De quoi on parle ? Pourquoi on parle ? Quelle est l’action ? (avec les objectifs) Il. Présentation : (entre 5 à 7 pages) Le lieu (1 2 pages) Les objectifs du lieu ( 2 pages) L’action doit être cohérente par rapport au lieu et aux objectifs du lieu L’action : (entre 1 0 a. La rencontre or 2 Sni* to View 1. Origine de l’intervention (demande, declic 2. Ou ? Quand ? Comment ? 3. Choix du lieu Précision concernant la demande implicite/explicite 4. b. L’entretien 1. La collecte des informations : Partie la plus longue.
Il faut mettre en évidence les questions qui ont permis de passer de la demande au besoin. Il faut également expliquer comment on a montré à la personne la confidentialité de l’entretien. Ou sont les limites ? Suis-je intrusive? 2. Créer un lien de confiance : écoute, observation empathique. 3. La reformulation : Au fur et à mesure, montrer les éléments faut montrer qu’on a tout fait pour que la personne soit acteur de sa réussite. Elle doit se l’attribuer. (Favorisant ainsi l’estime de soi) e.
Stratégie et moyens mis en œuvres / techniques pérationnelles C’est une étape à la fois descriptive et d’analyse. Exemple : établir une relation d’intimité. Il faut montrer qu’il y a de « l’intelligence » avec l’analyse. f. L’évaluation Fin de l’intervention Autocritique : Point positif et négatif qui se fait avec une distance professionnelle. Exemple : La maîtrise de l’émotion pour évlter la contagion émotionnelle. En effet, il est possible qu’une situation entre en relation avec une situation personnelle. Ici, il faut donc garder de la distance.
Le négatif est utilisé pour montrer que l’on a compris les techniques et objectifs de l’ISAP. IV. Conclusion : (1 page) Attention !!!! Ne pas confondre l’autocritique et la conclusion ! Points importants pour la rédaction Le nombre de pages est donné approximativement, c’est régulateur suivant chacune. Montrer que l’on a compris les techniques et objectifs de l’ISAP Mettre en évidence La relation de confiance L’empathie Que l’usager est moteur de sa réussite, il est au centre. Possibilité d’utiliser Carl Rogers comme référence