La galette en pâte feuilletée d’Ile-de-France et le pithiviers du Loiret En Amérique: le king cake américain et le rosca de Reyes mexicain En Europe: le roscon ou le tortell d’Espagne et le bolo Rei du Portugal La gâteau des rois provençal, le roscon de Reyes ou le tortell espagnol En Provence, la galette est déjà une couronne à elle toute seule ! C’est en effet dans u confits et de gros gra En Espagne, les gâtea à fait à cette couronn p g e décorée de fruits he la fève. ie ressemblent tout t sont eux aussi soigneusement décorés de fruits confits. Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de farine, 250 g de sucre en poudre, 50 g de beurre, 6 œufs, 150 g de fruits confits, 50 g de levure, 50 g de sucre en grains, 1 citron, 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 verre d’eau, 1 fève. tiède pour que la pâte lève bien. Placez la fève à l’intérieur de la couronne, puis dorez le gâteau l’œuf battu. Faites cuire à four chaud (thermostat 7-8) pendant 45 min puis décorez la couronne de grains de sucre et de fruits confits.
Le bolo Rei du Portugal e gâteau des rois portugais est davantage un agglomérat de raisins secs, de fruits confits recouverts de sucre qu’une galette comme nous la connaissons. Mais la fève est toujours là, pour le onheur de tous, bien cachée au milieu des fruits multicolores. Et la fève en porcelaine allemande Et pour finir, rappelons que c’est en Allemagne, vers 1870-1875, qu’auraient vu le jour les premières fèves en porcelaine, remplaçant les fèves véritables et autres haricots secs qu’on dissimulait jusqu’alors dans la pâte des gâteaux de l’Épiphanie.
Si les premières figurines étaient d’inspiration religieuse, les motifs en sont aujourd’hui aussi infinis que l’imagination, pour la plus grande joie des collectionneurs. Le broyé du Poitou La galette en pâte feuilletée d’Ile-de-France et le pithiviers du Loiret > Le grand bretzel ou le kugelhoff en Alsace En Alsace, on place la fève des rois dans un grand bretzel (on connaît tous les petits bretzels salés de l’apéritif, celui de l’Épiphanie est grand comme un gâteau, moelleux comme du pain et légèrement sucré) ou dans un kugelhoff moulé en forme de fleur de lys (recette ci-dessous). Ingrédients : 500 de farine, 2 200 g de beurre mou, 125 g de sucre en poudre, 50 g de raisins secs, 20 g de levure de boulanger, 4 œufs, 2 cuillères à soupe d’amandes effilées, 2 cuillères à soupe de lait tiède, 1 petit verre de kirsch, 1 pincée de sel, sucre glace, Préparation : Faites tremper les raisins secs dans un bol contenant le kirsch. Délayez la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au centre pour y verser les œufs (battus), le sucre en poudre, le sel et la levure délayée.
Mélangez bien et travaillez la pâte pendant 1/4 h en glissant la main sous la pâte et en la retournant comme une crêpe plusieurs fois de suite, puis en malaxant à nouveau après l’avoir retournée. Incorporez ensuite le beurre mou en dés et retravaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et ne colle plus aux doigts Etalez-la pour y répartir les raisins secs. Rassemblez à nouveau la pâte en boule et recommencez à la malaxer.
Plus elle aura été travaillée, plus le gâteau sera léger. Laissez ensuite la pâte lever 1 h 30 au moins dans un endroit tiède puis pétrissez-la pour qu’elle se dégonfle. Beurrez ensuite votre moule à kugelhoff et tapissez-en l’intérieur d’amandes effilées avant d’y mettre la pâte en appuyant avec le plat de la main. Laissez lever encore une bonne heure. Enfin, mettez à cuire à four chaud (thermostat 6) pendant 1 h. Ne démoulez le gâteau que lorsqu’il est froid.