I-Mesure de la masse volumque Définition Masse volumique : La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d’un matériau par unité de volume. Elle est généralement notée par p et déterminée par le rapport : p — But La masse volumique un org ce corps comme on faut distingue de mê Masse volumique a par unité volume de lu et le apparent, il ar unité de volume absolue du corps, c’est- -dire du Volume constitué par la matière du corps, sons tenir compte du volume des vides.
Masse volumique apparent : C’est la masse par unité de volume apparent du corps, c’est-à-dire du Volume constitué par la matière du corps et le vide qu’elle contient. Masse volumique apparent PRINCIPE : Remplir une mesure de Idm3, et en déterminer la masse. Matériel : Unité Essai 1 Essai 2 Essai 3 Moyenne Kg 0,001 Kg/ m 3 On calcule la masse volumique apparente à partir de la relation suivante : Avec : [kg/m3] Concluslon : la densité est donc un nombre sans dimension (donc sans unité).
Remarque : -Le terme densité est souvent employé incorrectement à la place de l’expression masse volumique. Ceci provient de ce que, pour les solides et les liquides, la valeur numérique est la même. 2-0n utilise également l’expression « densité relative » pour désigner le rapport de deux masses volumiques de matériaux différents 30/ (non il faut changer de l’eau puisque le ciment réagit avec eau et utiliser un autre liquide) ll- La teneur en eau : La teneur en eau d’un matériau est le rapport du poids d’eau
Contenu dans ce matériau au poids du même matériau sec. On Peut aussi définir la teneur en eau comme le poids d’eau W Contenu par unité de poids de matériau sec. Comme on peut dire que la teneur en eau est le pourcentage d’eau (en masse) par rapport au matériau sec Matériels utilisés : Mode opératoire : Séchage à l’étuve. 1-Peser une quantité déterminée du matériau humide. 2-lntroduire dans une étuve endant 2 heures sous une température de 1050Celsi 2-lntroduire dans une étuve pendant 2 heures sous une température de 1050Celsius.