ÉTUDE NO 1 : Le recrutement par le biais des réseaux sociaux : Avantages ou inconvénients pour les salariés et les organisations ? p g Il existe deux types de réseaux sociaux : les réseaux sociaux professionnels et les réseaux dédiés à l’origine à la sphère privée. Ils sont de plus en plus privilégiés par les employeurs pour recruter des salariés. Peut-on trouver un emploi en passant par les réseaux sociaux ?
Y a-t-il des avantages et des inconvénients de recruter un salarié par le biais des réseaux sociaux ? Dans une première partie j’étudierai les différents types de éseaux sociaux, ceux qui recrutent et ceux qui permettent de déposer des candidatures puis dans une deuxième partie j’analyserai les avantages et les inconvénients de recruter un salarié sur internet.
Pour conclure, je mettrai en avant des cas concrets de personnes recrutées par le biais des réseaux sociaux. de recherche, – d’entrer en contact avec les profils, – de détecter des talents sur les groupes de discussion, – d’avoir accès à des informations plus fiables, – de consulter les « compétences » du profil, – d’avoir accès à des documents complémentaires, de visualiser les recommandations et, – de disposer d’informations régulièrement mises à jour.
Malheureusement l’e-recrutement a aussi des inconvénients : Manque de communication avec le futur salarié, Nombres trop important de candidature, I y a beaucoup d’emplois spécialisés qui nécessitent un entretien avec les candidats, Ne prend pas en compte les facteurs géographiques qui peuvent affecter le processus de recrutement, vulnérabilité à des profils inexacts, nombreux demandeurs d’emploi insatisfaits qui peuvent affecter l’image de l’entreprise. B- Avantage et inconvénient pour le salarié
Avec un SI grand nombre d’informations publiquement disponibles, il n’est guère surprenant que des entreprises aient recours aux réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur les candidats. Les informations ainsi trouvées peuvent influencer la décision d’embauche. La plupart des chercheurs d’emploi en sont conscients et adaptent en conséquence leur comportement sur les réseaux sociaux. Une minorité n’a toutefois jamais vérifié sa réputation en ligne et ignore comment modifier ses paramètres de confidentialité. Le recrutement via les réseaux sociaux peut entraîner des discriminations à l’embauche. 2