Les romans, qu’il soit du genre romantique, science-fiction, fantastique ou bien d’autres, ont toujours mit en évidence des personnages inspirés du réel pour certains, comme chez Zola avec « Germinal », et pour d’autres, des personnages inventés de toutes pièces, comme «Bilbo le Hobbit » de J. R. R Tolkien. Est-ce que les personnages ont un plus grand intérêt lorsqu’ils sont inspirés du réel? Cela a vraiment de l’importance? On peut voir que le réel et l’irréel dispose tout deux d’intérêts.
Cest vrai qu’imaginer sa vie, qui paraît si ennuyante et vide, à la place d’un des perso ire, qui lui à tout d’u amies. En clair, la vie un bon nombre de fo Fitzgerald avec son li Swipetaviewn ht us êtes en train de u, les filles, les ag e rêve, a été imaginé r. Francis Scott en français « Gatsby le magnifique a lui réussit à créer de toutes pièces ce personnage rêvé auxquels bon nombres de lecteurs se sont imaginés à sa place.
L’intérêt d’un personnage irréel, peut aussi être de découvrir le monde d’un point de vue totalement imaginaire. Voir les choses Swipe to next page comme l’auteur l’a écrit, être libre de s’imaginer ce que l’on veut puisque cela nia pas lieu d’être. J. R. R Tolkien, avec sa trilogie du « Seigneur des Anneaux », a voulu nous montrer à travers les yeux de personnages imaginaires, sa vision à lui de voir les choses. Ensuite chacun peu émettre son point de vue sur ce genre de roman, sans jamais pouvoir penser la meme chose.
Mais contrairement aux personnage irréels auxquels on souhaite ressembler, on peut s’identifier à certains personnages tirés du réel, à qui ils sont arrivés de bonnes choses ou bien de terribles de choses. C’est ce que raconte « L’herbe bleu qui est le journal intime du adolescente ayant eu des problèmes avec la rogue. Beaucoup de jeunes de nos jours s’identifient à ce genre de personnages, problèmes familiaux, d’alcools. Ou même des livres ou tout se passe bien pour les personnages.
Pouvoir s’identifier aux personnages est un des intérêt d’un personnage romanesque tiré du réel. Également, l’avantage d’avoir des personnages tirés du réel, est le fait qu’ils peuvent avoir existés, et encore mieux, qu’ils peuvent avoir un rapport avec l’histoire. Ce genre de personnage, tel que Lancelot ou même tout les chevaliers de la table ronde dans les ouvrages de Chrétien de Tr 2 el que Lancelot ou même tout les chevaliers de la table ronde dans les ouvrages de Chrétien de Troyes, peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’histoire de cette époque, des légendes du graal.
Malgré quelques touches imaginaires dans ces livres, tel que les dragons ou les fées, ils ont quand même un apport culturel. Pour finir, des personnages tirés du réel pour nous donner des « leçons des morals. Dans « Le silence de la mer » de Vercors, on apprend que même l’homme que l’on pense être notre ennemi peut aussi être inoffensif et ne nous vouloir aucun mal. Tout homme au long de sa vie va devoir suivre des ordres, sans forcément le vouloir, il est forcé à le faire.
C’est aussi ce que nous apprend ce livre. Un personnage irréel peut avoir comme intérêt pour le lecteur, une Idéalisation ou bien même une autre manière de voir les choses. Mais un personnage tiré du réel peut lui avoir comme intérêt pour le lecteur, une identification aux personnages, un apport culturel et même « une leçon de vie ». Mais ce genre de questions se posent-elles uniquement pour le roman? Ces questions ne pourraient pas viser d’autres genre littéraires?