Les Etats-Unis contre le terrorisme Un exemple d’acte terroriste : les attentats du 1 1 septembre 2001 Les attentats du 1 1 septembre sont une suite de 4 attentats perpétué contre les EtatsUnis visant des bâtiments symboliques. ly eu un bilan total de près de 3000 morts et de milliers de blessés. Ce sont 4 avions qui ont été détournés pour commettre ces attentats.
Deux se sont écrasés contre les Tours jumelles du World Trade Center en plein cœur de New-York ( Manhattan Un autre c’est écrasé sur le Pentagone, qui est le next page iège du département de la Defense améric campagne de Shanksville en Penns Les effondrements d autant au niveau humain que matériel. r,i c’est écrasé dans la sés de gros dégâts De nombreux bâtiments furent endommagé voir totalement détruits comme par exemple l’église orthodoxe grecque Saint-Nicolas Les Etats-Unis accusent l’organisation Al-Qaïda d’avoir exécuter ces crimes d’ailleurs les personnes qui ont détournés les avions faisaient toutes parties d’Al-Qaïda. Le gouvernement fédéral des Etats-Unis et celui de nombreux autres pays ont réagi en enforçant leur législation antiterroriste. L’administration américaine a ensuite lancé une Sv. ipe to « guerre contre le terrorisme notamment en Afghanistan dès octobre 2001. Et ce fut aussi l’occasion pour les Etats-Unis de lancer une chasse a l’homme contre Ben Laden, qui était a l’époque le dirigeant de l’association Al Qaida. Gouvernement et Réaction de l’état face au terrorisme Les attentats d’al-Qaida contre le World Trade Center ont suscité, aux Etats-Unis, trois types de réactions: la sanction militaire, la sécurité intérieure et ‘interprétation intellectuelle.
Dans un premier temps les Etats-Unis entrèrent en guerre contre l’Irak et puis IAfghanistan et plus généralement ils firent une « guerre contre la terreur Cela impliqua, aux pays membre de l’ONU, de prendre des mesures législatives contre le terrorisme. La deuxième réaction a entraîné un considérable et coûteux effort de renforcement des frontières visant à protéger les Etats-Unis des attaques terroristes avec par exemple la création du ESTA formulaire qu’il faut impérativement remplir our rentrer aux EtatUnis, en 2008. e troisième type de réaction a consisté à tenter de comprendre pourquoi les attentats du 11 septembre 2001 avaient eu lieu et à déterminer les mesures à prendre pour maîtriser les forces, motivations et impulsions qui ont abouti à la montée de l’islamisme anti-américain. Mesures de Sécurités prises par les Et 2 ont abouti à la montée de l’islamisme Mesures de Sécurités prises par les Etat-Unis Les Etats-Unis créés une nouvelles agence chargée de protéger les frontière les ports t le trafic aérien.
Cette agence qui disposait, en janvier 2003, de 18 000 fonctionnaires et d’un budget de 32 000 miliards de dollars. Les Etats-Unis du coup créèrent de nouvelles lois comme le patriot act qui est une loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme. Elle fut voté par le congrès à la quasi unanimité le 26 octobre 2001 . Les Etats-Unis transformèrent un ancien camp militaire nommé Guantanamo à Cuba en prison pour de présumés terroristes.