La finalite de l’entreprise

Entreprise industrielles : pers Physique société : EURL, SARL, SNC Secteur privé / Public Entreprise privé : dont le capital est détenu par pers privé physique ou moral Entreprise public /semi-public : dont une partie du capital est détenu par l’état Il. Comment l’entreprise réalise telle un profit ? A. Production de bien et de service transformer ou détruit aux cours du processus de production (matière première énergie). 3. La création de richesse Les différences entre les ventes réalisées par l’entreprise et les consommations intermédiaires correspondent à la valeur joutée. VA = Valeur de la production – valeur des consommations intermédiaires) Les consommations intermédiaires sont les biens et les services qui sont acheté au fournisseur pour produire. La richesse supplémentaire La v . a permet de rémunérer les salarier (paiement des salaires et charge social) ,les actionnaires (avec dividende) ,les préteurs (les intérêt) , L’état (charge) , le collectivité local les administration publique et la sécurité social(impôt taxes Répartition de la VA dans l’entreprise Bénéficiaire de la VA Chiffre d’affaire de l’entreprise

Valeur réalisées par l’entreprise (-) Conso intermédiaires Achats de marchandises & matières première (z) Valeur Ajoutée Richesse créée par l’entreprise Salaire versés Cénumération des salaries Salarier de l’entreprise (-)lmpôts & taxes versés Prélèvements obligatoire 2 S a payer toutes ses charges : Les achats de consommation inter au prés de ces fournisseur le paiement des impôts et taxe a l’état Une entreprise qui réalise un profit enregistre un résultat positif a l’inverse une entre résultat négatif réalise des pertes Ill. Quelle sont les finalités de l’entreprise ? A .

La finalité lucratif de l’entreprise : réalisation d’un profit Qui correspond a également a sa réalisation principal et de réaliser un profit le but commun a toutes les entreprises Grace au profit quel dégage l’entreprise peut embaucher, investir (dans la recherche, info) ou bien acheter C’est ainsi que l’entreprise assure sa pérennité. L’entreprise qui ne fait pas de profit réalise des pertes ce qui a terme remet en cause sa survie : Sans bénéfice l’entreprise ne peut ni Investir ni rémunérer ces salarier ni payer ces créancier Ce qui reste de la VA après répartition est mis en réserve dans ntreprise et constitue une C.

Quel dialogue avec les parties prenantes Un des enjeux majeur du management consiste a gérer les intérêts divergent des partie prenantes toutes en maintenant la cohésion de l’organisation. pour l’entreprise les parties prenantes sont toutes les personnes ou groupe de personne susceptible d’avoir une influence sur son activité. Ont distingue les parties prenante de premier rang : Fournisseur, client, salarier et actionnaire ce sont les pers ou groupe de personne que l’entreprise ne peut pas ce passer sans remettre en cause sa survie et fonctionnement.

Au second rang ne sont pas essentiel ou déterminante pour le fonctionnement de l’entreprise et sa survie : collectivité territorial (marie, préfec 3 OF s déterminante pour le fonctionnement de l’entreprise et sa survie : collectivité territorial (marie, préfecture les ONG (Organisation non gouvernemental), les syndicats et association de consommateur Les dirigent de l’entreprise sont amener à rechercher un compromis entre résultat espérer par toute les partie prenante et a définir des priorités pour satisfaire leur demandes. Parties prenantes interne Attente des parties prenantes internes

Salariés Les salaries attende de leur employeur une reconnaissance qui tienne de leur compétences de leurs expériences et de leur implication dans l’entreprise il souhaite percevoir un salaire convenable des responsabilités de bonne condition de travaille et évolution de carrière Actionnaires ou associés Les actionnaires ou associés sont proprio d Parties Prenantes externes Attente des parties prenantes externe Etat et collectivités tertiaire Banques Pretent de l’argent au entreprise pour favoriser leur developpement elle esperent que l’entreprise remboursera ses mprun et paiera les interet du Clients Attende de l’entreprise qu’ellle leur propose des produit fiable et securise repondant a leur besoin au meilleur prix Associations Attente tres varier : protection des consomateur,respect environnement integration social IV. L’entreprise, actrice responsable de son environnement 4 OF S signifie qu’une entreprise doit se souci des impacts environnementaux et sociaux des ses activités et doit être plus attentive au attente et à la préoccupation de ces partis prenante.