Qu’ils dorment en vous, ma fille, qu’ils y croupissent. Ah ! ah ! vous êtes hideuse, ma belle. Penchez-vous davantage et vous regardez dans mes souliers. (Elle tend son pied que Solange examine. ) Pensez-vous qu’il me soit agréable de me savoir le pied enveloppé par les voiles de votre salive ? Par la brume de vos marécages ? SOLANGE, à genoux et très humble. Je désire que Madame soit belle. CLAIRE, elle s’arrange dans la glace. Vous me détestez, n’est-ce pas ? Vous m’écrasez sous vos prévenances, sous votre humilité, sous les glaïeuls et le réséda. (Elle se lève et d’un ton plus bas. On s’encombre inutilement. Il y a trop d e fleurs. C’est mortel. (Elle se mire encore. ) Je serai belle. Plus que vous ne le serez jamais. Car ce n’est pas avec ce corps et cette face que vous séduirez Mario. Ce jeune laitier ridicule vous méprise, et s’il vous a fait un gosse… SOLANGE : Oh ! mais, Jamais je n’ai… Jean Genet, Les Bonnes (1947), éditions gallimard. Recherches préliminaires 1 -Qui est Jean Genet ? Quels événements importants ont marqué sa vie ? Jean Genet est un écrivain du XXème siècle (1910-1986). Il est né de père inconnu et a été abandonné par sa mère.
Cette blessure narcissique va l’amener à rejeter en bloc la société et la structure. Il dira : « M’humaniser est ma tendance profonde. » Il est plus tard accusé de vol et se retrouve dans une maison de redressement. Il inversera les valeurs de la société et prônera la mort, l’exécution comme une apothéose, car il a grandi à l’inverse de ce que la société défend : la protection des enfants et la justice. Il est le miroir à l’envers de l’ordre moral. Il tombe ensuite dans la prostitution et s’offre aux touristes masculins. Sartre et Cocteau lancent Genet.
Louis Jouvet lui commande une pièce : Les Bonnes. Genet est l’écorché vif au langage ordurier. 2-Faites un résumé des Bonnes. Donnez votre avis personnel sur e texte. Que pensez-vous des choix de l’auteur, des thématiques abordées dans ces textes ? Cette pièce a inspiré Claude Chabrol pour son film : La Cérémonie. Claire joue le 2 OF s ces textes ? Claire joue le rôle de la dame tandis que Solange celui des domestiques. Madame se croit accusée par les domestiques d’avoir participé à l’emprisonnement de son mari. Elle s’en prend à Solange et Claire qui se révoltent contre l’autorité.
On apprend en réalité que eest Claire qui a rédigé la lettre conduisant à l’arrestation de Monsieur. Solange espère la mort de sa maîtresse pour pouvoir en hériter. Elles veulent empoisonner Madame avec la tisane. Finalement, elle ne la boira pas, mais c’est Claire qui joue le rôle de Madame qui prendra le breuvage. Elle aura joué le rôle de Madame Jusqu’à la mort. Commentaire sur la pièce : Dans Les Bonnes, Solange rêvera son exécution comme une procession, une glorification : « Viennent les concierges, viennent encore les délégations du ciel. Et je les conduis. Le bourreau me berce.
On m’acclame. Je suis pâle et je vais mourir. » Et dans toute l’œuvre de Genet, les récits d’exécutions et d’enterrements sont traités comme des apothéoses. ecture analytique Introduction ) Présentation de l’auteur* contexte historique et littéraire : Dans Les Bonnes, Genet dénonce la condition des domestiques et défend les opprimés. Il démontre que les rapports entre les maîtres et les valets sont des rapports de dominant/dominé, de violence et d’humiliation. Les bonnes se trouvent réduites à leur condi 3 OF s rapports de dominant/dominé, de violence et d’humiliatlon.
Les bonnes se trouvent réduites à leur condition sociale et perdent leur identité propre, sombrant dans le tragique. b)présentation du texte : deux domestiques, Claire et Solange qui sont également sœurs jouent une pièce de théâtre dans le héâtre : Claire joue le rôle de leur maîtresse, tandis que Solange est Claire. c)ProbIématique : Comment la mise en scène des deux sœUrs met-elle en valeur le rôle de dominé/dominant qui existe entre la patronne et son employé ? Quels sentiments ressortent alors de ce jeu théâtral ? )Plan : Nous verrons tout d’abord de quoi est constituée la relation entre Madame et sa bonne pour terminer sur la mise en évidence d’un contraste à travers le jeu théâtral. 1-1Jne relation de domination humiliante a)La domination Dans cette scène, la domestique s’occupe des pieds de Madame. On peut dire qu’elle est à ses pieds, qu’elle est à genoux devant cette femme au bel apparat. Le champ lexical des vêtements riches est très présent : mes toilettes, la robe blanche pailletée, l’éventail, les émeraudes, les bijoux, les souliers vernis.
Solange est présenté de façon inhumaine par sa maîtresse : elle est amoureuse d’un pauvre homme, elle crache, elle est laide. Cantithèse « belle » pour désigner Madame et « laide » pour qualifier Solange met en évidence cette domination de l’une sur l’autre et Phumiliation qui s’ensuit. 4 OF S évidence cette domination de l’une sur l’autre et « humiliation qui s’ensuit. )L’humiliation La maîtresse ne fait qu’humllier sa domestique par des propos virulents et rabaissants.
Elle attise son envie avec sa richesse et montre sa supériorité : « Ceux [les souliers] que vous convoitez depuis des années » (1. 5) Elle l’enjoint (=elle lui ordonne) d’avouer qu’elle a eu une relation sexuelle et qu’elle est tombée enceinte, que l’homme avec qul elle a eu des rapports la méprise (1. 20 : évocation de Mario). Les impératifs présent répétés créent un effet d’insistance proche du harcèlement : « Avouez qu’il vous a séduite ! Avouez ! » Elle cherche à montrer la suprématie de sa beauté sur celle de sa omestique avec le futur catégorique • « je serai belle.
Plus que vous ne le serez jamais. » (1. 19) Elle finit par Phumilier encore davantage en parlant de ses crachats, en la réduisant à un être sale : « éviter les crachats La bonne est alors déshumanisée, réduite à ses fonctions vitales. Les métaphores « les voiles de votre salive « la brume de vos marécages » sont encore un coup porté contre la domesticité.