision russe Point de vue principalement militaire. Les soviétiques étaient contre la vision géographique. Le communisme soviétique était une machine de guerre au service des slaves. Avec le changement du système, apparaissent des théoriciens. Douguine (http://fr. wikipedia. org/wiki/Alexandre_Douguine) retrouve le thème Eurasiatique et slavophile, devenant théoricien anslavisme.

Il promeut la réintégration d’Etats slaves dans l’ensemble russe (Ukraine, Moldavie, Biélorussie… ). On trouve aussi des théoriciens favorables à une alliance avec l’Allemagne (ex : Jirinovski (http://fr. wikipedia. org/wiki/Vladimir_lirinovski)). Toutes ces écoles sont intéressantes mais il y a une variable. La variable du nucléaire : A deux reprises, les EUA utiliseront le feu nucléaire, et la GF sera dominée par l’équilibre de la terreur (destruction massive). Durant la GE les deux blocs essayent d’éviter la guerre nucléaire (l’effleurent dans la crise de Berlin en 948 (http://fr. wikipedia. rg/wiki/Blocus_de_Berlin) ou à Cuba (http://fr. wikipedia. org/wiki/Blocus_de_Berlin) ou à Cuba en 1962 (http://fr. wikipedia. org/wiki/Crise_des_missiles_de_Cuba)). Mais les deux joueurs savaient que cette guerre auraient eu de lourdes conséquences. Les affrontements ont été collatéraux. Néanmoins, les deux acteurs ont voulu rester les seuls à posséder le feu nucléaire (bcp de traités ; Ru, France, Inde, Chine, Pakistan, Israël, Corée du Nord). Cette stratégie nucléaire a été a peu près réussie (on essaye que l’Iran ne devienne pas un joueur). Il y a eu ne évolution du stratégique au tactique.

Les joueurs sont ceux qui ont des satellites. Il peut y avoir une variation énergétique (contrôle des sources pétrolières). paragraphe 2 : La notion de frontière Les peuples s’inscrivent dans un territoire qui a une frontière. L ‘Histoire de la France a été donnée par la frontière naturelle (mer, Pyrénées, Rhin… ). Au nord, cela n’a pas été le cas et c’est de là que sont venus les dangers. Chaque pays a voulu atteindre sa frontière naturelle. Section 2 : Essai de géopolitique prospective Paragraphe 1er : Géopolltique et technologique La démographie est la clé de la vie des peuples.

Se pose le problème de l’urbanisation de la planète avec des mégalopoles qui vont jusqu’à 60 millions d’habitants. Ce sont des lieux de barbarie humaine. Les concentrations urbaines sont difficiles ? contrôler (et pollution, nourriture). L’énergie : la premiere source est l’esclavage, puis le charbon et le pétrole. Paragraphe 2 : Géopolitlque et mondialisation C’est vers le Pacifique que se déplacera le centre de gravité des économies de la planète, avec comme contrepoids l’Eurasie. Cest aussi une PAGF OF centre de gravité des économies de la planète, avec comme ontrepoids l’Eurasie.

Cest aussi une bataille dans l’imaginaire. Le monde des médias domine la planète, le tout est créé par Hollywood. Pendant la 1ère Guerre du Golfe (http://fr. wikipedia. org /wiki/Guerre_lran-lrak), la France décide d’accompagner les Américains, sans idée du terrain, mises à part les informations données par les satellites américains. Aujourd’hui, la France possède les siens. L’espace est une bataille à 4 ou 5. La bataille de demain ne concerne ni le gaz ni le pétrole, mais l’eau. Cest pour cela que les satellites sont importants : localisation des nappes hréatiques. ?? THEME2 : LE SENS ET LE DESTIN (pages 5-9) Ramener sa vie à SA vie très animal. Question du sens ; quel est le ‘nous’ qui donne du sens à notre vie et que nous partageons ? Chapitre 1er : La déstabilisation des peuples Constat en Europe -s désagrégation sociale et trans- nationalisme. Section 1 : La désagrégation sociale L’unité d’une société passe par le fait qu’elle se sente organique – partage avec l’autre quelque chose de plus que lui même = le destin. Société vue comme un organe cohérent – c’est le fait de partager avec l’autre un destin, un onnant le sens que cette