Les avocats du plaignant, un new-yorkais dénommé Frank Fazio, ont demandé que l’affaire soit classée en poursuite en nom collectif, ce qui permettrait potentiellement à des millions ‘utilisateurs de se faire dédommager.
Sirl est une assistant à commande vocale, qui permet par exemple de parler au téléphone pour lui demander d’indiquer des restau restaurants, de fournir des informations sur la météo, des instructions pour faire un noeud de cravate, ou une aide- mémoire. Le système d’intelligence artificielle de Siri, dérivé de recherche menées à l’origine pour que les ordinateurs soient mieux adaptés au travail de soldats sur le terrain, est censé saisir e contexte de l’utilisateur pour fournir des réponses naturelles ses questions.
C’est ce qui lui permet par exemple de rechercher la météo quand on lui demande « est-ce qu’il me faudra un parapluie ce week-end? » A la sortie de l’iPhone 4S fin 2011, Siri avait fait une tellement bonne impression que le président du conseil d’administration de Google Eric Schmidt y avait vu une concurrence pour son moteur de recherche. Mais « peu après l’achat de son iPhone 4S, le plaignant s’est endu compte que Siri ne marchait pas aussi bien que le disait la publicité », selon la plainte. Par exemple quand le plaignant a demandé à Siri de le guider jusqu’à un certain endroit, ou de lui indiquer un magasin, soit Siri n’a pas compris ce qu’il disait, soit n’a pas fonctionné comme prévu » Apple a pour politique de ne pas commenter des litiges en cours.