Drones civils Les drones , engins volants sans pilotés à distance , ont d’abord été utilisés dans le monde militaire (par exemple pour surveiller et intervenir dans des régions en conflit). Depuis quelques années, le drone sort du champs de la sécurité et son usage civil s’étend à de nombreuses applications que se soit à des fin privés , commerciales ou industrielles. Il sont commandés à distance à l’aide d’une tablette par exemple mais certains peuvent naviguer de façon autonome guidés par un
GPS. D’un modèle à l’autre , les performances ou les tailles varies et peuvent être très différentes rallant de quelques grammes à plusieurs centaines cinquantaine de dolla simple caméra à des équipés des dernière civil fait l’objet d’un e Swap next page galement d’une ase équipé d’une es drones Tech urd’hui le drone leurs usages sont multiples : dans la surveillance de zones et dinfrastructures ou de réseaux électriques , le contrôle de la pollution , ou encore dans l’agriculture .
Les drones civils sont de nouveau éléments pour l’aide à la décision dans différents domaines d’activités. II est complémentaire avec les informations qu’on peu recevoir avec un satellite un Swige to next page un hélicoptère ou encore avec un avion , du faite de sa fréquence , de sa précision et de son couts . Il permet de remplacer une logistique lourde (échafaudages), de prendre des photos de très bonne qualités ,etc.
Et ainsi de gagner du temps lors de ces interventions. On dit du drone qui répond à la règle des « 3D » qui veut dire en anglais : « Deming Dirty and Dangerous ». En Français cela veut dire la capacité de pouvoir réaliser des opérations monotones dans un environnement contaminé (ex : Fukushima) et d’intervenir dans des situations dangereuses. De plus, en envoyant un drone civils dans ces zones a haut risques permet de réduire la mise en danger de l’homme.
Les restrictions actuel des espaces aériens , dans un cadre légal , sont fixé par la DGAC (autorité de l’aéronautique française), ui sont également les acteurs de scénarios qui limite l’emploi à de petits systèmes de quelques dizaines de kilos et de petites surfaces. En effet, ce marché étant en plein essor la réglementation pour des aéronefs de loisir ou à usage commerciales qui dffère d’un pays à l’autre évolue rapidement. Mais entre des mains mal intentionnées les drones civils peuvent être utilisés à des fin illicites comme l’atteinte à la vie privé , l’espionnage ou même le trafic de drogue.