Sephora

Dominique Mandonnaud avait ouvert sa première parfumerie en ibre accès, à Limoges en 1969 et développé le concept durant les S vien « ext r l’équivalent de 244 nt, sous l’impulsion re Letzelter, puis s une politique ent aux Etats- Unis à partir de 1999, puis à partir du milieu des années 2000, au Proche-Orient, aux Émirats arabes unis, en Europe de l’Est, et en Chine. Cependant, cette internationalisation est difficile car elle n’a pas tenu compte des attentes de la clientèle des pays concernés.

En 2002, alors que Sephora perd l’équivalent de 130 millions d’euros pour 800 millions d’euros de chiffres d’affaires, la vingtaine de outiques ouvertes en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni sont fermées tout en conservant néanmoins les quatre-vingts magasins aux États-Unis8. Par ailleurs, sous l’impu l’impulsion de David Suliteanu, directeur Sephora aux États- unis, la marque commercialise les produits de petits créateurs pour faire face au refus des grandes marques françaises d’être commercialisées chez Sephora8.

En France et en Europe, les produits les plus populaires des Sephora américains sont importés par le président Jacques Lévy8 : Sephora commercialise insi ces produits à titre exclusif, avec succès comme pour l’anti- rides StriVectin-SD. Ensuite, cette politique d’exclusivité est étendue à des produ•ts précis des marques du groupe LVMHn 1, comme Benefit. Dans les années 2000, Sephora crée également une marque de distributeur à son nom et inaugure les « bar à beauté » qui sont ouverts pour offrir à la clientèle des soins de beauté sur place, suivi des « bars à ongles » et des « styling bars » pour la coiffure3.

En juillet 2005, le Site sephora. com (accessible aux États-Unis epuis 1999) est ouvert pour la France et devient dès début 2006, le magasin Sephora français le plus fréquenté de la chaîne. Sephora dévoile en octobre 2014 un plan ambitieux afin de poursuivre sa croissance mondiale. L’objectif de l’enseigne est d’augmenter son chiffre d’affaires global de par an en moyenne sur les cinq prochaines années. Sephora veut continuer à ouvrir annuellement une centaine de magasins travers le monde (2000 magasins dans 31 pays en octobre 2014). L’enseigne prévoit d’atteindre les 5 milliards de chiffre d’affaires en 201410.