Cas mkting Chanel

Facteurs clés de 4 Ill- Chanel : Forces et Conclusion : Préconis Introduction p g un marché dit « de luxe » est qualifié ainsi dès lors que les produits qui y sont proposés réunissent plusieurs critères : ils doivent être d’une excellente qualité, avoir un prix perçu comme étant très élevé et présenter une rareté aussi bien dans l’offre que dans la demande.

Selon une étude, le marché du luxe connait ne croissance plutôt positive puisqu’entre 2003 et 2004, celle-ci était de et qu’elle était de entre 2004 et 2005. Parmi les marques présentes sur ce marché, Chanel occupe une place de leader. Nous allons alors nous pencher sur la situation que les stratégies poursuivies par cette société depuis sa création. En conclusion de ce travail, nous proposerons des recommandations afin que Chanel poursuive son bon développement. I-lndustrie du luxe : Opportunités/Menaces Opportunités Menaces Le marché – Démocratisation du marché de luxe. – Désir de présence à Plnternational.

La France au 3e rang des producteurs européens. – Grande hétérogénéité du marché du luxe. La consommation – Plus d’un européen sur deux a acheté une marque de luxe au cours des dix derniers mois. – Sites internet générateurs de beaucoup de visites. – Peu de fidélité de la clientèle. – Communication traditionnelle n’atteint pas les jeunes. La concurrence – Stratégie d’acquisition pour concurrencer les grandes maisons. – Concurrence moins déterminante dans le secteur du luxe. – Concurrence avec les marques italiennes (Gucci,… ). La distribution Distribution sélective pour résister à la pression de la grande distribution. Pression de la grande distribution. – Trop grande diffusion du produit nuit à l’image de marque ce qui le prive de sa valeur de rareté. Cenvironnement – Flux touristiques importants en France. – Crise économique valorise les roduits de luxe. – Ralentissement du march uiS 2001 2 couture, parfums, cosmétique, bijoux, horlogerie). 3 positionnement haut de gamme pour garder une bonne image de marque. -Il est indispensable de rester à hauteur de leader sur le marché LVMH et même tenter de les surpasser. -La fidélisation est difficile du fait des prix donc il faut communiquer le plus possible sur le rapport qualité /prix.

Politique de produit : -II faut maintenir la diversification des produits dans les différents domaines (couture, ski… ). -Il faut continuer de garantir une haute qualité des produits Chanel. -II faut innover au niveau de la mode du fait de son retour pour conquérir des places dans ce domaine. Politique de communication : -II faut garder Fidée d’être innovant au niveau des pubs télé, du ite internet, de la communication en général pour continuer de générer une image de marque performante et se démarquer de la concurrence. Participer à des événements pour continuer de faire parler de la marque ou des produits de la marque. Politique de distribution : -Continuer de maintenir une distribution sélective pour résister la pression de la grande distribution. -Il ne faut pas s’implanter n’ importe où pour ne pas nuire.