Etant considéré comme partie intégrante du cursus de formation, les stages sont programmés au milieu de l’année universitaire à l’exception de la 5ème année pour laquelle le stage est en fin ‘année puisqu’il prépare l’étudiant au mémoire de fin d’études. En effet, cet emplacement permet à l’étudiant de développer interactivité et synergie entre formation théorique et expérience pratique.
Mieux encore, cela permet un encadrement plus rapproché et une coordination plus appropriée entre l’institution et l’entreprise d’accueil. 2) Durée du stage d’aider l’étudiant de 3ème année à se décider quant au choix de la filière-option. 3) Etapes du stage Û 1ère étape : Recherche du stage (courant 1er semestre) Cétudiant est tenu de trouver son stage par ses propres moyens, t dans sa recherche il est encadré par le Département Relations avec l’Entreprise (DRPE).
Cet encadrement, qui se fait par groupe d’étudiants et de manière individuelle, consiste à : – expliquer la procédure à suivre dans la recherche du stage, – orienter dans la rédaction de son CV et de la lettre de motivation, – Et assurer le suivi administratif quant aux Conventions de Stage La CS est un document officiel conjointement signé par le superviseur en entreprise, le chef du DRPE et l’étudiant. Elle précise la durée et les conditions générales du déroulement du tage dans l’entreprise d’accueil. Aucun stage ne peut être validé sans le dépôt préalable de la CS au DRPE selon le calendrier préétabli.
Pour ce qui est du superviseur, c’est en fait la personne qui encadre et oriente Pétudiant dans l’entreprise et dont le nom figure sur la CS. û 2ème étape : Pendant le stage Pendant le stage, l’étudiant est tenu d’être assidu, de faire preuve de sérieux et d’implication ail. Toute absence doit 2 difficulté survenant lors du stage. Û 3ème étape : Au retour du stage Au terme de la période de stage, l’étudiant doit rédiger un rapport ui sera évalué et dont la forme ainsi que le contenu sont pré- établis en fonction de la nature du stage.
La non validation du rapport de stage entraîne l’ajournement. Le rapport de stage est individuel. Les normes relatives à la rédaction et la présentation du rapport, en terme de contenu et de forme, sont disponibles sous forme de guides au DRPE. 4) Encadrement de Fétudiant-stagiaire HEM assure l’encadrement pédagogique des étudiants pendant les 3 étapes sus-précisées et ce, à travers : – le Département Relations avec l’Entreprise qui suit et oriente ‘étudiant avant, pendant et après le stage. ur le lieu du stage : en guise de coordination avec le superviseur dans l’entreprise, et ce pour : s’assurer que l’étudiant est bien accueilli dans l’entreprise ; nouer et maintenir le contact avec le superviseur (sachant que 20 % de l’évaluation finale revient au superviseur) ; et entretenir l’image de l’institution auprès de l’entreprise d’accueil. Cette coordination se fait via des visites sur place et des prises de contact (par téléphone, e-mail,… ) ; l’enseignant-encadrant : Le Dé artement affecte à chaque étudiant un enseienant-en l’étudiant tous les jours au démarrage de l’encadrement.