IAM Cycling

Cependant, il faudra encore attendre quelques années au moins, car l’équipe est très jeune. Elle a été fondée par Michel Thétaz et sa société IAM Investment Funds (société de gestion de fortune genevoise fondée en 1995) en 2012 et crée en 2013. Pourquoi une différence d’un an entre la fondation et la création ? Je vais à présent l’expliquer. IE une équipe de cyclisme professionnelle. Le résultat de l’expérience était de 10 millions d’Euro, ce qui reviendrait à —12 millions de francs uisses, annuellement. Il faudrait donc 12 millions de francs pour qu’un sponsor puisse avoir une équipe du meilleur niveau, et donc assuré de participer au Tour de France.

Comment se fait-il qu’on doive payer cette somme alors que les athlètes ne sont pas aussi bien rémunérés que des joueurs de foot (Cristiano Ronaldo avec 17 millions € net à l’an, ou Johan Djourou avec 3,8 millions É) ? La réponse est simple: le cyclisme reste un sport d’équipe, car même s’il n’y a qu’un vainqueur lors du Tour de France, chaque leader a besoin d’une équipe pour gagner, ainsi qu’un staff et du matériel nécessaire. L’argent n’est pas la seule préoccupation qu’il faut avoir pour créer une équipe, il faut aussi du temps. Le sponsor doit commencer à fonder son équipe une saison avant celle dans laquelle il veut que son équipe entre en jeux. La préparation dure normalement 10 mois, mais ce n’est pas si facile.

Il faut l’embauche du personnel pour les tâches administratives, le personnel s’occupants des sponsors pour les vélos, les véhicules, le personnel pour les coureurs, comme un manager, un coach, un mécano ainsi que les maillots et autres vêtements. Le design de l’équipe est important, car c’est sous ces couleurs que l’on ifférencie les coureurs des autres principalement. Le bureau et infrastructure doivent exister dès la base pour s’occuper de toute la ‘paperasse’ (le papier du véhicule, du bus surtout, les contrats, la gestion de l’équipe). S la ‘paperasse’ (le papier du véhicule, du bus surtout, les contrats, la gestion de l’équipe). Sans oublier des médecins ou physiothérapeutes qui prendront en charge les coureurs tout au long de l’année. Le staff ChOlSl et engagé, il faut former le cœur de l’équpe: les coureurs.

Il existe dans le monde du cyclisme tout autant que dans les autres sports des ériodes de transfert, habituellement en fin de saison. Le recrutement dépend tout d’abord des critères de l’équipe et de ses objectifs. Ensuite, le manager directeur repérera les coureurs sans contrats professionnels et autres, sans négliger de mettre une valeur correcte de sorte à ce que le coureur accepte d’intégrer le groupe. Des stars ne seront pas très accessible la première saison à cause du manque de réputation, c’est pour ça que l’équipe doit faire grande impression la première saison pour pouvoir attirer certaines stars comme Peter Sagan, Mark Cavendish, Tony Martin, Alberto Contador, et d’autres…

Cependant avec un budget de 12 millions de francs, il n’est pas facile d’obtenir ce type de cycliste, ce sont des équipes avec un budget de 20-25 millions qui peuvent ce le permettre comme Sky, BMC, Astana. Finalement, la date finale est le 1er octobre. Cest à ce moment que le responsable s’occupera de donner une liste de 10 coureurs minimum à la commission des licences de l’UCl. C’est à elle de donner l’accord de la participation au niveau de compétition mondial ou continental. 14 IAM cycline: présent que l’on a une base des étapes nécessaires à la création d’une équipe de cyclisme rofessionnelle, je vais vous donner la version de IAM Cycling.

Michel Thétaz est un homme d’affaires qui est dans le secteur bancaire depuis 40 ans et un grand passionné du cyclisme, c’est d’ailleurs à partir de là que tout à commencer. Le directeur de IAM Investment a préféré investir dans un autre secteur que les autres secteurs bancaires habitués à Investir dans des sports comme le golf ou la voile. Le choix du cyclisme vient de sa passion: « Mes meilleures idées d’investissement me viennent sur mon vélo. Et c’est au bout de trois heures d’effort que tout commence s’éclaircir » dit-il au journal Bilan. Il décide alors d’investir 8 millions de francs la première année pour créer son équipe en 2012 pour la saison 2013. Cette somme est inférieure à l’étude que L’Equipe avait faite, mais il s’agit ici d’une équipe d’Europe Tour et non de World Tour.

IAM Cycling n’a pas sollicité une licence World Tour de l’Union cycliste internationale (IJCI), celle qui qualifie son détenteur à une participation aux compétitions les plus prestigieuses comme les grands tours. Le nombre d’équipes limité à 18 par l’UCl, IAM partant de zéro n’avait pas de raison d’avoir directement le niveau des plus grands. L’équipe suisse est néanmoins reconnue par l’UCl comme « équipe européenne professionnelle », le niveau juste inférieur. Si elle remporte suffisamment de points lors de courses de moindre importance, elle maximise ses chances de se faire inviter par les organisateurs des grandes compétitions. De ce ses compétitions. De ce pas, Michel Thétaz compte accroitre la notoriété de sa société et du principal sponsor de l’équipe.

Il lui a fallu 6 mois pour le recrutement du directeur sportif, de Péquipe et des aspects logistiques. En plus de l’acquisition du matériel technique : 120 vélos, IO oitures, 2 camions-ateliers, 2 bus et 20 000 bidons (consommation moyenne sur l’année). IAM a ses premiers bureaux dans un immeuble sans caractère à la périphérie de Nyon (VD), ils sont aujourd’hui situés en face de Confédération-Centre à Genève, à l’angle de la place de la Fusterie. Les préparatifs et papiers présents, il ne manque plus que les managers, entraîneurs, et coureurs. Michel Thétaz pense tout d’abord au directeur sportif Serge Beucherie, ancien cycliste français et ancien responsable chez Crédit Agricole.

L’entraîneur se réjouit lorsqu’il apprend que des yclistes comme le valaisan Johann Tschopp, ou PAustralo- Allemand Heinrich Haussler ont signé. Il semblerait que IAM ait eu un contact dès le début avec le fameux Fabian Cancellara, mais que le contrat de celui-ci chez Trek était bien plus élevé de l’investissement initiale prévu. Le dirigeant suisse souhaite qu’il y ait une vingtaine de coureurs dont une moitié de suisses. Le groupe est alors composé de 23 coureurs pour la saison 2013, avec 9 suisses dans l’effectif, et la participation au Tour de Romandie et de Suisse est assurée au premier calendrier, pas encore de Tour de France pour IAM Cycling cette aison. OF IE de Tour de France pour IAM Cycling cette saison. projet Alonso: Fernando Alonso, pilote de Formule 1 chez Ferrari jusqu’à l’année passée, est maintenant chez MacLaren-Honda. Pourquoi intégrer un sportif qui n’a pas de lien avec le cyclisme ? C’est simple, Alonso prête un certain intérêt au cyclisme depuis quelques années. Et comme Michel Thétaz, il aimerait avoir son équipe sous le nom de FACT (Fernando Alonso Cycling Team). Euskaltel Euskadi, une équipe espagnole de cyclisme professionnelle était présente depuis 17 ans. Elle a malheureusement fait faillite avant de eprendre la saison 2014. Le pilote espagnol intervient ici, car il décide de racheter la formation.

Il souhaite faire un lien entre les sports à roues en disant « qu’il y a certains éléments dans le vélo dont la FI pourrait s’inspirer, comme le sacrifice et l’esprit d’équipe, et il y a des éléments que la FI possède, et pas le vélo, notamment tout ce ui concerne la technologie  » Cependant, les coureurs d parvenu à jongler entre son métier de pilote et la création de son équipe comme Michel Thétaz a su le faire. Le cyclisme a besoin de patience et de moyens pour arriver à ses fins. 0 einsportsfr/di/library/bein/ce/75/ferrari-alonso- cyclisme_21 16 ‘équipe IAM cycling en 2014 Les coureurs, leaders ou porte-gourdes: L’effectif de cette année était de 28 coureurs dont 2 stagiaires. L’arrivée du Français, Sylvain Chavanel est importante.

Cest un grand coureur français qui n’a jamais eu peur de se démarquer du peloton et de gagner les championnats de France de contre-la-montre 6 fois. Mathias Frank, arrivant de chez BMC, Jérôme Pineau de chez Omega Pharma-Quickstep comme Chavanel, Sondre Holst Enger de chez PlussBank, Roger Kluge de chez NetAppEndura et Vincente Reynés de chez Lotto- Belisol sont les nouveaux du rou e. Ce renfort de qualité était nécessaire Thétaz, puisqu’ils sont Michel Thétaz tient beaucoup à sa tradition de garder la moitié du groupe suisse, c’est pourquoi sur les 28 coureurs, 12 sont suisses. Lors du Tour de France 2014, Michel hétaz et Serge Beucherie ont décidé d’assigner le numéro 1 à Mathias Frank, il s’agit du leader. Chaque numéro sur le dossard des cyclistes indique sa position.

Chaque équipe est composée au maximum de 9 coureurs lors des grands tours. Le leader est le numéro 1, son premier coéquipier et remplaçant en cas d’abandon est ouvent le numéro 6 ou 7. Le sprinter s’il n’est pas le leader de l’équipe est généralement le 9 et viennent alors les porteurs de gourdes. Qui sont-ils ? On les appelle de ce nom, car on leur attribue le rôle d’aller chercher les gourdes pour le leader et autre membres de l’équipe, ce sont ceux qui s’occupent de protéger, et servir le leader. On parle de sacrifice, mais ce n’est pas le cas. Le cyclisme comme peu le croient est un sport d’équipe et chaque coureur est important.