Accès Quantitatif Estimatif (DQE) par son caractère global et « agrégé » des prix. Dans le cas d’un BPU, tous les prix unitaires figurent et l’entreprise doit valoriser la liste des prix. Le DQE permet de définir les quantités estimées. Le prix unitaire * les quantités estimées = l’offre prix d’une entreprise.
Par exemple, une opération de travaux peut être décrite dans la DPGF comme « aménagement ‘un hall d’immeuble ». Dans le BPIJ, cette opération sera décrite par un détail des prix, par exemple « installation de chantier », « remise à niveau des sols », « décapage du plafond », La DPGF est souvent associé au domaine de IEEC (études et économie de la construction) La DPGF est une pièce administrative essentielle dans les marchés publics.
Il est possible de demander aux candidats la décomposition de leur prix forfaitaire afin de ieux cerner la consistance, de faire les comparaisons nécessaires au moment de l’analyse des offres et de vérifier la cohérence de la proposition technique avec le prix proposé. La DGPF est surtout demandée dans les marchés d’études traités prix forfaitaires, comme les marchés de développement informatique, les marchés confiés des agences de communication, les marchés d’audit financier, les marchés portant sur des études socio- économiques…