Sous l’influence des li OF5 Ipé à la diversité des mbreuses nuances. itimes de l’Ouest connaissent un climat océanique (faible amplitude thermique sur l’année) et celles du Sud un climat méditerranéen (chaud et sec en été). Vers l’intérieur du territoire, se développe un climat de plus en plus continental (forte amplitude thermique sur l’année). Sous rinfluence des reliefs, l’altitude provoque la diminution de la température (0,7 oc / 100 m) et l’augmentation des précipitations: c’est le climat montagnard. 2. Un potentiel de biodiversité Les espaces ultramarins français sont souvent des milieux
Insulaires à climat tropical (2 saisons to next page saisons humide/ sèche). Les littoraux métropolitains alternent côtes rocheuse (Bretagne) et dunes de sable. Les plaines et plateaux sédimentaires ont des sols fertiles propices aux activités agricoles. Les espaces forestiers sont importants en France métropolitaine mais aussi en Guyane. (P. 93) B. L’aménagement du territoire La plupart des milieux ont été transformés par Phomme (forte anthropisation, déf. P. 94) . La plupart des défrichements sont très anciens et datent du Moyen-Age. 1. Les aménagements sont souvent coûteux
La France a les moyens financiers d’ouvrages d’art très coûteux tels que ceux qui permettent l’approvisionnement des villes en eau mais aussi ceux qui permettent le franchissement d’espaces hostiles (Le viaduc de Millau qui permet le franchissement de la vallée du Tarn sur une hauteur allant jusqu’à 270 m ou le tunnel de Fréjus qui passe sous les Alpes sur 1 1,6 km). 2. Des risques naturels à gérer La France figure parmi les pays européens les plus exposés aux risques naturels. Cela est dû par exemple aux inondations liées à la crue des fleuves comme celle de la Loire qui fait 8 morts en 1980. ur y remédier, des solutions ont été envisagées: [Répondre aux questions 1 & 2 p. 100-101 – l’exemple de la Loire. ] Q. 12 conceptions s’opposent. D’une part, les responsables de l’EtabIissement public de l’aménagement de la Loire souhaitent développer 4 barrag 2 OF s de l’EtabIissement public de l’aménagement de la Loire souhaitent développer 4 barrages. D’autre part, les associations de défense de l’environnement sont favorables à des solutions moins radicales telles que la prévention des crues, une politique d’information, etc.
Q2 Le plan « Loire grandeur nature » est un plan d’aménagement ui vise à concilier la sécurité des personnes, la protection de renvironnement et le développement économique. Par exemple, les inondations de la mer en 2010 en Vendée et en Charentes maritimes causent la mort de 59 personnes et de nombreux dégâts matériels. La raison de la catastrophe est le manque d’entretien des digues face une conjonction de plusieurs phénomènes : la tempête Xynthia renforcée par de fortes marées.
Au-delà des phénomènes naturels, certains aménagements aggravent les risques: l’imperméabilisation des sols accentue le ruissellement, la construction en zone inondable ou ans certains couloirs d’avalanche. En France, 23500 communes sont exposées à un ou plusieurs risques naturels. Par exemple, Paris est très vulnérable en raison de la Seine qui peut déborder et sa très forte concentration de population. De même, les espaces ultramarins sont particulièrement vulnérables aux cyclones (Polynésie française), aux séismes et au volcanisme (Martinique). Il.
Comment ménager les milieux dans le cadre d’un développement durable ? A. par 3 OF s (Martinique). A. Par la création de parcs Carte n02 p. 91 / Déf. p. 102 Dès 1960, on a créé des parcs nationaux qui représentent 8% du erritoire. On compte 7 parcs nationaux dans la moitié est et sud-est de la France et 3 dans les DOM (Guyane, Guadeloupe et Réunion). A partir de 1967, on a créé des parcs naturels régionaux qui sont bien répartis dans toute la France. On en compte 48. En 2006, on créé des parcs naturels marins. B. Par une législation protectrice DOC. 2 P. 9 En 1975, on a créé le « Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres Sa mission est d’acquérir des espaces littoraux fragiles afin de les protéger et de les soustraire à l’urbanisation. La loi Littoral de 1 986 Interdit toute construction nouvelle à moins e 100 mètres du rivage en dehors des zones urbanisées. La loi Montagne de 1985 s’efforce de concilier développement et respect du milieu montagnard. C. par la lutte contre la pollution Doc. 1 p. 99 La prolifération d’algues vertes sur les côtes bretonnes est liée au rejet des élevages industriels de porcs et à la surconsommation d’engrais.
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006 a pour objectif de réduire les engrais et les rejets des élevages industriels. Il existe aussi le Plan Climat qui a pour objet le respect des engagements pris lors d 4 OF S engagements pris lors du protocole de Kyoto en 997 sur les gaz à effet de serre. D. Par la prévention des risques naturels et technologiques En 1995, on a imposé des plans de prévention des risques naturel dans 12000 communes de France, d’où la nécessité de cartographier les zones à risques.
Ces plans sont des documents qui visent à limiter l’exposition de la population aux risques majeurs en l’informant, en organisant les secours et en règlementant l’utilisation des sols d’une commune. Il existe 2 types de plans de prévention: les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) qui ont pour objectif de prévenir et limiter les conséquences des fortes crues râce à une meilleure maîtrise de l’urbanisation; les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) qui se justifient par la nécessité de protéger les salariés et les riverains des sites industriels dangereux.