Prenons l’exemple du film Avatar réalisé et tourné par James James Cameron, la conception d’Avatar commence en 1994 quand James Cameron écrit le script pour le film. Le début de la réalisation devait commencer en 1 997, après la sortie de Titanic mais la technologie nécessaire pour réaliser son film n’était pas encore disponible, le film était reporté depuis les années 1990 dans l’attente que la technologie atteigne un niveau d’avancement suffisant pour rentrer dans le film.
Et dans ce film on ne peut pas s’y plonger s’il ny a pas de 3D, avec on a l’impression de faire parti du décor et pendant les 2h47 on se déconnecte du monde réel. « La magie du cinéma » est depuis longtemps une expression ntrée dans le langage populaire. Un terme cherchant à abuser le 7ème art. Le terme n’est pas si mal choisi dans la mesure ou le cinéma est une illusion créée par des techniciens, une manipulation de l’œil du spectateur, une science dans le détournement du regard. En quelque sorte, les cinéastes sont bel et bien des magiciens.
Tout le monde parle de la magie du cinéma sans jamais pouvoir la décrire, c’est un tout, avec l’obscurité de la salle, les inconnus autour de nous, le son qui remplie la salle de cinéma, le début du film qu’on attend av 2 nconnus autour de nous, le son qui remplie la salle de cinéma, le début du film qu’on attend avec impatience sans savoir ce qu’on va regarder, sans téléphone portable, ou autre distraction, on a juste à ouvrir les yeux et à attendre, alors que si on le regarde la maison, il faut s’occuper du son, de la lumière autour de nous, du démarrage du film etc…
Les films de cinéma sont conçus pour les salles de cinéma, c’est un endroit où on prend son temps pour apprécier une œuvre. Le cinéma est un événement social, avec des rendez-vous, entre mis, familles etc… Cest ce qui fait la différence de l’expérience du cinéma en salle. On croit dans le pouvoir d’une salle remplie pour partager ses émotions avec les inconnus autour de nous.
La nouvelle technologie évolue mais nous n’avons pas encore la possibilité d’être dans les même conditions chez nous qu’au cinema. Il ny a jamais eu autant de spectateurs dans les salles, les records de fréquentation des salles sont battus quasiment chaque année en France et aux Etats-Unis, l’industrie du cinéma dépassé les 10 milliards de revenu en 2009.