Projet pedagogique

En stimulant leur envie de « grandir » Moyens mis en œuvre Aménager les locaux et le matériel afin que l’enfant y ait accès sans Pintenrention d’un adulte. Valoriser chaque pas vers l’autonomie et vers de nouveaux apprentissages. Proposer plusieurs activités encadrées ou en autonomie. Expliquer aux enfants le contenu des séances Mettre en place des moments d echange en petit et grand groupe 2.

Apprendre à vivre en groupe Aider à comprendre et apprendre des régles (devoirs et droits) et de la vie en commun En sensibilisant l’enfant au respect des autres et de soi-même. En lui permettant de monter des projets collectifs et de les mener à bien. Souvrir aux autres,favoris ication 4 CONSIDERER L’ENFANT DANS SA GLOBALITE 1. Prendre en compte le rythme de l’enfant ( Être à l’écoute du rythme de chacun En prenant en compte chaque enfant comme individu. En laissant l’enfant libre lors du temps d’accueil.

Mener une réflexion sur l’aménagement des locaux. Être à l’écoute, disponible, attentif et savoir reconnaître les signes de fatigue. Installer différents ateliers individuels ou collectifs et donner l’enfant possibilité de choisir entre plusieurs activités variées. ORGANISATION DU CROUPE ADULTE LE DIRECTEUR : Est garant du projet éducatif de la commune Elabore le projet pédagogique avec l’équipe, et veille à son application Assure le suivi des projets d’animation Est garant de la sécurité des biens et des personnes

A un rôle formateur vis-à-vis de chacun des membres de son équlpe Se met en relation avec les arents lorsqu’un enfant est malade Informe les parents des i enus sur ce temps S valide et en assure son application est à l’écoute des enfants est responsable des locaux, du matériel, des enfants met en place des projets d’activités adaptés et variés fait circuler les informations répond de ses actes vis à vis de sa hiérarchie, des parents, de respecte les horaires de travail est dynamique et polyvalent travaille en équipe a un devoir de réserve, de confidentialité

Des réunions de régulation pourront être mises en place à la demande de chacun des membres de l’équipe, si nécessaire. Des bilans réguliers, avec Péquipe, permettront d’évaluer et de réajuster nos actions afin d’améliorer notre fonctionnement et faire évoluer nos projet ORGANISATION DU GROUPE ENFANT Les activités se vivront en grand groupe comme en petit groupe, voir même, si les moyens et Forganlsation le permettent, de manière individuel.

L’équipe d’animation prendra en charge l’organisation et ‘animation des activités de manière à créer une dynamique de groupe et permettre de ique, aux enfant, de S des opportunités, plutôt que de se banaliser dans des activités que les enfants ont déjà rhabitude de pratiquer . Selon le degré de responsabilité et d’autonomie que l’équipe adulte pourrait accorder aux enfants après l’avoir mesurée, il est possible qu’à certains moment des activités se déroulent sans la présence systématique d’un adulte. FONCTIONNEMENT DES ACCUEIL L’accueil du matin Les enfants arrivent de manière échelonnée entre 7h et 8h15.

La prise en charge de l’enfant à ce moment de la journée se situe à une période charnière, au rythme souvent bousculé, comprise entre le lever et le temps scolaire. une atmosphère calme, réconfortante (pour les plus jeunes, c’est aussi le moment de la séparation avec les parents) est indispensable. Chaque enfant doit pouvoir choisir en souplesse son activité, ou choisir de ne rien faire s’il le souhaite. ‘enfant qui apporte une collation peut mettre a une table et manger. ‘accueil du soir A ce stade de la journée l’enfant a dé•à participé à 8 heures d’accueil collectif.