Le mouvement pendulaire Le mouvement pendulaire, appelé aussi mobilité pendulaire, est le déplacement journalier de la population des grands centres urbains entre les lieux de domiciles et les lieux de travail ou de scolarité. C’est le Mthme de la VIIIe aux différentes heures de la journée, c’est ce qui fait vivre la ville. Sa première cause est l’étalement urbain.
Il existe plusieurs sortes de mouvement pendulaire : Maison – Travail (c’est l’émigration de travail) Maison — Ecole Maison — Vacances (c’est l’émigration de loisir) Dans la région Nantai p g travailler dans Nante Nantaise pour aller tr u’il y a 580 000 habitants à Nantes. actifs qui viennent de la région t énormes sachant Les habitants Nantais vont souvent travailler à Saint-Herblain ou Carquefou ce qui crée une augmentation des deux villes, cela crée également une baisse de 1000 à 2000 Swipe to page personnes aux heures de pointes dans certaines communes.
Comme on peut le voir sur le graphique les heures de pointes sont entre 8h et 12h et entre 14h et 17h, cela entraine des bouchons notamment sur les ponts de Chevirée et de Bellevue du à cette périurbanisation. Les bouchons crée de la pollution et fait énormément de bruit. Lorsque l’on vit dans Nantes mais que l’on travail dans d’autres communes ou vise versa il est préférable d’avoir une voiture, c’est un investissement. our éviter tous ces problème on pourrait utiliser les transports en commun, le vélo lorsque l’on travail près de notre logement ou à pied, le covoiturage entre collègues cela permettrai de réduire la pollution. Les embouteillages sont une perte de temps puisqu’on attend un certain temps dans sa voiture, pour éviter cela ou attendre moins longtemps, on peut partir plus tôt de chez sois afin d’être sur d’arriver à l’heure au travail, à récole ect.