Ce sont les normes locales de justice. On remarque que dans ces normes locales, la notion de « juste » est ambigüe. En effet, la tradition est basée sur l’héritage des anciens, et est respectée. D’un autre côté, nous voyons que selon d’autres sociétés, les lois ne doivent pas êtres reçues toutes faites d’une coutume ou d’une religion, mais issues d’un débat. Cest la norme universelle de justice. Indépendante de toute coutume ou tradition religieuse, la norme universelle amène la justice. ou bien sur le débat? Les lois doivent-elles êtres fondées sur la tradition?
Les lois fondées sur une norme locale de justice sont respectées. En effet, elles font parties des traditions d’un pays, sont reçues du passées et sont donc respectées. Les normes locales de justice peuvent soit avoir une origine sacrée et rapportées à travers des textes (Coran, Bible, Loi de Manu.. ), soit elles ont pour origines, une ou des coutumes persistantes. Dans ces deux exemples, les lois sont soit sacrées, soit des habitudes, et apporter un changement créerait un sentiment de trouble. ‘exclusion du groupe social ainsi que la sanction divine sont les unitions en cas de non respect de la loi.
Il n’y a donc pas besoin de force de police pour amener l’ordre. La société vie dans la peur de ses sanctions, et respecte donc les lois. De plus, pour un croyant, la justice divine ne peut être que parfaite. La norme locale de justice ne crée pas de conflits. Rappelons que changer les habitudes créerait un désordre dans la vie des croyants, et que seule la justice divine est parfaite, elle ne peut donc pas être contestée par les croyants. une justice et des lois dites traditionnelles n’amènent alors aucun débat, parce qu’elles e sont pas sujet à discussions.
Il s’agit simplement de respecter ce qui a été fait et dicté bien avant. La tradition et la religion fonctionne sur le fait de cultiver le passé et l’héritage sacré des anciens, avec l’idée que ce qui a pu fonctionner aupa 2 OF s de cultiver le passé et l’héritage sacré des anciens, avec l’idée que ce qui a pu fonctionner auparavant n’a aucune raison de ne pas fonctionner aujourd’hui. Les lois fondées sur la tradition n’apportent pas de conflits, la société se contente respecter la norme locale de justice, qu’elle soit basée sur un texte sacré ou elon des coutumes.
Une société juste, est-ce une société sans conflits ? Nous avons vu qu’une norme locale de justice est facilement appliquée et respectée par sa société, et qu’elle ne peut donc pas être contestée. Il semble que les lois fondées sur une norme locale de justice peuvent être choisies pour établir une société sans conflits Cependant, on peut reprocher aux normes locales de justices d’être un moyen pour maintenir une situation de domination dune partie de la population sur une autre. Certes elles ne sont pas victimes de révoltes, mais c’est à cause de la menace de anctions que les conflits sont empêchés.
Cette pression qu’applique la menace des sanctions oblige les populations (notamment illettrées) à respecter les lois, car ces populations ne connaissent aucun autre mode de vie que le leur. Les lois profitent à certains mais pas à tous. On dit qu’elles sont arbitraires (Comme le système des Castes dans la loi de Manu). La société vit donc dans l’absence de conflit, mais est loin d’être juste. Ne serait-il donc pas mieux de choisir des lois fondées sur le débat pour établir une société juste et sans conflit? Les lois 3 OF s hoisir des lois fondées sur le débat pour établir une société juste et sans conflit?
Les lois doivent-elles êtres fondées sur le débat? Le débat cherche à dénoncer l’arbitraire. En effet, le débat permet aux hommes de s’ouvrir, d’échanger des idées, et essaye d’apporter la meilleure des solutions. Ainsi, une norme de justice fondée sur le débat apportera la meilleure justice et égalité entre les hommes. L’Homme est doté de la raison. Et en matière de justice, la raison nous donne une évidence fondamentale: Le statut social dun individu n’est pas inné. Tous les hommes naissent égaux en dignité et en droit.
Et c’est la société qui ensuite, selon ses choix politiques et religieux, crée ou non des hiérarchies et des inégalités en droits; ce n’est pas la naissance. C’est donc en raisonnant et en débattant que I’Homme pourra réussir à établir la meilleure des justices possible. Prenons comme exemple de norme universelle les « Droits de l’Homme». Ce n’est ni un texte sacré, ni un texte reçu de la tradition. Ils ont été établis pas le raisonnement et ils peuvent donc être en permanence critiqués pas la société, car en effet, out le monde est doté de l’esprit critique.
Le fait que les Droits de l’Homme peuvent êtres critiqués permet aussi qu’ils peuvent êtres arrangés, en ajoutant des nouveaux droits par exemple. La critique la plus célèbre vient de Karl Marx (190), qui a reproché à la déclaration de 1789 d’être une norme de justice arbitraire. En effet, il a 4 OF S qui a reproché à la déclaration de 1789 d’être une norme de justice arbitraire. En effet, il a critiqué les articles concernant la liberté et au droit de propriété, qui ont été ré-rédigés depuis. ne société juste est-elle une société sans conflits?
Nous avons vu que cette question pose un problème. La société peut être basée sur deux types de norme de justice: les normes locales de justice ainsi que la norme universelle de justice. La norme locale est respectée par sa société mais nous avons remarqué qu’elle est une forme d’injustice et qu’elle impose une situation de domination. La norme universelle, elle, est le meilleur moyen pour éviter l’arbitraire et pour faire avancer la justice pour tous. Cependant ce moyen n’est pas parfait puisque il est constamment soumis au débat critique.
La norme universelle de justice est donc un débat ouvert où les hommes sont souvent en désaccord, se qui peut entraîner aux conflits. Une société juste ne peut donc pas être une société sans conflits aujourd’hui. Mais la norme universelle se rapproche le plus de cette société «utopique» en vue de sa notion de justice. Un jour peut être Nous trouverons des arguments pour régler le problème des conflits dans une société dite juste. Cependant il ne faut pas négliger le fait que les normes locales sont inscrites dans la durée, et que leur système réussit toujours à fonctionner.