RELIANCES URBAINES

RELANCES URBAINES -analyse densité L’histoire de la ville de Sète s’est dessinée avec l’eau. La ville s’est étendue de l’étang de Thau à la mer repoussant les limites du territoire et resserrant ainsi le lien entre mer et terre d’où son surnom di « île singulière Cest la création de nouveaux canaux qui va marquer l’accroissement de la ville. La ville s’est donc développée selon 2 axes essentiels : 1- l’axe Est/Ouest : entre la ville et l’entrée Est matérialisé par le canal de la Peyrade 2- l’axe Nord/Sud : q epr PACE 1 Sni* to View Aujourd’hui, le centre l’Est.

En effet, Sète p e l’Etang et la mer ‘étendre vers bilités pour pouvoir s’étendre. A l’Ouest, s’impose le Mont Saint Clair , au Nord et au Sud les terres rencontrent l’eau : mer et étang et enfin à l’Est le site se trouve coincé entre de zones d’activités industrielles et portuaires, mais est cependant encore la seule portion à pouvoir être densifiée, et ainsi pouvoir accueillir les arrivées estivales et hivernales des locaux et des touristes. (carte analyse densité).

Objectif : ( carte analyse densité 2) Notre projet propose donc d’amorcer un processus de densification du coté Est, en continuité avec le centre ville. analyse place Comme il l’a été énoncé précédemment, depuis son origine, Sète a établi un lien très fort avec l’eau. Vivre à Sète c’est donc avant tout vivre au plus près de cet élément, mais surtout des canaux. Cependant aujourd’hui, l’espace des quais est plus investi par les voitures que par les piétons.

De plus, rares sont les espaces publics tels les parcs et les places, à proximité de ces canaux. ( carte analyse places) Objectif : (analyse places 2 + zoom) Ainsi notre projet tente de rendre le quai véritable espace public, en offrant une nouvelle place à proximité du canal ainsi qu’un space de promenade autour d’une entrée d’eau. Cette entrée d’eau rattachée à la friche donne la possibilité de projeter cet ancien espace industriel délaissé, comme un nouveau parc pour les Sètois. analyse inondabilité Cependant, vivre aussi proche de l’eau c’est aussi prendre conscience des risques potentiels de submersibilité. En effet, lors des grandes crues les canaux insuffisants pour l’écoulement de l’eau jusqu’à la mer, les quais s’en trouvent inondés. ( carte inondabilité) Objectif : ( carte innondabilité 2) L’ojbjectif serait donc de répondre à cette questlon sur la ubmesibilité en éloignant les bâtis des bords de quais.

Dans un premier temps, l’entrée d’eau mise en place permettrait la création d’un nouvel espace public pour les sètois mais aussi de résoudre un parti de cette problématique. En effet, l’entrée d’eau permettrait de reprendre les surplus d’eau lors des grandes crues. -objectif résumé ( schéma objectif) -amorcer un processus de densificatlon du côté Est -rendre le Quai véritable espace public -résoudre les problèmes de submersibilité -concept ( schéma concept + Io o Le projet s’organise sur 2 a PAG » OF d me la composition même