Eléments de contenu Les grands domaines de la psychologie : psychologie cognitive, psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de renfant et du développement, psychophysiologie, . Les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l’information, mémoire, attention, représentation souffrance psychique, mécanismes d’adaptation et de défense, résilience, vulnérabilité, Recommandations pédagogiques : renseignement de cette UE donne à l’étudiant des cadres théoriques et des points de repères qui lui permettent de elier ses propres observations et interrogations à des savoirs organisés.
La formation peut prendre appui sur des études de situations, des travaux sur les représentations, les concepts et leurs attributs, des récits de vie, des analyses d’articles, de livres, etc… Les concepts et connaissances seront repris et utilisés dans les unités d’intégration et dans l’ensemble des travaux postérieurs cet enseignement. Modalités d’évaluation Travail écrit à partir d’un texte avec repérage des concepts utilisés par l’auteur. Critères d’évaluation ustesse dans le repérage des concepts. unité d’enseignement 1. 1.
S2 • Psychologie, sociologie, Semestre : 2 CM : 25 heures TD : 10 heures TP : 15 heures ECTS : 2 pré_requlS UE 1. 1 *SI. Psychologie, sociologie, anthropologie. Caractériser les principaux sociologie, anthropoloeie, 2 3 de base en sociologie : culture, rôle et statuts, dynamique de groupe, dynamique familiale, rôles parental et social, autorité, pouvoir, hiérarchie, conflits, leader, réseaux de communication, alliance, appartenance,… Les concepts de base en anthropologie et ethnologie : groupe, culture, famille, institution, religion, rites, mythes et croyances, représentations de la santé et de la maladie,..
La relation soigné-soignant et ses aspects : éducation, coopération, autonome, dépendance, « bientraitance maternage, La dynamique dans les relations de soins : alliance, attitudes et contre-attitudes, distance, proximité, agressivité, conflit, violence dans les soins, maltraitance, Cette UE se situe dans le prolongement de l’UE 1. 1 SI . Psychologie, sociologie, anthropologie et permet à l’étudiant d’utiliser ces notions dans l’évaluation de situations cliniques.
Les cadres théoriques seront approfondis et l’étudiant sera capable de poursuivre ses propres recherches à partir des oncepts ou des mots clés. Des exemples seront développés afin de contextualiser les savoirs. Travail écrit d’analyse de situation avec mobilisation des concepts. Pertinence de l’analyse. Pertinence dans futilisation des concepts. Unité d’enseignement 1. 2. lique et économie de la santé publique et santé communautaire : prévention, promotion de la santé, indicateurs, déterminants…
La santé dans le monde : organismes internationaux, problèmes prioritaires, chartes,… Corganisation de la politique de santé publique en France structures, planification nationale (plan national de santé ublique, PNSP), régionale (plan régional de santé publique, PRSP), actions prioritaires… Corganisation de l’offre publique et privée et des systèmes de soins (établissements de santé, établissements médicaux- sociaux, réseaux, médecine de ville, permanence des soins, professionnels de santé… ) Corganisation de la veille sanitaire (agences, services de l’Etat, . Les filières de soins : accès, proximité, suivi et continuité, prévention primaire secondaire et tertiaire. Les réseaux de soin : intervention dans la cité, liens avec les partenaires et intervenants sociaux (enseignants, éducateurs, ustice) mutualisation de moyens avec le médico-social. Epidémiologie : répartition, fréquence, gravité des états pathologiques. Economie de la santé : Le budget de la santé, la consommation, les dépenses nationales, la maitrise des coûts, . Le rôle de l’Etat, des citoyens, du marché.
Le financement de la santé dans un contexte de mondialisation. Cette première approche vise à sensibiliser l’étudiant à son rôle d’acteur de la santé publique. Elle lui permet de se situer dans l’environnement organisé de l’offre de santé en France. Elle lui fait comprendre la place et le rôle des différents modèles ‘organisation et de gestion des services de santé dans l’ensemble de l’offre de soins et de santé. es éléments de cette UE tés dans l’UE 1. 2. S3, et 4 63 Exactitude des connaissances. Unité d’enseignement 1. 2.
S3 : Santé publique et économie de la santé Semestre : 3 CM : 20 heures TD : 20 heures TP : 35 heures pré-requis Compétence : 5 UE 1. 2. S2 Santé publique et économie de la santé. dentifier les problèmes de santé prioritaires d’un groupe ou d’une population sur le plan national, régional, en lien avec les déterminants de la santé, Utiliser les méthodes et les outils en santé publique, notamment tatistiques, Identifier et expliciter les modalités de financement des soins de santé en France, dentifier les règles de financement des soins infirmiers dans les structures et en secteur libéral .
Santé publique : Les grands problèmes de santé publique, notamment ceux liés l’environnement et au développement durable, L’organisation de la prévention (vaccinations, santé scolaire, santé au travail, santé carcérale, santé mentale… ), La politique de santé mentale, le dispositif psychiatrique, les principes de la sectorisation, La démarche et les outils en santé ublique (besoins, demandes, acteurs, moyens, ressour s OF moyens d’identifier et d’analyser les besoins et problèmes de santé de personnes ou groupes de personnes.
L’intégration des outils en statistique, épidémiologie, et démographie doit permettre à l’étudiant de les réutiliser tout au long de sa formation et ainsi d’être actif et réactif à la lecture des données dans le champ de la santé. En relation avec l’UE 1 . 2. S2, cette UE permet à l’étudiant un regard critique sur l’accessibilité de l’offre de soins, la place des usagers dans le système de soins et de santé, et le rôle des différents rofessionnels dans la prise en charge de la santé des citoyens.
Cette UE développe la prise de conscience chez l’étudiant des liens entre les aspects sociaux, politiques et soignants du métier infirmer. Elle lui donne l’occasion de contribuer concrètement une étude de santé publique avec un accompagnement et une supervision pédagogiques. Ecrit en groupe • étude de population avec identification des besoins en santé. cohérence dans l’utilisation de la démarche de santé publique, fiabilité des informations traitées, justesse de l’identification des besoins de santé, pertinence dans futilisation des outils.
Unité d’enseignement 1. 3 SI : Législation, éthique, déontologie TD 20 heures TP : 10 heures Pré-requis Compétence : 7 6 pratique, Expliciter la notion de responsabilité professionnelle, Citer les droits fondamentaux des patients et l’implication de ces droits dans la pratique professionnelle. Les concepts en philosophie et éthique : homme, liberté, humanité, altérité, dignité, vulnérabilité, identité sociale, reconnaissance… éthique, morale, déontologie, responsabilité, altérité, dilemme, conflit, consensus, . espect, intégrité, engagement, parole donnée, impuissance, ormes, valeurs…. L’exercice professionnel et la responsabilité (code de la santé publique, textes non codifiés… ). Les droits de l’homme, notamment ceux de l’enfant, de la personne âgée, de la personne vivant un handicap. (chartes, textes internationaux et nationaux… ). Les droits des patients, notamment en santé mentale et en psychiatrie, obligation de soins, hospitalisation et soins sans consentement, restriction des libertés, régime de protection des personnes présentant des incapacités (mineurs, majeurs sous tutelle… – La confidentialité et le secret professionnel (accès des ocuments, transmission d’information, réponse à des tiers… ). Cette unité vise à donner à l’étudiant des bases solides et les moyens de les approfondir dans les domaines des valeurs et des droits humains. L’étudiant doit à la fois s’interroger sur son propre système de valeurs et être en capacité de reconnaître celui des autres en fonction des références utilisées.
II doit apprendre distinguer ce qui relève du droit, de la déontologie, de la morale et de l’éthique, et de situer ses actions en les inscrivant dans un contexte de société porteuse de valeurs humanistes. Il doit comprendre l’importance et du sens dans son OF de mettre les étudiants dans une démarche de questionnement, la formation alternera entre des apports de connaissances, des travaux de recherche et d’étude documentaires, et des modalités interactives avec les étudiants. Evaluation écrite.
Exactitude des connaissances, Justesse dans l’utilisation des notions. Unité d’enseignement 1. 3 54 : égislation, éthique, déontologie Semestre : 4 CM : 30 heures TP : 25 heures UE 1. 3. S1 Appliquer les principes éthiques dans des situations de soins posant un dilemme, Utiliser un raisonnement et une démarche de questionnement éthique dans le contexte professionnel, Evaluer les conséquences de la notion de responsabilité professionnelle. Les principes fondamentaux du droit public et privé en France (juridictions, service public…