Biographie de Susie Morgenstern Susie Morgenstern est née le 18 mars 1945 à Newark(un quartier) de New Jersey. Après avoi fait ses études aux Etats-Unis elle va en Israël, et finalement en France pour finir ses études avec une dans sa vie il ne se passe rien. Avec sa grand-mère qui s’appelle Précieuse, il se partage un appartement. Sa mère est morte le jour de sa naissance et son père est disparu trois jours plus tard. Précieuse est la seule personne de la famille qu’il connait. Toutes les personnes masculines de la famille sont mortes dans la guerre. Mais pas son père. Ernest sait que son père vit encore !
Dans la vie d’Ernest il ne se passe rien. Sa grand-mère et trop vieux de s’occuper de lui et pour cette raison elle occupe une femme qui s’appelle Germaine qui est là. Son genre de vie se passe comme toujours. Le matin il se lève tout seul, mange deux biscottes avec de la confiture d’orange, et s’en va à l’école. Il prend toujours le même chemin pour y aller. Après été à l’école, il rentre dans l’appartement ou il mange toujours une pomme et un biscuit. puis il monte dans sa chambre et il fait ses devoirs. Les devoirs sont faciles pour lui, car il est un garçon très intelligent. Il est le meilleur de sa classe.
Quand il a fait ses devoirs et mangé son goûter il va se débrouiller dans la seule armoire de l’appartement qui n’était pas fermé à clefs. Là, il y a une lettre écrit de son père que personne ne peut lire. Sa grand-mère, qui entend ces bruits, sort de sa chambre pour voir Ernest. Aussi, Germaine est en train de préparer de la soupe. Elle faisait tous les jours de la soupe avec des pomm Il est en train de préparer de la soupe. Elle faisait tous les jours de la soupe avec des pommes de terre et des carottes. Elle lui a dit que les choses comme de l’huile, le sucre ou les aromes chimiques étaient des pièges.
Puis, comme toujours, à 20 heures du soir, Ernest allume la radio pour écouter les nouvelles. Lui, et sa grand-mère sont assis dans le canapé en écoutant. Ernest comprend les informations dans la radio me sa grand-mère a du mal à les comprendre. Une demi-heure plus tard, les deux mangent. Comme toujours : la soupe. Les weekends, sont encore plus ennuyeux pour lui. Du matin au soir il ne fait rien que lire des livres. Aussi à l’école Ernest semble à un garçon qui est très timide. Seulement quand le professeur lui demande, il parle avec les autres.
Il peut cacher tout, mais pas sa beauté (Phrase du livre). Toutes les filles de la classe courent après lui. Quand il vient è l’école, les filles lui apportent des gâteux. Il pense toujours à ce que Germaine lui a dit, ce qui concerne le sucre. Dans la récréation, il est toujours tout seul en train de lire un livre. De retour en classe, la directrice interrompe le cour de la classe. Elle vient présenter une nouvelle élève. Elle s’appelle Victoire de Montardent. Ernest remarque tout de suite que cette fille n’est pas comme toutes les autres filles dans sa classe, elle est totalement différente.
Elle est habillée un peu toutes les autres filles dans sa classe, elle est totalement ifférente. Elle est habillée un peu comme lui en type féminin. Parce-ce qu’il n’a place de libre dans la classe, juste, à côté d’Ernest, elle est obligé de se mettre à côté de lui. Dans la récréation, Victoire court après Ernest et pas après les autres filles. Ils sont assis à un banque et tous les deux lisent un livre. Quand l’école finit, Ernest se met au chemin pour retourner chez sa grand-mère. Devant son immeuble il veut entrer, et en entrant il entend crier Victoire qu’elle viendra le prendre tout à l’heure.
En ressortant de l’appartement il retrouve Victoire attendre à lui. Elle lui demande beaucoup de questions mais il répond à aucune. Après, elle demande Sil n’a pas de questions à elle. Puis il lui demande une question et la première conversation entre eux est faite. Pendant le cour, et après une obligation du maître envers Victoire, elle force Ernest à l’accompagner à la maison. Quand ils sont devant la porte d’Ernest, il a du mal à aller avec Victoire, car il n’a jamais passé sa rue avant. Dans l’immeuble de Victoire elle lui raconte qu’elle a treize frères.
Ceci est incomparable pour Ernest jusqu’au moment où il le voit avec ses propres yeux. Quand il entre dans Yappartement tout de suite un bébé lui est donné dans les mains, qui s’appelle Jérémie. Puis il entre et on lui introduit tous les frères d 4 OF Il donné dans les mains, qui s’appelle Jérémie. Puis il entre et on lui introduit tous les frères de Victoire :Dan, Zabulon, Naphtali, Asher, Gad, Benjamin, Ephraim, Juda, Simon, Alphonse, Issachar et Jérémie. Elle lui présente tout le monde, et elle lui explique qu’elle aime le chocolat. Puis Ernest retourne à la maison.
Arrivé là, il raconte toutes les nouvelles de sa journée à sa grand- mère qui ne lui donne pas d’attention. A huit heures du soir Ernest va chercher sa grand-mère pour écouter les nouvelles. Comme toujours, après les nouvelles, ils mangent de la soupe, qu est réchauffée par Ernest. U n autre jour, le moment ou Germaine voulait partir, Victoire entre dans l’appartement. Elle s’introduise et offre des pains au chocolat à tout le monde. Puis elle reparti avec Ernest pour aller à récole. Elle a invité Ernest de manger chez eux le midi de la fondue bourguignonne. Le midi, Ernest mange de la fondue avec Victoire et sa mère.
Après, ils sont revenus à l’école. Victoire s’invité soi-même de venir chez Ernest après l’école pour étudier. Le dimanche après, une chose très rare se passe. Après une petite discussion entre Ernest et sa grande mère ou il a dit qu’il faudrait profiter de la vie, Ernest est sur le canapé en train de lire un livre quand soudain sa grand-mère sort de sa chambre et tunique anormal. Elle dit qu’elle va faire ce plaisir pour Ernest parce ‘quelle I sa chambre et tunique anormal. Elle dit qu’elle va faire ce plaisir pour Ernest parce ‘quelle l’aime. Ils sont allés mangé du Couscous.
Le jour après, le maître de la classe leur demande d’écrire une rédaction, de ce qu’ils ont fait le dimanche. Ernest écrit toute son aventure. Comment ils sont allez chez le marocain pour manger du couscous avec tous les détails. La première fois dans sa vie, il avait une aventure a raconter! Quelques jours après, Dan et Victoire passent devant sa maison et lui dit qu’ils ont besoin de lui pour aller faire des commissions au magasin. C’était la première fois dans une voiture pour lui. Dans le magasin le grand frère de Victoire lui donne une liste des choses qu’il doit chercher et acheter.
La vue sur le marché semble impressionnant pour Ernest. Quand il est en train de chercher ces articles il retrouve un livre qui s’appelle « La grande Guerre- les leçons de pères h. Le livre est écrit de Gaspard Morlaisse, qui fait Ernest glisser à terre et contempler le livre. Victoire lui trouve et court avec lui vers la caisse pour les articles peuvent être payé. Le grand frère de Victoire lui achète ce livre car lui-même, il est intéressé dans ces lectures. Après avoir refusé l’invitation de dîner avec eux , Ernest part à la maison. Le soir, dans son lit il lit le livre entier.
Le jour après, il est en retard quand il sort de la maison. Au fond, il voit qu le livre entier. Le jour après, il est en retard quand il sort de la maison. Au fond, il voit que Victoire lui attend en bas. Elle porte n anorak immense qui semblait a appartenir à sa mère. Ernest est un peu choqué quand elle lui dit qu’elle à son petit frère dans le manteau car il n’avait plus personne à la maison quand elle est sortie, et pour cette raison elle a dû le prendre avec. Ce jour-là, il a une interrogation à l’école et Victoire ne veut pas rater ceci, parce ‘ce qu’elle avait étudié beaucoup.
A récole, le maitre demande deux fois si elle n’a pas chaud avec ce gros manteau car sur son visage tombaient des balles de sueur . Au début de l’interrogation, Jérémie est très calme, mais quand Ernest et Victoire sont presque finit avec le devoir, l commence à pleurer. Tout le monde regarde à eux. Le maitre est un peu choqué de la situation et ne sait pas quoi faire. Mais Victoire peut le convaincre de garder le bébé pour quelques minutes pour qu’elle puisse finir son interrogation. A la fin de l’interro, la directrice apparait dans la salle.
Elle crie avec Ernest et Victoire pourquoi ils prennent un bébé avec à l’école. Ils sont renvoyés dans le bureau de la directrice. Là, la directrice continue de crier avec eux et elle constate qu’elle va téléphoner aux parents d’eux. Mais elle n’atteint personne. Elle dit qu’elle veut oir les parents le jeudi matin, et maintenant ils elle n’atteint personne. Elle dit qu’elle veut voir les parents le jeudi matin, et maintenant ils peuvent quitter récole. Ernest et Victoire quittent l’école et vont chez les Montardents. Dans la rue ils retrouvent Simon qui a du soigner Jérémie.
Il s’excuse et les invite au cinéma. Ernest était jamais au cinéma, et il le trouvait vraiment amusant, mais il avait un peu peur. Il apporte Victoire à la maison et va aussi à la maison. Tout de suite il écrit une lettre à Fauteur du livre qu’il a trouvé dans le magasin. Le jeudi matin quand la directrice voulait un rendez-vous avec es parents de Victoire et Ernest, devant sa porte, Victoire attend Ernest avec son père. Le père de Victoire parle pour les deux à l’école. Quand Ernest rentre de l’école sa grand-mère vient tout de suite chez lui et lui dit que Germaine a eu une malaise.
Elle pleure et dit qu’elle a des sourcils comment ça va continuer maintenant. Un autre jour, Ernest est seul avec sa grand-mère quand soudain, Victoire et Zabulon entrent dans la salle et mangent de viande avec la famille. puis Victoire dit qu’elle connait une jeune fille dans les vingtaines qui voudrait travailler chez eux pour cuisiner et our faire les autres affaires de la famille. e jour après elle vient. Elle s’appelle Henriette et elle fait des plats superbe. Ernest aime sa cuisine. un jour elle ne vient pas, elle avait la grippe. Aussi le dem plats superbe.
Ernest aime sa cuisine. Un jour elle ne vient pas, elle avait la grippe. Aussi le demi de la famille Montardent l’avait. Quand Henriette revient, elle dit à la famille qu’il ont besoin d’un téléphone. Par exemple pour un cas d’urgence. Quelques jours plus tard ils ont eu un téléphone. De temps en temps Ernest a appris a utiliser le téléphone. Les jours après Victoire est malade. Elle a la grippe et elle peut pas aller à l’école. Quand Ernest vient à l’école il remarque une lettre sur sa table ou est écrit qu’il est invité à la boum d’Elodie, une fille de la classe.
Il décide d’y aller, sans Victoire. Mais elle offre de faire des truffes aux chocolats pour Panniversaire d’Elodie. Le jour même Ernest va chez la maison d’Elodie. Elle ouvre lui la porte et Ernest remarque qu’il est seul avec elle. Ils s’assoient et Elodie commence à dire des mauvaises choses sur Victoire. Ernest ne supporte pas ceci, et puis il part. Il court chez Victoire pour parler avec elle. Issachar lui dit qu’elle est en train de dormir, et Dan lui appelle de regarder la télé avec eux. puis Victoire se réveille et ils parlent ensemble.
Tout d’un coup Dan lui dit que son père était à la télé. Ca lui choque! Pour avoir de retour son propre place dans la classe, Victoire écrit une lettre au professeur, et Germaine était de retour chez eux. La routine s’installe de plus en plus dans sa vie. Tou professeur, et Germaine était de retour chez eux. La routine s’installe de plus en plus dans sa vie. Tout d’un coup il reçoit une lettre de « son père « … il s’excuse dans cette lettre pour out ce qu’il a fait. Puis, le jour après il reçoit aussi une lettre, et le prochain aussi…
Tout les jours il reçoit une lettre. Dans la dernière lettre il y a une invitation d’aller chez lui avec sa grand mère. Il montre à Dan la lettre qui est illisible. Dan lui dit qu’il peut arranger un rendez-vous avec quelqu’un qui pourrait déchiffrer la lettre. La lettre est une lettre banale écrite du front. Tous de suite il court à la maison et dit à sa grand-mère qu’il a reçu un invitation de son propre père d’aller chez lui ,avec elle. Ils décident d’y aller. Tout le monde était content, et Benjamin riait « Vers rouest ! Description du personnage principal Ernest : Ernest est un garçon de 10 ans. II n’est pas très grand. Il ne possède ni de jogging ni de pyjama, juste un costume. Deux fois par an, un tailleur vient chez eux pour qu’Ernest reçoive un nouveau. Il est très timide par-rapport aux autres personnes. Mais il a un bon caractère. Il est toujours poli avec les autres et il est toujours prêt à aider les autres. Au début de l’histoire il a des problèmes de parler avec les autres, mais de temps en temps ca devient mieux, car avec chaque jour, il gagne plus d’expérience.