Dissertation de philosophie

Dissertation de philosophie Peut-on désobéir a la loi? Introduction: L’Homme est assujetti à obeir a la loi car elle est l’expression de la volonté générale et qu’elle défend l’interet de tous . L’Homme n’obeirait aux lois que parce que la peine encourue par la déso benefice de son infra Les Hommes seraien top, , la lois par simple res nous obéissons a la I quelconque justice. grande que le ux qu’ils obéissent a our cela que lorsque e et non une *Obéit-on aux lois par légitimités ou par contraintes ?

Dans l’ouvrage du contrat social écrit par Rousseau, il est dit que les lois sont légitimes lorsqu’elles sont l’expression de la olonté générale. La volonté générale ne consiste pas à ajouté simplements toutes les volontés singulières pouvant être divergeantes. La volonté générale est celle du citoyen qui vise l’interet générale et le bien commun. Alors toutes les lois d’exception, de congregation, qui favorise une partie de la population et qui soumet l’autre, ne sont pas de vrai lois.

C’est donc librement que l’on obeit aux lois et non par contrainte. L’obligation est le fait de se forcer sois même, l’Homme est libre d de désobéir. Par ailleurs si la 101 oblige sans contraindre rien n’empêche de la transgresser. La loi peut elle se passer de la force? Si la force ne peut en aucun cas fonder le droit, alors il a besoin de la force pour être appliqué , comprenez une force qui n’est pas un simple rajout à la violence des Hommes arbitraires et aveugle, cela n’a aucun interet.

Ainsi pas plus que la force ne peut suffire à elle même pour installer durablement son règne, le droit ne peut se suffire à lui même. Cependant precisons que cette force que le droit utilise ne fonde en rien sa légitimité. Le pouvoir de l’obligation du droit ne derive ne rien de la force employé pour appliquer la loi, elle est nécessaire pour, d’après

Pascal dans son ouvrage, Les pensées, « ‘faire en sorte que ce qui est juste soit fort » Conclusion: Si l’Homme naît libre comme les autres comme le montre Rousseau dans son discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité par les Hommes, partouts il est esclaves: ses droits naturels ne sont pas toujours respectés. Les droits de l’Homme resteront « lettre morte » si la loi positive ne permet pas de sanctionner tout ceux qui ne les respectent pas. Il est donc possible de desobeir à la loi sachant que par la suite cela pourrait avoir différentes conséquences selon le niveau de l’infraction.