A Préhistoire de la Chine concerne une multitude de régions qui couvre la Chine actuelle, pour une période comprise entre 3 000 000 années jusqu’à environ 1500 ans avant l’ère commune. Plusieurs facteurs ont été décisifs pour les changements de modes de vie. Les changements climatiques, ici comme ailleurs, sont l’un d’entre eux. Dans cet espace qui dépasse le territoire actuel de la Chine proprement dite, les zones « frontalières » ainsi que les régions situées bien au-delà ont aussi eu un rôle essentiel, à une époque où les frontières n’existaient pas.
La mobilité des roupes humains, les échanges font aussi partie de ces facteurs, avant qu’il ne soit question de guerres à l’âge du bronze, même si des affrontements ont eu lieu au Néolithique. Au cours de la Néolit particulièrement bie (v. 5000-2000) et les régions), les « cult ‘Vipe next page 000-5000 AEC), puis au Néolithique 00 ou v. 500 selon uit des objets qui lui sont propres comme les disques et tubes de jade.
Enfin, spécificité de la Chine, l’usage du fer fut ensuite moins valorisé que celui du bronze, qui domine pendant une longue durée. Il n’y a donc pas eu Swipe to page ‘âge du bronze, suivi d’un âge du fer comme l’occident a pu le connaître. Les cultures préhistoriques chinoises possèdent une riche culture matérielle. La céramique apparait particulièrement tôt et acquiert au cours de la période un grand degré de raffinement.
Les jades viennent ensuite, puis les bronzes chinois (dont la technologie viendrait de l’Oural ou d’Asie centrale), de même les premiers objets laqués du monde qui apparaissent ici. À l’inverse, le fer et l’acier font une entrée peu remarquée et tardive avec quelques épées luxueuses. Le verre n’est approprié sur place que par ‘intermédiaire du commerce avec l’occident, et reste marginal.
Peu d’objets en bois ont survécu mais ils témoignent aussi bien des objets d’usage populaire, que d’objets de prestige aux formes hybrides dont des créateurs inventifs ont multiplié, de tout temps, les innombrables variétés. Outre ces objets en bois, d’autres objets en fibres naturelles, en matériaux de vannerie, mais aussi en corne ou en bronze, parfois incrustés d’or, d’argent ou de turquoise, ont été retrouvés. Cette abondante production apporte des indices d’une activité symbolique qui semble accompagner ici le développement économique.