Guerre mondiale La Première Guerre mondiale est inédite dans son genre. Pour la première fois, la guerre touche de nombreux territoires dans le monde mais en plus elle implique à la fois des soldats et des civils. Quelles sont les particularités de cette guerre qui est souvent désignée par l’expression « guerre totale » ? Cette guerre touche des populations et des territoires du monde entier : Deux alliances défensives contractées depuis la fin du XIXe siècle existent La Triple Alliance ou Empires centraux (empire d’Allemagne, mpire d’Autriche-Hongrie et empire ottoman) es pays de l’Entente alliés à la Serbie. 8 juillet 1914 : l’Au tr Serbie après l’assassi puissances européen Swip next page mpire de Russie) uerre à la is-Ferdinand. Les age des alliances se retrouvent impliquées dans cette guerre. Mobilisation des colonies détenues par les puissances européennes : justifie le terme de guerre mondiale dès 1914 avec 70 millions de soldats combattants. Entrée en guerre des États-Unis en avril 1917 aux côtés de Il Entente.
Cest une guerre tota ShAipe to Wew next page otale qui implique tout autant l’arrière (les civils), que le front où combattent les soldats : En Europe, une économie de guerre se met en place (usines reconverties dans la production d’armement et femmes qui travaillent à la place des hommes), Cest à travers la propagande que les États mettent en place cette nouvelle culture de guerre. (Censure, contrôle de la presse et des correspondances entre l’arrière et le front sont mis en place pour s’assurer de la victoire. ) À l’arrière, les conditions de vie sont difficiles (privations nombreuses).
Les civils subissent également les violences de la uerre (bombardements, pillages, viols). Cette guerre se caractérise par une violence de masse Les autorités turques organisent en 1915-1916 le génocide des Arméniens, population chrétienne minoritaire. (Entre 800 000 et 1 200 000 morts en un an + exil de nombreux Arméniens qui entraine une diaspora importante. ) La forme des combats est originale : c’est une guerre de tranchées. ’emploi des nouvelles technologies (gaz asphyxiants, perfectionnement de la torpille sous-marine, mitrailleuse) explique le terrible bilan humain et matériel de cette guerre.