Cet arrêté stipule que : La Direction de la Médecine Hospitalière est chargée de la mise jour et de Article 7: la diffusion tous les deux ans du document de référence intitulé « Les indicateurs de performance des établissements hospitaliers du Burkina Faso Elle est tenue de mettre en œuvre Forganisation et les outils nécessaires pour assurer le suivi des indicateurs de performance des établissements hospitaliers. Article 8: La Direction de la Médecine Hospitalière fournit aux établissements hospitaliers les outils adéquats de recueil d’information et un canevas de présentation des résultats.
Elle apporte un appui-conseil aux établissements hospitaliers sollicitant un soutien et participe à la formation des personnels hospitaliers dans ses domaines de compétence. Elle donne au Ministre de la Santé tout avis utile pour permettre aux hôpitaux de mieux remplir leurs missions d’évaluation. Article 13: La Direction de la Médecin établit annuellement un performance des établissements hospitaliers du Burkina Faso, ère Edition, Novembre 2001 , MS,’DG/DMH d’Hygiène et de Sécurité). Ce bilan peut être également communiqué aux administrations et organes d’information intéressés, à leur demande.
En juin 2002, un atelier a réuni les Directeurs d’hôpital et les PCME pour, entre autres, apprécier les capacités des systèmes d’information à produire une information fiable pour mesurer la performance. Il est apparu que la majorité des indicateurs devait pouvoir être mesurés avec les systèmes d’information actuels. C’est dans le cadre de la mise en application de l’arrêté que la DMH a effectué, en 2003, une valuation exhaustive de la performance des hôpitaux sur l’exercice 2002. 2 Objectifs 2. Objectif principal Cette première évaluation selon les indicateurs retenus par l’arrêté ministériel était en quelque sorte un test de la faisabilité du processus. L’objectif principal était : Apprécier la capacité des hôpitaux à mettre en œuvre un processus d’évaluation de leur performance à partir des systèmes d’information existants. 2. 2 Objectifs intermédiaires.