La société romaine La société romaine est une société extrêmement hiérarchisée et particulièrement inégalitaire. Elle se divisait en plusieurs grands groupes les patriciens (ce sont les riches propriétaires terriens, les descendants de familles nobles, les chevaliers et les conseillers politiques haut placés); les plébéiens (les citoyens plus pauvres tels que les artisans, les paysans et les comm les étrangers (des pe conquis par Rome. Ils „ ta next page les affranchis (ce son liberté. ); t de territoires enneté romaine. ; ont gagné leur les esclaves (très nombreux dans la société romaine, on les retrouve surtout dans les travaux agricoles ou encore dans les maisons de citoyens libres en tant que domestiques). Les esclaves n’avaient évidemment aucun droit. • les femmes romaines avalent des droits et influençaient la société (dans la vie politique ou dans le commerce), mais elles n’avaient pas le statut de citoyen. Elles restaient dépendantes de leur père, puis de leur mari. Cette société repose souvent sur des oppositions comme le conflit des Patrici to next page Patriciens face aux Plébéiens, par exemple.
Pendant plusieurs siècles, les patriciens ont le pouvoir absolu et occupent tous les postes à responsabilité. A l’époque de la Rome royale, les esclaves vivent le plus souvent dans une famille. Mais à partir du IIe siècle avant J. -C. , le nombre d’esclaves augmente et leurs conditions de vie se dégradent. Sous l’Empire, certains commencent à s’interroger sur la condition d’esclave et réprouvent les mauvais traitements. En ce qui concerne la femme du citoyen, elle est contrôlée par l’homme qui est responsable d’elle, comme un domestique.
C’est lle qui s’occupe de la maison (cuisine, éducation des enfants, entretien de la maison, Et l’homme la surveille pour ne pas qu’elle s’approche d’autres hommes. La femme est traitée comme si elle était différente des hommes. Pour résumer, les non-citoyens n’avaient aucune indépendance et n’était pas libre. Dans la société romaine, les Patriciens dominaient et, contrairement à Athènes, les femmes avaient leur importance politique et commerciale, et même si elles dépendaient de leur père ou leur mari, elles étaient mieux considérées dans la cité romaine.