Rapport adm

Le secteur agro-alimentaire : stratégies, opportunités et faiblesses 17 B- Les faiblesses du secteur agroalimentaire: 19 plus forte et à une concurrence acharnée qui permet toujours de diversifier l’offre et présenter du nouveau pour le consommateur. Le contenu de ce travail est composé de la : Description de l’entreprise. Description des fonctions. Présentation de la méthodologie de travail RECOMMANDATIONS Chapitre 1 : Description de l’entreprise Présentation de la société d’accueil « H. S. B » et les taches effectuées • 1 -Historique :

La société des Huileries de Sous Bel Hassan a été crée en 1976 par Mr. BELHASSAN. Son projet d’installation de l’unité industrielle fut agrée par l’administration en 1974. Les premiers travaux de fondation ont débuté en 1975. En 1976, l’usine a commencé sa production d’huile de table pour un essai de 200 tonnes de COLZA. A l’origine, c’était une société de er sonnes dont le capital était l’apport d’une seule ropriétaire Monsieur IE 100 tonnes, grâce à l’installation d’une nouvelle machine de fabrication de bouteille et devient l’une des rares entreprises en

Afrique à acquérir ce genre de matériaux, produisant ses propres besoins en bouteilles, bouchons et bidons. En 1976, la société des Huileries de Souss a commencé la production du café avec les méthodes traditionnelles ; Elle a renouvelé les unités de café, en 1992 afin d’aller plus loin dans le domaine et aussi produire des produits de luxe. En 1996, la société a fait l’acquisition de machine pour conditionnement de thé. L’entreprise située actuellement au quartier industriel d’ANZA, occupe une superficie de 3. 3 hectares. Elle compte plus de 950 ouvriers, Punité fonctionne 24/24. Fiche Signalétique : générale et à chacun des ces services est lié un ensemble de fonctions se trouvant au même niveau hiérarchique. 4-Les produits commercialisés : Huile végétale Lousra oméga 3 Huile de tournesol Zohor Huile de mas Lio Huile d’olive Oued Souss Thé : Alhayat, Sinia, Alahram, Alhor Café Master 5- Les concurrents : La concurrence est un phénomène omniprésent dans tous les secteurs, notamment sur le plan national, le secteur agroalimentaire connait à son tour une concurrence féroce. Les concurrents de la société HSB sont faciles à identifier.

Sur le arché agro alimentaire, trois entreprises partagent le marché avec la société HSB au niveau national. Lesieur Cristal Du groupe ONA, il est le principal concurrent des Huileries du Souss, avec une part de marché de 45%. Les Huileries de Meknès : Du groupe Moulay MANSOUR, les Huileries de Mekhnès ont été connues surtout par leur huile d’olive. Quant à leur huile de table elle n’était pas d’une grande concurrence pour les huiles de table du groupe Bel Hassan. AICHA : Nouvel entrant dans le secteur le roupe AICHA commence lentement mais sûrement s clients. Malgré cela, 4 IE on produit et de son image.

Si la démarche de positionnement est mal faite, le marché ne saura pas ce qu’il peut attendre du produit. Si elle réussi, le positionnement constitue le fondement de la différentiation et de l’ensemble du mix marketing. La méthodologie du positionnement commercial : Elle suit le cheminement qu’on peut décrire en six phases : Définir le champ de concurrence Isoler les croyances déterminantes Etudier les préférences des consommateurs ; Choisir le positionnement Mettre en position le produit dans l’esprit des consommateurs Contrôler l’adéquation du positionnement oulu avec le positionnement perçu. -La clientèle cible : La majorité des personnes consomment les produits de l’entreprise, ainsi que sa bonne qualité a pu transmettre sa bonne réputation de générations en générations, ce qui à permis aux HSB de gagné la confiance et apprendre aux consommateurs comment resté fidèle a leurs marques. des sections de l’entreprise les biens nécessaires (matière premières, composants et semi-fini, énergie, pièces de rechange… ) que leur procurent les fournisseurs. Les exigences de l’environnement, surtout dans le domaine des uileries nécessitent une bonne maitrise de l’approvisionnement devenant de plus en plus difficile.

Avant 1996, bien avant la libération d’huile cette difficulté est due à plusieurs facteurs . ‘importation de l’huile brute en provenance de l’Europe et de l’Amérique engage des charges qui sont lourdes (frais de transport, frais de douanes et frais fiscaux). La quasi monopolisation de la société LESIEUR, absorbé par le groupe ONA qui détient 75% dans des quotas d’importations destinées aux raffineries marocaines, le reste est réparti entre les autres entreprises. A signaler que les HUILERIES DIJ SOIJSS détient 18% de ces quotes-parts.

La subdivision des activités de l’entreprise à travers 17 départements, a servi de répartir les achats par sections. Fonction comptabilité et finance : La fonction comptable assure l’enregistrement permanent des opérations affectant le patrimoine de l’entreprise et la traduction de ces donnés enregistrées en éléments de gestion. Elle remplit une double fonction ‘établissement des livres et documents imposés par l’administration fiscale ; L’établissement des outils de gestion internes qui permettent de érer le patrimoine de la société.

En effet, à la fin de chaque mois, les comptables se chargent de l’exécution des taches suivantes : -L’inventaire pour déterminer le stock L’analyse des comptes ‘édition de la balance 6 OF IE les besoins en personnel de l’entreprise, de prévoir ce que seront ces besoins dans les années à venir, de bien gérer les charges salariales. Elle veille également à assurer les bonnes conditions de travail. La gestion des effectifs consiste à prévoir les effectifs nécessaires à la réalisation des objectifs. Fonction commerciale :

C’est la fonction qui s’occupe de l’écoulement des produits de l’entreprise sur le marché, elle est appelée à réaliser des études pour lui permettre d’atteindre ces objectifs. Les attributions accordées au service commercial sont très lourdes. Elles ont une double face : Il doit déceler les exigences et les attentes de la clientèle. Il doit orienter la politique de la production selon les exigences du marché. Il doit s’adapter à toutes les situations de l’environnement externe qui influence la politique commerciale de la société.

Le service commercial est appelé à commercialiser les produits uivants : Huile riche en oméga 3 Huile de tournesol Huile de soja Huile d’olive Café Thé LOUSRA ZOHOR LIO OUED SOUSS FLOU », TANTAN et MASTER AL HAYAT, SINIA et AL HARAM Tous les autres produits de Lever : SIGNAL, KNOR, OMO Fonction production La fonction production ou technique a pour objet de concevoir les types de produits à fabriquer ui seront proposés à la clientèle, de prévoir les moyens tec ensables et choisir les des études techniques, la maintenance et réparation des machines.

Le service production doit prendre en considération et d’une manière continue, les éléments suivants : Le volume de production : qui doit correspondre aux objectifs commerciaux liés aux ordres clients. e délai : le rôle du service de la gestion de production doit fournir des indicateurs valables sur les délais a prendre en compte pour produire selon les besoins de la clientèle.

La qualité : le marché exige à la société de fournir des efforts pour améliorer la qualité des produits qu’elle présente pour faire face la concurrence. Le coût : ce paramètre met l’accent sur le meilleur emploi du matériel et de la main d’œuvre afin de réaliser une bonne performance. La fonction technique Est déterminée dans les HUILERIES DU SOUSS par deux types de sections : Section principale : représentée par le raffinage.

Section secondaire : représentée par l’industrie du plastique, la mise en bouteille, la fabrication mécanique, conditionnement du café, du thé et celui de l’huile d’olive OUED SOUSS. BOF IE forte croissance grâce à la très bonne tenue de la demande aussi bien intérieure qu’à l’exportation. Ceci s’explique essentiellement par le changement manifeste des habitudes culinaires, induisant une amélioration du niveau de consommation nationale, mais ui demeure relativement bas par rapport aux pays à niveau économique comparable.

Le secteur n’exporte que 17 % de sa production en raison notamment des difficultés à satisfaire les critères de qualité et des exigences sanitaires des pays développés. Les 10 premières entreprises agroalimentaires au Maroc en termes de CA : Société CA en M Activité Groupe Altadis 1 032 dont bénéficie le Maroc (proximité géographique de PEurope, grande variété d’écosystèmes) et à l’amélioration de l’environnement des affaires par la libéralisation des échanges avec l’Union européenne notamment. C- Les opportunités .

Le « Plan EMERGENCE lancé en 2005, constitue une nouvelle stratégie industrielle vise à canaliser les effets de l’ouverture et à dynamiser la mise à niveau afin que le Maroc puisse se positionner dans les échanges mondiaux et résister face à la montée en puissance des pays asiatiques. Ce plan a identifié les industries agroalimentaires en tant que secteur à fort potentiel de croissance. La stratégie arrêtée préconise, à long terme, une métamorphose totale du secteur, c’est-à-dire une meilleure valorisation des ressources agricoles et une offre exportable et ompétitive.