R Sum S Chapitre 1 20 En Fr Ich F Hl Mich So Fifty Fifty De Karin K Nig

Source : http://wikischool. forumecole. com/portal. htm Wikischool est le 1er forum d’échange de documents et d’entraide scolaire de langue française. page 1/25 d’entralde scolaire de langue française. Chapitre orag Sni* to View 2. 4 6 . IO 12. 12 13 15 14 15. 18 21 17 22 18. 23 19 _ 24 20 • • • • • • • • • • • • page 2/25 Wikischool est le 1er foru e documents et PAGF î OF jeunes personnes fuient de l’Allemagne de l’Est. Il s’agit de Sabine, Stefan et Jürgen. Les deux garçons se sont déjà échappés par deux fois, mais ils ne sont toutefois pas rassurés et

Sabine doit les réconforter, bien qu’étant elle-même pas convaincue du bien-fondé de sa fuite. Ils se retrouvent au milieu de nulle part, ayant perdu leur route, et commencent à paniquer. L’un d’entre eux trébuche à cause d’un barbelé. Ils en déduisent qu’ils ne sont pas loin de la frontière hongro-autrichienne. Mais il se fait tard et ils décident de se réfugier pour la nuit dans un abri pour chasseur. Ils se remémorent les bonnes choses qu’ils achetaient dans les Intershops (denrées provenant de l’Allemagne de l’Ouest). Au petit matin, ils se heurtent à un deuxième barbelé, plus haut.

Selon leurs souvenirs colaires, il doit bien s’agir d’une frontière. Ils font un trou dans le barbelé pour le franchir, ce dernier, à leur grande surprise, ne résiste pas. Sabine doute d’elle-même, ne sachant pas si elle a fait le bon choix en fuyant de chez elle. Elle se rappelle que s’il n’y avait pas eu l’histoire entre Mario et sa mère, elle n’en serait pas là et elle se perd dans ses pensées et se retrouve six mois auparavant. Chapitre 2 Pour ses 16 ans, Mario, le frère de Sabine, est invité par sa marraine, tante Gerda, ? Hambourg, en Allemagne de l’Ouest.

Il est alors en possession d’une autorisation de visite de 7 jours. Il est sur le quai, prêt à embarquer, entouré de ses parents et de sa sœur à qui il dit au revoir de manière très sugeestive. C e Sabine pe PAGF 3 OF parents et de sa sœur à qui il dit au revoir de manière très suggestive. Ce départ laisse Sabine pensive et dubitative sur les vraies intentions de son frère, mais elle oublie vite ses mauvalses pensées. Chapitre 3 Bien que sa tante l’ait déposé à la gare après 7 jours, Mario n’est jamais retourné à Leipzig, Il ne donne aucune nouvelle et sa famille s’inquiète.

Lui est-il arrivé quelque chose, a-t-il été enlevé, drogué ou est-il simplement resté à l’ouest ? Avait-il déj? tout programmé avant son départ ? Sa tante était-elle au courant de ses intentions ? Toutes ces questions restent sans réponse et l’ambiance au sein de la famille Dehnert est tendue, bien que Sabine essaie de détendre l’atmosphère en se montrant particulièrement gentille avec ses parents, notamment avec son père qu’elle va un soir chercher au travail mais le rate de quelques minutes. Elle l’observe de loin et trouve qu’il a l’air bien triste et anxieux. _Jne fois de retour à la maison, elle le trouve entrain d’essuyer la vaisselle et le complimente dêtre un parfait homme au foyer. Chapitre 4 La famille est à table et l’ambiance est insoutenable. La mère ne comprend pas pourquoi son fils ne donne pas signe de vie alors que lors de ses dernières escapades à Prague ou en Bulgarie, il en donnait toujours. page 3/25 PAGF OF fois ou l’autre à partir à l’ouest, aller se dorer sur la plage, profiter de la mer, des palmiers, voir les oranges pousser, en Italie, Espagne ou en Grèce. Le père, quant à lui, dit qu’il a toujours été contre.

Qu’ils ont icl tout ce qu’il faut, un travail, un bel appartement et un avenir sûr. Sabine dit à son père que même s’il n’a jamais trouvé ses enfants econnaissants, eux ont toujours désiré partir mais n’ont jamais eu le courage de le dire haut et fort. Sur ce, la mère de Sabine lui raconte ce qui est arrivé à son père, raison pour laquelle il se comporte souvent comme un étranger avec ses proches. A l’époque, il était un célèbre minérologue, sur le point d’ouvrir un musée, avoir des employés sous ses ordres et partir faire de la recherche à l’étranger.

La seule condition qui lui a été alors imposée était d’adhérer au parti, ce qu’il a refusé. Il a donc été écarté de tout et a fini par trouver un emploi dans une librairie. Sabine dit à sa mère qu’elle aurait pu lui raconter cette histoire plus tôt, ce qui aurait peut-être valu à Marco d’avoir ainsi un autre comportement. Elle comprend dès lors mieux pourquoi son père est un autre homme, ne s’arrêtant plus de parler lorsqu’il montre sa collection de pierres.

Elle dit aussi à sa mère que plutôt que de se morfondre, elle ferait mieux de se rendre elle aussl à Hambourg pour tenter d’avoir des nouvelles de Marco, ce qu’elle a bien [‘intention de faire avec sa fille et pourquoi pas, s’il le souhaite, avec son mari. Chapitre 5 Sabine est en classe et sa PAGF S r apprend qu’une de leur ouhaite, avec son mari. Sabine est en classe et sa maitresse leur apprend qu’une de leur camarade, une dénommée Ramona, de surcroît l’une des meilleures élèves de la classe, ne fréquentera plus l’école.

Tout le monde pense qu’elle est partie à l’ouest et les commentaires vont bon train. Est-elle partie seule, avec sa famille ? Sabine se demande pourquoi tout le monde part et pas elle « Il n’y a que les imbéciles qui restent » pense-t-elle au plus profond d’elle-même. Tous ceux qui sont partis donnent des nouvelles pendant un certain temps, en envoyant une belle carte postale bien colorée, puis peu à peu les nouvelles ‘estompent de part et d’autre pour devenir inexistantes très rapidement. Tous les esprits sont tournés vers Ramona.

Sabine et son amie Karine sont également toute retournées par cet évènement qui leur rappelle à chacune des souvenirs amers. Elles sont très complices et n’attendent que la fin des cours pour pouvoir en discuter et se rendre ensemble ? un certain rendez-vous qu’elles tiennent à garder secret. Un de leur camarade de classe veut savoir ce qu’elles mijotent toutes les deux. Elles ne veulent rien lui dire, d’autant plus que leur maîtresse a des jugements bien arrêtés sur la eligion et que les deux amies fréquentent un groupe de jeunes dirigé par un curé. age 4/25 PAGF 6 OF apprend que le frère de Karine a lui aussi tenté de fuir la DDR et qu’il a été blessé dans sa fuite, puis rapatrié. Cet évènement a complètement bouleversé sa famille, son père a divorcé, sa mère a changé de travail et sa sœur a cessé ses études. Elle explique que son père a refait sa vie, qu’il va se remarier et qu’il ne l’invite même pas ? son mariage. Elle se sent complètement rejetée et ne comprend pas pourquoi son père tourne le dos ainsi à sa famille uniquement parce que son fils a voulu uitter son pays.

Sabine lui dit qu’elle sait déjà tout cela et que pour elle, ce n’est pas plus facile car elle n’a plus aucune nouvelle de son frère Marco depuis des semaines. Le ton monte entre les deux amies qui finissent par se fâcher, avant de tomber dans les bras l’une de l’autre. Karine est en larmes et dit qu’à 17 ans, elle a le droit d’être heureuse et qu’après avoir passé sa maturité, elle partira elle aussi à l’ouest, ce qui laisse Sabine sans VOIX. Chapitre 6 On se retrouve par la suite dans une petite pièce sobre, endroit où le groupe de jeunes se réunit chaque semaine.

Les murs sont tapissés d’affiches, que le curé a notamment ramenées en fraude de l’ouest sur le thème de l’environnement. Une toute nouvelle affiche est placardée dont le texte est le suivant « Restons ici une production typiquement de l’Allemagne de l’Est. Sabine arrive en retard à la réunion, amenant avec elle une boîte de biscuits et une plaque de chocolat. On la charrie en lui demandant si ce chocolat vient de son frère, donc des enne PAGF 7 OF demandant si ce chocolat vient de son frère, donc des ennemis de l’ouest ??? Tout le monde rit.

Ensuite, le meneur du groupe propose de faire une manifestation our protester contre rair impur de Leipzig en mettant un foulard sur la bouche. Renata propose de se laisser tomber sur les pavés, comme lors d’une attaque nucléaire. Elle explique qu’elle a vu cela à la télé et que c’est ainsi qu’ils ont manifesté contre Tchernobyl à l’ouest. Sabine se demande si elle doit adhérer à un tel projet juste avant sa maturité ? Karine lui présente ensuite un nouveau venu du nom de Thomas qu’elle crltlque sans même le connaître. Karine la remet en place mais Sabine ne l’entend pas ainsi et n’est pas contente du tout.

Elle craint pour la confiance du groupe. Thomas prend la parole et dit qu’ils doivent tous être conscients qu’une telle manifestation peut être dangereuse pour leur avenir et qu’ils vont dès lors tous être fichés. Que cette action doit rester strictement confidentielle. Qu’ils risquent d’avoir des problèmes à l’école, que leurs parents vont être interrogés, qu’ils vont être poursuivis pour le restant de leur vie par les gens du parti et ainsi de suite Sabine est bien consciente que l’air est pollué à Leipzig, mais bien que tout le monde le sache, personne ne doit en parler.

Ily a bien eu une tentative d’aborder le sujet à l’école mais le hème a très vite été détourné. Renate propose d’aller manger des spaghettis chez elle. En effet, le groupe se rencontre souvent pour aller au cinéma, écouter de la musique ou simplement passer un moment Page 5 OF rencontre page 5/25 ensemble chez l’un ou chez l’autre. Sabine se rappelle que Renate a souvent la visite de sa cousine Tanja qui vient de l’ouest. Elle trouve cela bizarre.

Tanja raconte que chez sa voisine turque, il y a toujours de perpétuelles visites comme chez eux, bien que personne ne comprenne la comparaison. Que pour la voir, elle doit prendre rendez-vous par téléphone car toutes les deux sont très occupées ar leurs différentes activités extrascolaires (cours de piano, de ballet, de jazz et d’ordinateur). Que si elle va chez elle sans s’être annoncée et qu’elle ne la trouve pas, elle est très en colère. Sabine admet que ce devait être bien agréable de pouvolr prendre rendez-vous par téléphone, mais que chez eux. n DDR, peu de personnes en possèdent un et que par conséquent ce n’est guère possible. Elle se rappelle qu’elle a dû attendre 6 ans pour en avoir un chez elle. Elle explique ensuite que ce n’est pas facile d’avoir une discussion avec Tanja car elle trouve tout ok sauf la DOR. Elle y critique tout. Les voitures sont « rabougries les commerces sont mal achalandés, les cafés sans goût. A la disco du samedi soir, les jeunes sont démodés et mal habillés. A la télévision, il y a trop peu de chaînes.

La seule chose pour laquelle Tanja s’est enthousiasmée c’est la vis- ands-parents de chose pour laquelle Tanja s’est enthousiasmée c’est la visite chez les grands-parents de Renata dans le Altmark, les allées désordonnées d’arbustes qui sont entrain de croitre Quand Tanja est enfin rentrée chez elle, tout le monde a été soulagé, Tout le groupe, d’habitude pourtant si critique envers la DDR, a défendu son pays, ettant en avant le système scolaire, les loyers bon marché, le pain presque gratuit, le peu de chômage, l’inexistence des drogues et de la criminalité.

La musique était le seul domaine où ils étaient plus ou moins au même niveau, SI ce n’est que Tanja avait eu l’occasion d’écouter les groupes en live alors qu’eux non. Sabine se souvient qu’une fois, elle est allée à Berlin pour écouter un groupe qui se produisait à l’ouest, près du mur. La police ne les a pas laissés approcher du mur, côté est, les chassant sans motifs. Elle a été outrée par ce moyen de faire et l’a raconté ? ses parents. Chapitre 7 Ce matin, Sabine reste au lit.

Elle se fait porter malade alors qu’il n’en est rien. Avec ses copines, Renate et Karine, elles ont décidé de sécher les cours une fois par mois, chacune ? leur tour. Dès que ses parents sont partis travailler, Sabine déjeune copieusement, prend un bain, se coiffe minutieusement et se met du vernis à ongle. Ainsl, toute belle, elle est prête et est sur le point d’allumer la télé quand on sonne à la porte avec insistance. C’est le postier qui lui amène un paquet de provenance de l’Allemagne de l’Ouest. Le postier est tout étonné d