Poesis

Si vous prenez simultanément du sorbitol (un laxatif). Voir également les rubriques « Autres médicaments et Kayexalate Sodium» et « Quels sont les effets indésirables éventuels ? » Si vous souffrez d’une certaine affection des Intestins, qui peut empêcher le passage des aliments dans l’intestin (maladie intestinale obstructive). Notice Type IA change name address MAH Basis: Approved 291112 Il nécessaire pendant le traitement, surtout si vous êtes traité(e) par des préparations digitaliques (médicaments pour le cœur).

Arrêtez le traitement dès que la quantité de potassium dans votre sang est inférieure à 5 mmol/l (voir rubrique « N’utilisez jamais Kayexalate Sodium Tenez compte du fait qu’un déficit grave en calcium (hypocalciémie) et en magnésium (hypomagnésémie) dans le sang peuvent survenir. Votre médecin doit donc vous surveiller étroitement afin de détecter tout trouble électrolytique. Si vous souffrez de constipation, arrêtez le traitement par la ésine jusqu’à la normalisation de la motilité intestinale.

N’utilisez aucun laxatif à base de magnésium (voir rubrique « Autres médicaments et Kayexalate Sodium »). En cas de prise de ce médicament par la bouche. Tenez-vous droit(e) pendant la prise par la bouche, afin d’éviter une aspiration dans les voies respiratoires. Cela peut notamment donner lieu à des complications broncho-pulmonaires (complications au niveau des bronches et des poumons). En cas d’administration re enfants et les nouveau- pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Kayexalate Sodium peut modifier les effets de certains médicaments. Votre médecin doit décider si vous devez arrêter le traitement par ces médicaments ou si vous nécessitez une surveillance étroite ou une adaptation de la dose. Veuillez informer votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants : Sorbitol : ne l’utilisez pas comme laxatif, car il existe un risque de lésions de l’intestin (nécrose intestinale) pouvant avoir une issue fatale. Substances générant des cations (particules chargées positivement) : elles peuvent diminuer la capacité de la résine à se lier au potassium.

Médicaments pour diminuer l’acidité de l’estomac et médicaments laxatifs à base de magnésium ou de sels d’aluminium : risque de diminution de l’acidité du sang. 4 OF Il ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez de contracter une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament Kayexalate Sodium contient du sodium Ce médicament contient 100 mg de sodium par gramme. A prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium. COMMENT UTILISER KAYEXALATE SODIUM ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement es indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Voie d’administration Kayexalate Sodium s’administre exclusivement par la bouche (voie orale) ou par l’anus (voie rectale). Attention: en cas de prise par la bouche vous devez vous tenir bouche, afin d’éviter une aspiration dans les voies respiratoires (voir rubrique « Faites attention avec Kayexalate Sodium Posologie et mode d’administration Les posologies indiquées ci-dessous ne sont fournies qu’à titre d’exemples.

Votre médecin déterminera la posologie exacte. La dose recommandée est de : Adultes, y compris les patients âgés : Administration par la bouche voie orale) : 1 cuillère-mesure (=15 ed 4 fois par jour. 1 Approved 291112 kayexaIatesodium-piI-fr-010713 Administration par l’anus (voie rectale) : 30 g de poudre, à administrer 1 fois par jour par l’anus en lavement. Si l’administration par la bouche provoque des vomissements, le produit peut s’administrer par voie rectale. Mettez la poudre en suspension dans 150 ml d’eau ou dans 150 ml d’une solution de glucose 10 %.

La suspension doit être fraîchement préparée. (Pour la conservation de la suspension : voir rubrique 5 « Comment conser,’er Kayexalate Sodium ? h). Au début, on peut éventuellement administrer simultanément une dose rectale et une dose orale, afin de faire diminuer plus rapidement les taux de potassium dans le sang. ‘administration rectale est moins efficace que l’administration orale. La quantité de potassium qui s’éliminera sera également plus élevée si l’administration de Kayexalate Sodium dure plus longtemps. Il est donc important que le lavement persiste au moins 9 heures, SI possible.

Afin d’éliminer ensuite la résine, le gros intestin doit être rincé au moyen d’un lavement laxatif sans sodium amené à la température du corps. Chez les patients âgés, tenir compte du risque plus élevé de fécalome (z selles dures). Enfants : Administration par la bouc 6 OF par la bouche, de préférence avec une boisson (pas de jus de fruits, vu la teneur élevée en potassium) ou avec un peu de confiture ou de miel. Si renfant refuse de prendre le médicament par la bouche, il est possible d’administrer le médicament par voie rectale, à une dose au moins égale à celle qui devrait être administrée par la bouche.

La résine doit alors s’administrer selon une quantité proportionnelle après l’avoir mise en suspension dans une solution de glucose 10 La suspension oit être fraîchement préparée (pour la conservation: voir rubrique 5 « Comment conserver Après le maintien du lavement, effectuer un lavement laxatif sans sodium préalablement amené la température du corps, pour éliminer la résine. Attention: un dosage excessif ou une dilution incorrecte peut provoquer un emprisonnement de la résine dans l’intestin.

Nouveau-nés Chez les nouveau-nés, Kayexalate Sodium ne peut s’administrer que par l’anus (voie rectale). La dose minimale efficace à utiliser en cas d’administration rectale est de 0,5 g/kgà 1 g/kg de poids corporel. Comme chez les adultes, la résine doit être fraichement préparée (pour la conservation de la suspension voir rubrique 5 « Comment conserver Kayexalate Sodium ? ) et s’administrer sous incorrecte peut provoquer un emprisonnement de la Durée du traitement Votre médecin vous dira combien de temps vous devrez utiliser Kayexalate Sodium.

N’arrêtez pas prématurément le traitement. Si vous avez utilisé plus de Kayexalate Sodium que vous n’auriez dû Si vous avez utilisé trop de Kayexalate Sodium, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoison (070/245. 245). Symptômes Un surdosage peut donner lieu à la survenue des signes cliniques et symptômes d’une quantité trop faible de potassium dans le sang (hypokaliémie) comme irritabilité, ralentissement de la pensée, confusion, faiblesse musculaire, diminution des réflexes et éventuellement paralysie marquée.

Un arrêt respiratoire peut constituer une conséquence grave de cette progression. Des modifications de l’électrocardiogramme peuvent survenir en cas de quantités trop faibles de potassium dans le sang (hypokaliémie). Des troubles du rythme cardiaque peuvent également survenir. Une contracture musculaire prolongée et douloureuse peut galement survenir. Traitement : Des mesures adéquates sont à prendre afin de corriger les troubles électrolytiques (taux de potassium et de calcium) et la résine doit être enlevée du tube gastro-intestinal à l’aide d’un médicament laxatif ou de lavements laxatifs.

Si vous oubliez d’utiliser Kayexalate Sodium Ne prenez pas de dose do penser la dose que vous Kayexalate Sodium N’arrêtez pas le traitement de votre propre initiative. Consultez toujours votre médecin si vous envisagez d’arrêter le traitement. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations otre médecin ou à votre pharmacien. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ? Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Troubles du métabolisme et de la nutrition Kayexalate Sodium peut provoquer une rétention d’eau et de sels, un taux trop faible de potassium (hypokaliémie) ou de calcium (hypocalciémie) dans le sang et des manifestations cliniques qui 5/7 kayexalatesodium -pil-fr-010713 accompagnent ces anomalies (voir rubrique 2 Avertissements et précautions » et rubrique 3 « Si ous avez utilisé plus de Kayexalate Sodium que vous n’auriez dû Un traitement prolongé peut ravo uer une perte d’ions excessive et un taux trop rapportée après l’administration orale. ne obstruction intestinale a également été rapportée, même si elle est extrêmement rare, et elle peut éventuellement être la manifestation d’une affection associée ou d’une dilution incorrecte de la résine. Chez les patients âgés, tenir compte d’un risque plus élevé de fécalome (selles dures). Une nécrose intestinale (mort des cellules intestinales) a été rapportée en cas d’utilisation imultanée de sorbitol.

Une colite ischémique (inflammation du gros intestin) ainsi qu’une ulcération ou une nécrose (mort de tissu) de Pestomac ou des intestins pouvant donner lieu à une perforation intestinale (perforation du canal intestinal), ont été rapportées. Affections respiratoires Si le médicament a été pris d’une manière incorrecte, des complications broncho-pulmonaires (au niveau des bronches et des poumons) peuvent survenir par inhalation de la poudre (voir également « Avertissements et récautions à la rubrique 2). Si vous ressentez un quel désirable, parlez-en.