Si c’est un homme livre complet primo éVi, 1947 OF4 p g Recherche Chercher une analys Rubriques Aidez-moi ! Forum Maths première Biologie première Histoire-géo première es TPE Avertissement Liens Oral du bac de français Méthode Révisions Déroulement de l’oral Gérer son stress gardiens, la hiérarchie qui s’installe au sein des camps, comme l’ensemble des combines, qui semblent dérisoires à la lumière d’aujourd’hui, mais qui améliorent grandement l’existence des individus dans des conditions extrêmes.
Primo Lévi explique avec la pertinence du vécu le procédé de éshumanisation voulu par les allemands à l’encontre des juifs I explique également comment il semble toucher le fond, avant de se raccrocher à des espoirs improbables et précaires. Si c’est un homme apparait donc comme une description des damnés, condamnés à travailler comme des esclaves jusqu’à ce qu’ils viennent à mourir de fatigue, de froid ou de faim. Commentaire composé sur l’œuvre : Problématique « Mon livre est devenu l’œuvre d’un chimiste qui pèse et sépare, mesure et juge des preuves sûres », disait Lévi.
Montrer en quoi ‘écriture de Lévi tend à réordonner l’expérience vécue (ensemble de l’oeuvre). Etude 1) L’écriture d’un chimiste a) l’emploi d’un vocabulaire scientifique/spécifique: Clair et facilement compréhensible ex: définition des mots allemands qu’il utilise. Vocabulaire spécifique quand les circonstance sy prêtent ex: la bourse, vocabulaire économique. Il reste neutre et objectif. 2 détaillée: L’auteur fait une description détaillée de tout ce qui l’entoure, du cager W32/33). Pas d’implication, volonté de retranscrire objectivement. c) absence du pathétique:
Il décrit ces scènes dun ton froid et complètement détaché. Il se refuse à être présenté comme une victime, on remarque de la retenue et de la sobriété dans son analyse. exemples : (p. 137) la sélection / (pl 78) le massacre delB français… d) énonciation: Le « je » devient « nous » : la masse des anonymes, ainsi elle est plus neutre (ex chapitre 9). Lévi est englouti par le Lager comme le reste des détenus ou « Hâftlings » 2) L’écriture au service de l’analyse du Lager a) Lager Laboratoire Lévi aborde l’étude du Lager comme un scientifique « le Lager a té une gigantesque expérience biologique et sociale » (page 93).
Le lager est assimilé à un « champ d’expérimentation ». b) Intérêt pour les relations humaines A travers les verbes « mesurer, peser,… » -> classification des différentes catégories de détenus (chapitre 9). Dans celui-ci, il analyse l’homme, les « musulmans’ (ou les damnés) et les élus, et enfin il finit en présentant quatre détenus ayant réussi à se « faire une bonne place » au sein du cam -> il tente de nous expliquer le cas des prominents iuifs urvie/ homme prêt à tout 3 as des promnents ju fs instinct de survie/ homme prêt à tout plus de notions morales. ) jugement de preuves sûres Il se contente de dire ce qu’il a vécu. Il ne relate que des faits qu’il connaît, pas de fait extérieur au camp, qu’il ne connaît pas ou dont il a eu connaissance après la libération. 3) pour réordonner le vécu a) rationaliser le Lager Lévi, à travers ce mode d’écriture tente de rationaliser le Lager, de rendre plus clair ce monde obscur, compliqué et insensé dans lequel il ne « faut pas chercher à comprendre ».