Activité 5 . Conséquences de ‘exploitation et de l’utilisation des combustibles fossiles Document 1 : Exploitation de gisement dans des conditions extrêmes Des moyens techniques très performants et adaptés : L’extraction du pétrole implique la construction de structure comme les plates-formes très sophistiquées et adaptées aux gisements à exploiter. La construction, le transport, le fonctionnement et la fin de vie d’une plate-forme génèrent divers impacts sur l’environnement.
Ainsi la toxicité des r de certains déchets problèmes locaux. La libère une quantité importante de C02. générés par l’éclairage du mbu e éc des peintures ou poser des s d’hydrocarbures lui des impacts des infrastructures, qui perturbe la vie marine, les écosystèmes, mais surtout les oiseaux migrateurs (Pétrels, Puffins, Macareux… ). Les impacts sont difficilement mesurables, mais un comité spécialisé sur les industries off-shore étudie la question.
Des expériences laissent penser que les oiseaux seraient moins perturbés par la lumière verte, qu’on pourrait donc privilégier sur les lateformes, mals les feux verts balisant traditionnellement les pistes d’hélicoptères, certains craignent d’ainsi perturber les habitudes ou le sens de l’orientation des une explosion et un incendie se déclarent sur la plateforme Deepwater Horizon. Le 22 avril, soit deux jours plus tard, la plateforme coule et repose désormais par 1 500 m de fond.
Très vite, le pétrole commence à se disperser dans l’eau Ainsi le 2 juin, la superficie de la nappe de 2 pétrole dépasse les 24 000 km ce qui représente la superficie de la Bretagne. Les côtes du Sud est des Etats-Unis sont touchées : Louisiane, Floride, Alabama. Des boulettes de pétrole ont également été observées au Texas. En trois mois, selon les estimations, entre deux et quatre millions de barils (1 baril = 160 litres) se sont déversés en mer. Les impacts écologiques directs et indirects sont d’une ampleur hors norme.
Le golfe du Mexique est une zone particulièrement riche en espèces ayant une valeur commerciale, les autorités ont donc très rapidement étendus l’interdiction de pêcher à environ un tiers des eaux u golfe du Mexique. Par ailleurs, en atteignant les côtes la nappe de pétrole contamine les écosystèmes locaux très fragiles comme les bayous, ce sont des zones marécageuses où de nombreuses espèces animales viennent se reproduire. Les écologistes estiment qu’il s’agit une catastrophe historique hors norme. La liste des espèces menacées est longue et ne compte pas moins de 400 espèces. (Pélicans, Dauphins, Tortues,… Les dégâts et impacts futurs ne sont pas encore tous connus, et toute la vie marine comprise entre le ond de l’océan et sa surface peut être affectée. » Document 3 Évolution du dans l’atmosp de l’océan et sa surface peut être affectée. » Document 3 Évolution du taux de C02 dans l’atmosphère On peut mesurer l’évolutlon du taux de C02 atmosphérlque grâce à des bulles de gaz emprisonnées dans la glace au niveau des calottes glaciaires. C02 en ppm 360 340 320 300 280 270 1800 1900 2000 Années Document 4 Évolution de la production de C02 d’origine fossile depuis 1860 Production de C02 d’origine fossile (Gt) 10 01 1860