Pascal pensée

Les deux créateurs en 1937 Man Rey et Paul Eluard, deux auteurs surréalistes et très influents à cette époque, ont en effet produit cette collaboration laquelle les dessins ont précédés l’écriture poétique ce qui laisse naitre une œuvre originale ,hors du communs Cette est l’objet d’une liberté de représentation qui nvitent les auteurs à utiliser le rêve ,l’inconscient et l’imagination qui sont l’origine de leur travail . « Les mains libres » est donc un recueil très marq pas d’y trouver Andr OF4 mouvement) dans la ctiz , „ p g profil.

Il conviendra d poèmes pour voir si l’on ne s’étonnera ncheur de ce us montre son quatre premiers testation ou d’une affirmation. Pour la contestation se serai plutôt la mort et pour l’affirmation la vie. Fil et aiguilles affirme la vie avec des paysage Swipe to page paysages montagneux qui font référence à la nature le fils d’aiguilles peut faire penser à une naissance de création, le dessin ffirme la vie il pourrai cependant être une contradiction avec le poème d’Eluard qui suggère la mort .

Les premiers mots « Sans fin donner naissance » font référence à la vie, à un renouveau mais les autres vers insistent sur la mort car les passions sont sans « corps » les étoiles sont mortes. Si on fait le lien entre le dessin et le poème il y a une initiation à la naissance de quelque chose mais cela finit par le vide . L’aiguilles donnerai l’illusion d’un corps humain pourrai penser au corps de femme avec ses courbes peut être ce lien avec le mot « passion » qui aurai pour ut de faire naître une passion amoureuse .

Ce premier poème pourrai affirmer le fait de libérer la vison en joignant la nature et l’imagination ,accéder à une autre forme de réalité en nous mettant au premier plan un fil et une aiguilles, le poème confirme beaucoup de chose pour un commencement . Dans ces quatre premiers poèmes « févidence » affirme la vie notamment par la présence d’un visage et des mains poème admet donc la présence de la main qui sera dans beaucoup de poèmes suivants et le visage d’une femme .

L a moitié d’un vi 2 qui sera dans beaucoup de poèmes suivants et le visage d’une emme a moitié d’un visage ,puisque Man Rey dessine quelques éléments du visage ceux qui les intéressent selon ces fantasmes rune dimension héroïques avec la jarretière. Le poème permet d’affirmer la vie car les premières phrases le précise « L’homme la plante le jet d’eau » l’eau qui est un élément vital important.

L’œil qui est au centre du dessin est au centre de notre vision l’œil est éveillé donc il vit, Eluard suggère l’équilibre « toi tu gardes ton équilibre » il s’adresse à quelqu’un donc il y a bien une présence humaine. De même l’étoile en haut peut ignifier la vie même si son aspect serai plutôt de diviniser la femme Cependant les deux autres textes affirment une contestation celle de la mort.

Notamment avec « Toile blanche qui symbolise la solitude, le désespoir ; trois objets sont juxtaposés un entonnoir, un gant, un manteau le poème est très explicite car il met en évidence la faim le froid la solitude qui sont en lien avec les éléments du dessin l’entonnoir joue le rôle la famine, donc de la mort « du blé fiévreux des morts »,le titre « Toile blanche » peut se référer au vide et à la solitude ,on arrive vraiment à une mort ertaine ce poème et ce dessin sont 3 référer au vide et à la solitude ,on arrive vraiment à une mort certaine ce poème et ce dessin sont une source de désespoir « Qui se méfient des asiles » cela montre que les gens qui subissent le froid la solitude la faim ne veulent pas se concentrer dans un asile .

Le dernier de ces quatre poèmes confirme une contestation « Château abandonné » le titre permet de justifier avec le mot abandon l’absence de présence humaine donc de vie ,un corps de femme se tient devant le château elle est allongée ,celle-ci est au repos ou même sans vie . Le château perdu des âmes, c’est un endroit où la mort et le silence règnent . Cela renvoi toujours à une initiation vers le vide, on croit même que Man Rey s’est immobiliser devant le château pour dessiner et que le temps s’est arrêté pour montrer la mort et le silence. Ces quatre poèmes affirme la vie et conteste par la mort ce qui plonge le lecteur à repérer éléments clés des auteurs. La femme, les mains, la nature, la solitude. Ce début permet de comprendre le contexte de l’œuvre, mais grâce aux dessins qui confirment le coté surréaliste. Ils mettent bien en évidence deux contradictions : vie et mort.