Université Ibn Tofail Ecole Nationale de Commerce et de Gestion 2013/2014 Rapport de stage Réalisé par : HAJJI GHITA Encadré par : Mr. Ouaddi Avant-propos Au terme de la 3ème année de formation à l’école nationale de commerce et de gest- l’étudiant est appelé ass or q. ont l’objectif est d’in r 2,’ Sni* to la vie de base de l’en Du 20 Juin au 20 Juill sein de l’office national tian en entreprise stage d’initiation au interprofessionnel des céréales et légumineuses auprès des bureaux de la division des ressources humaines et affaires administratives, sous l’encadrement rofessionnel du chef de service du personnel et de la formation Mr. BENNIS Nabil. Le choix de cette divlsion est justifié par son importance au sein de l’Office. Ce présent rapport contient une présentation exhaustive de l’office et de la D. R. H.
A. A. , ainsi qu’une synthèse de l’ensemble des travaux effectués durant la période de formation. 4 PARTIE PREMIERE : DESCRIPTION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL 7 Fiche technique 8 2. 4. L’O. N. I. C. L. 9 Historique Budget . 10 Organisation administrative . Structure organisationnelle 12 PAGF OF 16 PARTIE SECONDE : PRESENTATION DU DEPARTEMENT Synthèse d’observation D’AFFECTATION 17 Division des ressources humaines et affaires administratives Service du personnel et de la formation 20 Service des œuvres sociales 25 Service des achats et moyens généraux . 6 PARTIE TROISIEME : MISSIONS — 31 Description des tâches effectuées … 18 32 35 PAGF 3 OF BI BLIOGRAPHIE…. 41 Introduction Les céréales occupent une place importante dans l’économie nationale et dans les modèles de consommation au Maroc. Elles s’étendent sur presque de la superficie agricole. Elles constituent le premier aliment de consommation avec 194kg/ habitant Ian et contribuent à hauteur de ans le revenu agricole national. Le blé tendre en est la première culture au Maroc, occupant 34% de la superficie céréalière et il est le premier aliment au Maroc avec 131kg/habitant/an.
De cette importance, les pouvoirs publics ont instauré une politique céréalière dont l’objectlf est la réalisation de l’autosuffisance alimentaire, politique ambitieuse vu le contexte de son temps. De cette perspective et dans ce contexte donné, l’État, soucieux de réussir son objectif et afin de maîtriser l’ensemble des facteurs qui agissent sur la production du blé tendre, a réglementé l’ensemble des fonctions e commerce intérieur et extérieur, de la collecte et stockage à la transformation industrielle des céréales, c’est dans cette vislon qu’intervient l’O.
N. l. C. L. ; créé en 1937, l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses est un établissement public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et dont la princi st d’assurer le suivi de 2 crise financière du pays en 1980, l’Etat a affiché son choix de libéralisation de l’économie comme stratégie de développement du pays. Le secteur des céréales n’a pas dérogé à ce choix.
En effet, ce secteur a subi diverses modifications tendant à la limitation de l’interventionnisme de l’Etat, processus couronné par l’adoption de la nouvelle loi 12-94 relative à l’Office National Légumineuses (O. N. I. C. L. ) et à l’organisation du marché des céréales et des légumineuses. Certes la libéralisation de la filière blé tendre-farine n’est pas encore achevée, mais les engagements du Maroc tant sur le plan multilatéral (accord de l’O. M. C. ) que sur le plan bilatéral (accord de libre-échange avec l’U.
E. , les U. S. A. et les pays arabes) imposeront tôt ou tard la écessité à la consommation au système de subvention et de réglementation des prix avec possibilité de soutien direct à la production et cela, dépend des capacités financières de l’Etat. Il est certain que l’Etat est conscient de l’obligation de cette réforme, n’en témoigne que la mise en application de la loi sur la concurrence et la liberté des prix en 2001, qui accorde un délai de 5 ans aux produits de base pour se conformer à la liberté des prix.
Plus explicitement, les prix intérieurs des farines du blé tendre, devraient en principe se libéraliser le 1 er janvier 2006. Cette mutation conduit es opérateurs de la filière à intégrer de façon encore plus opérationnelle la notion du marché. A cet effet, l’Office National Inte rafessionnel des Céréales et des Légumineuses, instru PAGF s OF loi par la filière céréalière. L’objet de ce rapport de stage est de présenter l’O. N. I. C. L. de donner un aperçu sur le système de gestlon de l’office et de son personnel, via un compte rendu sur le travail au sein de la division des ressources humaines et affaires administratives de l’office. De ce fait, ce rapport sera constitué de trois grandes parties : la 1 ère partie sera consacrée à la résentation de IO. N. I. C. L. , la 2ème partie portera sur l’organisation de la division des relations humaines et affaires administratives ainsi que l’ensemble des bureaux et services la composant et enfin la 3ème partie portera sur les différents travaux effectués au sein de ce service. Partie première . Description de la structure d’accueil l. Fiche technique Raison sociale Siège social Forme juridique Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses. (O. N. I. C. L. ) Avenue Moulay Hassan Rabat Établissement public doté de la ersonnalité morale et de l’autonomie e marché des blés et ses dérivés. 1948 Changement de la dénomination de l’office en vertu du Dahir du 1er Juin 1948 pour devenir «Office Chérifien Interprofessionnel des Céréales. » (O. C. I. C. , son activité fut élargie sur d’autres branches du secteur céréalier. 1973 Le dahir de 27 septembre 1 973 portant loi n’ 1. 73. 335 a donné ? l’office la dénomination de «Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses. » (O. N. I. C. L. ), et Son action a été étendue aux légumineuses. 2. Mission Les principales missions de l’Office Nationale Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses ‘attellent au suivi de l’état d’approvisionnement du marché en céréales, légumineuses et dérivés ainsi qu’à l’organisation du marché.
Ses principales fonctions sont axées sur L’ORGANISATION DU MARCHE Cl Étude des projets de textes législatifs 7 OF frais de fonctionnement et – Les bénéfices provenant de son patrimoine et de ses opérations : d’équipement ; Les avances remboursables provenant de trésor, d’organismes -Des remboursements des prêts publics ou privés : qu’il a contractés ; Les emprunts autorisés conformément au législateur en vigueur ; -Les dépenses et charges liées ? Les subventions de l’Etat ou d’autres personnes morales ; ses opérations. s dons, les legs ; -Les produits amendes et des transactions ; – Autre produits divers. L’O. N. I. C. L gère également un compte intitulé « compte de l’état » alimenté par la subvention ? partir du budget de l’état, destiné à la prise en charge des différentes opérations que le gouvernement décide de supporter pour la régulation du marché des céréales et des produits dérivés, dans le cadre des subventions (compensation de la farine, transport du blé tendre et de la farine, prime de ma asinage du blé tendre, différence des PAGF 8 OF éréales 0. 0 DH au quintal Légumineuses 1 DH au qulntal Organe de décision L’O. N. I. C. L. est géré par un conseil d’administration composé pour moitié des représentants de l’état, du Directeur de la Caisse National de Crédit Agricole et de l’autre moitié des représentants de la Fédération des Chambres de l’Agriculture, des Coopératives Agricoles, des commerçants en céréales, en légumineuses, en farines, et des industriels (Moulins, Fabricants d’Aliments Composés).
Le conseil d’administration est doté de tous les pouvoirs et attributions nécessaires ? l’administration de l’office. Organe de gestion L’O. N. I. C. L est géré par un Directeur Général qui détient tous les pouvoirs et attributions nécessaires pour la bonne gestion de l’office ; Le décret NO 2-96-305 du 30-06-96 arrête les attributions du Directeur qui sont résumees comme suit Il gère ‘ensemble des services de l’O. N. du conseil d’administration et agit en son nom.
I. C. L. suivant les directives des divisions et des services indépendamment du contrôle financier et de l’agence comptable. L’office est doté d’un organlgramme 3 bien structuré ce qui contribue à la réalisation de ses objectifs facilement. Il est réparti selon les divisions dont les issions sont citées ci-après : Division Missions Inspection n Informer le directeur du fonctionnement des services, et instruire les requêtes générale confiées.
C] Procédure aux inspections, enquêtes et études au niveau des servlces centraux, extérieurs et organismes soumis à la tutelle de l’office. n Elaboration et veille à l’application des textes législatifs et réglementaires Affaires juridiques et contentieux régissant le marché des céréales, des légumineuses et des produits en dérivant, ainsi que l’instruction des affaires contentieuses. Approvisionnement Suivi et évaluation des éta nnement du marché en