La République fédérale d’Allemagne est un Etat fédéral démocratique et social. Tout pouvoir d’Etat émane du peuple. Le peuplel’exerce au moyen d’élections et de vote et par des organes spéciaux investis des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. » Voila ce qu’énonce l’article 20 de la Loi Fondamentale allemande. II s’agit dela Constitution allemande datant du 23 mai 1949. Cette loi instaure, dans un cadre fédéral, un régime arlementaire proche, par son inspiration, du système politique britannique.
Un régimeparlementaire se définit comme étant une forme de régime représentatif dans lequel le Parlement, qui détient notamment le pouvoir législatif, dispose de la primauté. La République fédéral d’Allemagne est unEtat fédéral. Cela signifie qu’un Etat est compo appelle ces états féd plus connu est la Bav e. p g occupation allié Suipe to Wew next page Allemagne on es Lander un des le a étéécrit sous lliée à la fin de la seconde guerre mondiale.
Elle n’a d’abord concernée que la partie occidentale de l’Allemagne, l’autre partie devenant la RDA sous contrôle soviétique. Cette RDAa vécu sous régime communiste jusqu’en 1990, elle a ensuite été absorbée par la RFA. L’ancienne RDA a été transformée en 5 Lander incorporé dans la République Fédérale Allemande dont la capitale estdevenue Berlin. e Chancelier est à la tête des grandes orientations politiques de l’Etat.
Il détient en somme une très nette suprématie à telle point qu’on peut parler d’une hégémonie duchancelier. Quelles sont les composantes et les caractéristiques du régime parlementaire allemand ? Pour répondre à cette question, nous allons étudier dans un grand la séparation des pouvoirs en Allemagne,qui se trouve être assouplie par rapport à d’autres Etats Européens. Dans un grand Il, nous verrons qu’il existe cependant une collaboration fonctionnelle efficace entre les organes.