Dossier HDA

La guerre d’Otto Dix est actuellement visible à la galerie Gemaldegalderie Neue Meister à Dresde en Allemagne. Cette œuvre est un travail important dans l’oeuvre d’Otto Dix : La dénonciation de la guerre. s’engage dans l’artillerie de campagne et en 1915 il reçoit une formation de mitrailleur et participe aux campagnes de Champagne, Somme et Russie, batailles durant lesquelles il est blessé à multiples reprises. Une fois la guerre fini, il devient professeur d’art, et les nazis onsidérant ses œuvres comme «dégénéréé » il sera renvoyé et persécuté durant des années.

Les Nazis iront même jusqu’ bruler certaines de ses œuvres, il dût cacher ses plus belles toiles pour qu’elles ne soient détruitres comme La Guerre. Ses œuvres le plus connues sont -La guerre (1929-32) -Les joueurs de Skart (1920) -Pragerstrasse (1920) Description de l’oeuvre : La chronologie impliqué dans le tableau évoque un cercle vicieux : à gauche les soldats partent au front, au milieu ils subissent l’horreur, blessés ils rentrent chez eux ou rentrent au camp et nfin la prédelle (le tableau du bas) pourrait indiquer le repos ou la mort.

Ce tableau a pour but de dénoncer la dimension cauchemardesque de la lere guerre mondiale, l’éternel retour au front des soldats même blessés et le nombres de morts que la guerre fait. Le panneau de gauche : Il représente des hommes de dos équipés de leur paquettage, ils sont en route pour aller combatt 2 Il représente des hommes de dos équipés de leur paquettage, ils sont en route pour aller combattre et ils disparaissent dans la brume.

II pourrait s’intituler «Montée vers le front» panneau central : Il représente la tranchée dans toute son horreur, on peut y voir plusieurs morts, il y a trois personnes dont deux cadavres, l’un à droite est parsemé de pustules mort la main tendu. L’un est un squelette embroché au reste de la structure d’un batiment. Le dernier personnage est l’unique survivant il porte un masque et une cape, il n’a pas de visage et semle immobile. On pourrait l’intituler: «Apres la bataille» Le panneau de droite : ly a 3 personnage, un est au sol, le second est secourru par un rosième, ce tableau montre la solidarité entre soldats.

Otto Dix s’est réprésenté en héros dans ce tableau il est le 3eme soldat qui secourrent les deux autres. La prédelle : Il représente la fosse commune, ce tableau a les mêmes proportions qu’un cerceuil et est également fait en bois. Pour realiser ce tableau Otto Dix s’est inspiré de la peinture «Chris de la Mort» de Hans Holbein en 1521. Le tableau d’Otto Dix. Holbein. Formes et lignes : Le tableau est construit su Le tableau de Hans 3 Le tableau de Hans Holbein. Formes et lignes .

Le tableau est construit sur des lignes géometriques simples mais différentes un coup à l’horizontal, un coup à la verticale, un coup obligue etc. I n’y pas de point de fuite dans ce tableau qui indique la perspective pourtant bien présente. La lumière provient de source différente dans chaque tableau, dans le 1er elle provient de la gauche, dans le 2eme de la droite, dans le 3eme du bas et dans la prédellle aucune. La lumière semble artificielle et triste. La désorganisation de la lumière peut faire le rapprochement entre le chaos de la guerre.