Méthodologie

De la phase de l’embarquement des matériels de l’Europe à leur rrivée au port de Lomé, notre service administratif s’assurera des pièces administratives pour les formalités d’enlèvement et de dédouanement. 2. 2. Marquage des équipements Afin de respecter le marquage des équipements, notre entreprise s’engage à fournir les équipements d’origine respectant les différentes normes et réglementations comme le montrent les fiches techniques jointes au présent dossier dexécution et qui faisaient partie de notre offre technique au cours de l’appe d’offre. Tous les équipements de climatisation sont de marque DAIKIN, un innovateur dans la fabrication des équipements VRV. Tous les équipements de ventilation Avant la pose des équipements, un contrôle se fera sur le chantier en collaboration avec le Maitre d’Œuvre et le Contrôle Technique afin de vérifier la conformité avec le dossier technique transmis. Durant cette phase de commande, une équipe de technicien suivra les autres sous lots du projet afin d’effectuer certains travaux préliminaires au cours des différentes phases de construction. . Travaux Préliminaires Ces travaux concernent principalement la réalisation des réservations et le passage des fourreaux. suivi de la pose de certaines tuyauteries encastrées. Et ceci en collaboration avec le sous lot en charge du gros œuvre. 4. Déroulement des travaux PINCIPE GENERAL Les climatiseurs seront du 2 plit-système à détente l’utilisation du fluide haut rendement R410A. La puissance frigorifique des unités à installer dans les bureaux est déterminée d’une feuille calcul détaillé utilisable dans les pays tropicaux humides.

Les feuilles de calcul ainsi que les résultats des calculs font partie intégrante du présent dossier d’exécution. La ventilation consiste à l’extraction de l’air vicié des toilettes. a- Déroulement des travaux de climatisation Les travaux de climatisation se dérouleront en plusieurs phases • Pose des liaisons frigorifiques isolées et du réseau d’écoulement des condensats, pose des unités intérieures cassettes et murales, Pose des unités extérieures.

Pose des liaisons frigorifiques et du réseau d’écoulement des condensats Toutes les liaisons frigorifiques sont posées en apparent dans le faux plafond soutenues par les colliers CADDY SUPERFIX 243 MX avec des tiges filetées et chevilles métalliques à la dalle. Ce sont des liaisons en cuivre isolées séparément avec de l’armaflex. Les liaisons isolées auront un traitement pare vapeur type bande uban pour limiter l’infiltration de l’humidité dans l’isolation. es points de jonction entre les tuyauteries se feront à l’aide de brasure argent et les recherches de fuite se feront à tous les points de soudure.

Au même moment ou est effectué le assage des liaisons frigorifiques, il sera procéd 3 pour les unités murales. Ces réseaux découlement des condensats déboucheront dans les regards eaux usées de la plomberie. Pose des unités intérieures cassettes et murales Les terminaux de climatisation sont des cassettes à voie de soufflage circulaire FCQG et les unités murales FTYNV. es différentes tailles à poser sont : Pour les unités cassettes : û FCQGQ50A pour les cassettes de puissance frigorifique 5. kW FXFQ71A pour les cassettes de puissance frigorifique 7. 9 kW – Pour les unités murales FTYNV25 pour les unités de puissance frigorifique 2,6 kW FTYN35 pour les unités de puissance frigorifique 3. 5 kW FTYN50 pour les unités de puissance frigorifique 5. 2 kW FTYN60 pour les unités de puissance frigorifique 4. 5 kW FXAQ50A pour les unités de puissance frigorifique 7 kW Les unités intérieures cassettes seront posées encastrées dans le faux plafond à l’aide de quatre tiges iletées de diamètre 8 mm et des chevilles métalliques enfoncées dans la dalle.

Seuls les panneaux décoratifs blancs sont app s différents bureaux où 4 liaison entre les différentes unités intérieures ainsi que leur module de groupe, seront posés et raccordés aux différentes unités. La fin des travaux intérieurs permet la pose des unités extérieures au toit et en façade. Les groupes extérieurs seront posés au toit sur des socles maçonnés. pour éviter de transmettre les vibrations dues à ces groupes au bâtiment, les points de contacts entre ces groupes et les socles seront protégés ‘aide des plaques anti vibratiles.

Dès la fin de la pose des groupes extérieurs, nous passerons au raccordement général des installations et faire les dernières vérifications avant la mise en route. b- Déroulement des travaux de ventilation Cette partie concerne l’extraction d’air vicié des toilettes. L’extraction d’air au sous sera réalisée par des extracteurs muraux type ÉNERGIE 100T. Ces extracteurs serons asservis par l’éclairage dans les toilettes Le réseau d’extraction sera réalisé avec de des flexibles de raccordement type compriflex MO.

L’ALIMENTATION ELECTRIQUE DES EQUIPEMENTS L’alimentation électrique des climatiseurs d’un niveau se fera partir du coffret divisionnaire de ce meme niveau. De ces coffrets, les câbles chemineront sous chemin de câble vers les différents équipements. Après les travaux de pose et divers raccordements généraux, nous passerons aux essais. 5. ESSAIS Juste après la mise en route des équipements, nous procéderons à des séries d’essais pour une réception officielle des installations.

La liste des essais ainsi que leur procédure seront soumise au maître d’œuvre et au contrôle techni ue pour approbation. S maître d’œuvre et au contrôle technique Les procédures d’essais de réception comprendront : Les objectifs de l’essai, Une description du montage dessai Les procédures et les calendriers d’essais Les formulaires sur lesquels seront portés les résultats de l’essai. Les essais porteront essentiellement sur la vérification des installations dans le cadre des normes en vigueur et le bon fonctionnement des organes de sécurité et de protection.

Les essais définitifs de mise en service seront faits en présence des représentants du Maître d’œuvre et du contrôle Technique. 6. Réception provisoire et suivi des installations pendant la période de garantie A la fin des essais nous passerons à la réception provisoire des travaux. Toutes les réserves portées au cours de la réception provisoire seront levées dans un délai n’excédant pas deux semaines. Ainsi après la levée des réserves, une équipe de suivi des installations sera mise en place our toute la durée de garantie. a réception provisoire des travaux. 8. Période de garantie et réception définitive des travaux Le délai de garantie offerte par notre entreprise est de TROIS ANS pour la fourniture de pièces de rechange (des équipements DAIKIN) ayant subies une usure prématurée. La garantie pour le suivi énéral des installations est aussi de TROIS ANS. Pendant la durée de garantie nous nous engageons à : û Remédier à tous les défauts signalés par le maître d’ouvrage ou ses représentants. Procéder le cas échéant aux travaux confortatifs ou modificatifs dont la nécessité serait apparue, Remettre au maître d’œuvre les plans des ouvrages conformes à l’exécution. û Effectuer des entretiens préventifs sur les installations. La réception définitive sera prononcée après la période de garantie suivant la même procédure que la réception provisoire. En définitive, l’exécution des travaux de Climatisation et Ventilation sera réalisée en parfaite harmonie avec les autres sous lots.