Commentaire

Pour combat réflexion sont simples et peuv discours qui cherche OF4 la marche à suivre la parole et pas le _ T efois, ces propos p g pris mentation en trois mouvements contraire au discours désordonné de Janotus de Bragmardo exposition d’un nouveau type de gouvernement opposé à ceux d’autrefois veut cesser les hostilités reflexion concernant la guerre C’est un discours de type argumentatif, de ton didactique qui est sans violence mais plutôt pondéré Il cite Platon : il apparait donc comme un roi humaniste et cultivé qui se base sur les paroles des philosophes antiques ( la république est utopie qui décrit une cité idéale) C/ un roi humble au service de ses sujets et de Dieu certes le roi est le chef de ses sujets ma ais c’est pour leur bien lignes 39 à 41 il préfère mourir que voir ces sujets offenser Dieu (expression hyperbolique « m’arracher à la vie » témoigne la force de son engagement). « Dieu sera le juste estimateur de notre différent » 1. 38-39 Le roi avoue être le vassal de Dieu qui est l’autorité suprême dont il dépend. Il est donc l’inverse du tyran belliqueux et orgueilleux.

Son désir est que le conflict se termine non pas par les armes mais par la diplomatie Il/ un prince qui critique sévèrement la guerre A/ la dévaluation de la guère de nombreux termes péjoratifs qui qualifient la guerre : conquêter » au lieu de conquérir ligne 7, « brigantines et méchancetés » 1. 15, « piller » 1. 18, « sédition » 1. 28 (émeute populaire, révolte contre l’ordre établi). La guerre qui n’est que pillages et révoltes est aussi l’affaire de « sarrasins et barbares » non civilisés d’autres termes montre que la guerre est un outrage, une violation de la liberté d’autrui « hostilement » l. 17, « envahir 1. 3 et piller deux fois B/la guerre considérée comme absurde tout d’abord Gargantua considère le conflict non pas comme une guère (Picrochole) mais comme une différence : c’est donc idicule qui a grossi pour rien. Le terme du « guerre » n’est pas approprlé c’est une affaire privée (faute commise par nos gens 1. 34) entre les fouaciers et les vignerons qui est devenu 2 privée (faute commise par nos gens 1,34) entre les fouaciers et les vignerons qui est devenu à tort une affaire d’Etat. Voir Utopie de thomas more dénonce la politique expansionniste de la France et expose ses idées d’un nouveau type de gouvernement humaniste C/ la guerre doit appartenir à un temps révolu Gargantua fait de la guère un usage des temps anciens qui n’a plus lieu d’être. Il appelle à une révolution des valeurs dans une nouvelle ère.

Le discours comporte de nombreuses oppositions entre le passé et le présent : « le temps n’est plus » l. 7, 1. 9 à l. 1 1 (l’énumération des héros antiques Grandgousier ne les considère plus comme des grands hommes Opposition entre jadis / maintenant lignes 13 à 15 Le comparatif de supériorité indique la préférence d’un comportement à un autre qui n’avait pas du être suivi Ill/ La théorie d’un nouveau genre de gouvernement Alune politique intérieur plutôt qu’une politique expansionniste Grandgousier fonde sa politique sur la pondération et le bon sens : lignes 6 et 7 : répétition de l’adverbe « trop » Lignes 9 à 19 programme politique rigoureux.