La croissance économique

Les facteurs de la croissance économique: les grandes questions D’où vient la croissance ? Û Comment expliquer que la production de biens et de services augmente d’une ériode à l’autre ? D En fait, il existe plusieurs facteurs explicatifs : croissance économlque Û Les facteurs liés à la demande Les raisonnements en terme de demande se placent cette fois-ci du côté des achats. Si une entreprise augmente sa production, c’est pour répondre à la demande qui lui est adressée. conomique D Les Cette demande, comme le montre l’équilibre emplois/ressources, provient soit des consommateurs nationaux (via la consommation finale) soit des consommateurs internationaux (Via les échanges extérieurs) soit des entreprises à des fins d’investissement Via la économique ces facteurs d’ordre psychologique L’évolution de la demande, ainsi ue celle de la structure productive, 2 OF s mettant en place des pôles de compétitivité contribuant à la relance de la demande via ses dépenses publiques contribuant au « moral » des agents économiques afin de relancer la confiance 3.

Les limites de la croissance indicateur pas toujours pertinent Û Le PIB est-il un bon indicateur du bonheur ? LI Croissance et écologie: la croissance induit-elle un épuisement des ressources naturelles? D Un Le PIB n’est pas un indicateur sans limites.

En particulier, il ne prend pas en compte, dans l’activité productive : Le travail domestique Le travail bénévole L’activité souterraine De plus, c’est un instrume 3 OF s une augmentation du PIB ne se traduit pas nécessairement par une amélioration de la situation de chacun D Le PIB est-il un bon indicateur du si, quand une population est pauvre, une hausse du PIB se traduit quasiment nécessairement par une hausse du bienêtre, cette relation est mons vrale pour des populations plus riches D Croissance et écologie Il existe un constat indéniable : l’activité économique a un impact néfaste sur ‘environnement naturel (destruction de la couche d’ozone, réchauffement climatique, atteinte à la biodiversité, épuisement des ressources naturelles… ) LI Croissance D’où la question : est-il possible de concilier croissance et écologie ?

Il y a trois grandes réponses possibles, deux positives et une négatives : 4 OF S développement durable L’approche du développement durable énonce qu’une croissance n’est positive que si elle « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins et écologie: deux notions onciliables Le développement durable se place ainsi sur 3 dimensions : économique, social et environnemental. À long terme, il n’y aura pas de développement possible si celui-ci n’est pas : économiquement efficace socialement équitable et écologiquement soutenable. Û Croissance et écologie: deux phénomènes inconciliables ‘approche de la décroissance avance qu’on ne peut concilier croissance et écologie. Selon elle, face aux effets néfastes de la croissance, la seule solution consiste « décroître » en cherchant à roduire et consommer moins.