Homme : être unique qui a des besoins biologiques, sociaux, culturels et spirituels. Il est en constante évolution avec son environnement. Cest un être de besoin, de désir et de souffrance. Personne/personnalité C’est une personne globale insérée dans un milieu social : elle a un passé. Bio-psycho-sociale Dignité : La dignité est le principe selon lequel personne ne doit être traité comme un objet mais comme une entité intrinsèque.
Valeurs/respect (pudeur, intimité) : Principes moraux qui permettent d’orienter l’action des hommes en société en leur fixant des but, des idéaux, et donc des moyens de juger de leurs ctes : « respect de l’intimité » dentité (sociale, indi dentité pour soi : ide individu en fonction il vise certains buts dentité pour autrui attribuent une identité. Swip next page Ividuelle d’un t et de son futur car Les autres nous Identité professionnelle : que ron adopte dans un milieu professionnel.
Culture : les coutumes, les pratiques/habitudes, les façons d’être, les rituels, les façons de Shabiller et les règles du comportement sont des aspects que la culture englobe et prévoie. La culture est tout l’ensemble des phénomènes matériels et idéologiques d’un roupe ethnique ou une nation, une civilisation, para opposition ? un autre groupe ou à une autre nation. Besoins : Le besoin réfère plutôt à une condition minima to next page minimale à atteindre.
Il se traduit par la capacité à atteindre une condition ou à réaliser une tâche selon un seuil de satisfaction minimal requis. Lien social : Le lien social sert à s’intégrer dans la société par le besoin de reconnaissance, de protection. lien de filiation lien de participation élective lien de participation organique lien de citoyenneté Parentalité : La parentalité désigne le processus qui mène à l’état ‘être parent, son développement et ses vicissitudes. aspects : aspect affectif, aspect biologique, aspect légal Attachement : La notion d’attachement désigne un comportement dont le but est la recherche et le maintien de la proximité d’une personne fonction de protection Estime de soi / valorisation de soi : un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à ses propres valeurs Corps / image du corps – schéma corporel : Image du corps c’est l’image que chacun se fait de son propre corps.
Image sociale c’est l’image que l’on donne à voir aux Autres Socialisation : processus par lequel les individus apprennent et intériorisent les normes et les valeurs de la société à laquelle ils appartiennent pour s’y intégrer.
Socialisation primaire : école – famille – groupe de pairs – médias Socialisation secondaire : professionnelle – conjugale – parentale Observation observation naturelle : les informations telles qu’elles se présentent au chercheur observation corrélationnelle : consistant à mettre en relation différentes variables observation expérimentale : er 2 consistant à mettre en relation différentes variables bservation expérimentale : permettant la manipulation et le contrôle de facteur pour expliquer les phénomènes Mémoire Mémoire sémantique : mémoire de la connaissance générale (France est un pays) Mémoire autobiographique : mémoire en lien avec notre vie (notre identité) Mémoire épisodique : mémoire de ce qui s’est passé (dernières vacances) Mémoire contextuelle (importance dans les traumatismes) Mémoire procédurale : mémoire des automatismes (faire du vélo) Communication Communication verbale (z digitale) est consciente et volontaire utilisant le langage écrit ou parlé. Communication non verbale analogique) est nvolontaire et inconsciente.
Elle peut venir enrichir, nuancer, renforcer voire modifier le sens de la communication Communication sensorielle : apparence, gestes et mouvement, toucher, mimique du visage, regard Relation : établir une relation de qualité c’est utilisé le feed-back et la technique de reformulation : être centré sur l’autre et non sur soi. Émotions : Une émotion est un mouvement, un changement par rapport à un état immobile initial. Une émotion comprend des phénomènes physiques « dans tout le corps », en particulier notre cœur s’accélère. C’est la composante physiologique des émotions. Cémotion agite aussi l’esprit, elle nous fait penser différemment ; c’est la composante cognitive des émotions. Elle trouble la raison ou au contraire la soutient. L’émotion est une réaction à un événement. Empathie : Cempathie est l’identification mentale et a 3 Cémotion est une réaction à un événement.
Empathie : L’empathie est l’identification mentale et affective d’une personne par rapport à l’état d’âme de quelqu’un d’autre. ’empathie est l’attitude d’une personne envers une autre, qui se caractérise par un effort objectif et rationnel de compréhension ntellectuelle des sentiments de celle-ci. Donc, l’empathie exclut les phénomènes affectifs (sympathie, antipathie) et les jugements moraux Écoute : L’écoute implique la mobilisation de notre mémoire et de notre concentration. Elle est à différencier de l’entente. Souffrance/ douleur : La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en termes d’un tel dommage.
Souffrance : plus intense que la douleur : endurer » « supporter » Mécanismes de défense et mécanismes d’adaptation Anxiété : L’anxiété est définie comme une sensation de danger imminent et d’origine indéterminée, qui allie des symptômes émotionnels, somatiques, cognitifs et comportementaux Motivation : Terme qui désigne, en psychologie, un vaste ensemble de processus dynamiques, conscients ou inconscients, en particulier les émotions, qui orientent l’action d’un individu, vers un but donné Vulnérabilité : caractère vulnérable : qui peut être blessé, atteint physiquement : qui résiste mal psychologiquement aux attaques. Résilience : capacité de résistance aux chocs et capacité d’évolution 4