ntroduction à l’Etonomie Ridha CHKOUNDALI Introduction Comme toute discipline, on ne peut considérer l’économie comme une science que si l’on parvient à délimiter son objet et sa méthode de connaissance scientifique. Définir l’objet de l’économie (chapitre 1) consiste à préciser ses domaines de recherche. En d’autres termes, on devrait savoir de quoi s’occupe la science économique.
Délimiter la méthode retenue par la science économique (Chapitre 2), c’est savoir comment cette discipline observe, analyse et interprète les phénomènes et les faits réels pour en onner une représentation et tirer, par conséquent, des lois et des théories. Les définitions de l’O différent selon que l’ politique ou du coura pensée économique S. v. p Io next page sa méthode urant de l’économie istoire de la principaux courants théoriques (chapitre 3), ces derniers s’accordent à classer cette discipline dans la grande famille des sciences humaines ou sociales.
Par conséquent, le domaine de préoccupation de l’économie concerne les activités des hommes ou encore l’activité economique, L’activité économique (chapitre 4) est composée des agents ?conomiques qui font des opérations sur des marchés. Pour mesurer l’activité économique (chapitre 5), nous proposons trois questions d’ordre macro-économique: la croissance économique, l’inflation et le chômage.
Enfin, nous proposons cinq tableaux de synthèse (chapitre 6)qui permettent de présenter, d’une manière simplifiée, l’activité économique : les comptes non financiers des agents résidents, le compte de l’extérieur, la balance des paiements, le Tableau Economque d’Ensemble et les Tableaux Entrées- Sorties. L’objet d’une discipline quelconque est le domaine de recherche et d’application de cette discipline.
Si la physique et la chimie se donnent une seule définition pour leur objet qui est l’étude des phénomènes de la nature pour la physique et l’étude des corps minéraux et non minéraux pour la chimie, la science économique, vu la divergence de ses définitions, se donne plusieurs objets. Les raisons de cette multiplicité des définitions de l’objet de la science économique sont au nombre de deux : Û la complexité de la réalité socio-économique qui est évolutive, uisque les phénomènes économiques évoluent d’une époque historique à une autre et par conséquent la définition de l’objet de l’économique change aussi.
L’économie européenne du moyen âge a été dominée par la présence des principes moraux et religieux alors que celle du 16ème et 17ème siècle a été caractérisée par la recherche du profit ou des moyens d’enrichissement d’une nation. Û la complexité du comportement des individus qui forment la société. L’économiste ne peut être neutre vis-à-vis de la société ont il appartient, il appartient à cette société et porte donc ses valeurs morales.
Ainsi, l’économie est l’étude de l’utilisation des ressources pour la puissance nationale lorsque l’idéologie retenue est le nationalisme. Alors que l’économiste proposera, comme objet de l’économie, la recherche des moyens permettant la satisfaction des besoins essentiels de la communauté si l’idéologie étant le socialisme. Cependant, dans d’autres domaines, telles que la chimie, le chimiste est neutre vis-à-vis du corps qu’il étudie. 2