Ensuite inversement, je vous prouverais que la solitude est néfaste et finalement je vous montrerais que la solitude peut mener un Homme à sa perte. S’isoler peut s’avérer très prolifique à rHomme pour se remettre en question. En effet, à certains moments de notre vie, certaines personnes ont besoin de s’éloigner de la société et de la pression quotidienne qui va avec, pour faire le point soit sur leur travail, leurs idées, ou leur vie en général et ainsi se recentrer sur eux-mêmes afin de repartir dans la bonne direction.
Prenons maintenant comme exemple, un écrivain devant sa future œuv vien « ext œuvre qui après une longue période difficile, sans inspiration souhaite s’écarter de toute civilisation. Cela lui permettra de se ressourcer loin de la vie active. De prendre le temps pour penser et réfléchir à ses idées sans être influencé par la société. Il s’inspirera de lui-même, des ses pensées et du calme qui Pautour pour mener à bien et venir à bout de son livre. Examinons, au contraire, les effets malveillants de la solitude. tre seul n’est pas bon pour notre moral, c’est certain et désormais prouve scientifiquement.
On dit même que la solitude favoriserait le développement de cancers, mais contrairement l’autre affirmation cela reste encore à prouver. Lorsque l’on est dans une école, par exemple, dans laquelle les fréquentations entre camarades sont presque inévitable mais que fon est mal perçu par les autres et donc rejeté, on voit tout de suite les effets néfastes que cette solitude nous impose. Comme une perte de confiance en soi énorme ainsi qu’un malaise constant is à vis des autres qui nous pousseraient à nous écarter voir retirer volontairement de la société.
Voilà ce que serait la triste conséquence finale d’un tel évènement : une solitude subie changée en solitude choisie. La solitude, pour la plupart des gens, est un fardeau, qui accentue le risque de dépressions et de suicides. Les personnes dans la tranc 2 un fardeau, qui accentue le risque de dépressions et de suicides. Les personnes dans la tranche d’âge entre 15-30 ans sont de plus en plus touchées par la solitude et ce qui la lie le plus souvent ‘est à dire le suicide.
Par exemple, selon une étude récente, 35% des suicides ont été commis par des gens de cette tranche d’âge. Ils souffraient de solitude et le fait d’être rejeté par la société. En France, toutes les années, quelque 3’000 jeunes se suicident. En Suisse, selon une étude faite par l’université de Lausanne, au cours des 10 dernières années, les morts par suicide ont augmenté de 11. 7%. Toutes les tranches d’âge sont affectées, mais plus particulièrement la population dite jeune. Mais cette réalité reste taboue.
On voit donc bien à travers ces statistiques que la solitude est vécue comme un enfer par ceux qui sont plus particulièrement touchés. Pour conclure, je dirai que pour vivre dans les meilleurs conditions que l’on peut espérer, il faudrait trouver un juste compromis entre la vie seul et la vie en société. Car comme nous l’avons vu avant, la solitude peut-être une très bonne chose pour autant qu’elle soit choisi pour le bien de soi et surtout pas pour s’exclure de la vie en communauté, même si cela dépend souvent pas de soi.