Psychologie clinique et pathologique

Assemblage d’objets : fait appel à la structuration spatiale, et aussi à la latéralisation. Il se situe en 8ème position. On aurait pu dire puzzle à la place au sujet de faire 4 pu pièces sont mélangé p g La consigne qu’on do assemblées correcte 120s pour le 1er puzzle. . On va demander n bonhomme. Les illes à chaque fois. es pièces étaient On attribue une note de Opt à 8pts. De 5pts à 8pts est attribué en fonction du temps. Si il fait aucune erreur, mais qu’il fait le puzzle au bout de 40s, on lui donne 5pts. On note la performance et le temps. 2ème puzzle : profil : Opt à 12 pts. pts : assemblages réussis en 20s. 3ème puzzle : main : c’est plus complexe : les pièces Sv. ‘ipe to sont découpées de façon que ce n’est pas reconnaissable. Opt 10pts ; 4ème puzzle : éléphant : il faut un certain temps pour reconnaitre l’animal. Optà 11 pts. On laisse 3min pour le 4ème assemblage. Le sujet peut avoir 41 pts. On ne stoppe pas le texte. On lui fait passer tous les assemblages. Tests des codes : il arrive en avant dernière position, en 10ème position. Ce test nécessite une bonne concentration, il évalue aussi la mémoire et l’attention. n utilise la feuille de cotation il y deux lignes, 9 cases : 9 chiffres : associés à un symbole (qui lui correspond) : par ex en dessous du chiffre 1 un trait horizontal, en dessous du chiffre 2 un T inversé etc.. Consigne : regarder cette petite case, à chaque chiffre correspond à un symbole, on lui montre.. On lui dit maintenant regarder ici, les cases d’en bas sont vides. Maintenant regarder les chiffres, cases d’en haut remplies et cases d’en bas vides. Je mets donc ce signe dans cette case. Le psychologue remplit l’exemple pour montrer au sujet qu’il a bien compris.

Maintenant vous allez remplir vos cases vous-même jusqu’au trait qui est là. Commencez là et remplissez les cases que vous pouvez, travaillez assez vite que vous pouvez sans faire d’erreur. La note maximum est de 93. On arrête le chrono au bout de 90. On compte les signes qui sont corrects. Au bout d’I h45 2h on arrête les tests. Il existe quelques formes abrégés du QI : elle dure à peu près 45 min : ça se 2 on arrête les tests. Il existe quelques formes abrégés du QI : elle dure à peu près 45 min : ça se passe bien : il y a peu d’arrêt ces sous-tests.

Si il y a des échecs, la durée de passation est plus courte. Calcul du QI 1. Transformation des notes « brutes » en notes «standard » l’aide du tableau 18 p88 (groupe de référence 20-34 ans). Chacun des tests de la vals révisé est attribué une note brute. On ne tient pas compte de Pâge de notre sujet. Si on test d’information j’ai une note brute qui est comprise entre 17 et 18 alors la note standard sera de 10. SI j’ai une note brute de 7 elle sera de 5 en standard. Pour tous les tests de la batterie verbale et de performance.

Somme des notes « standard » batterie verbale Somme des notes « standard » batterie performance 2. Conversion des notes « standard » en QI en tenant compte ‘âge du sujet, p89. Je vais tenir compte de l’âge de mon sujet. Je me réfère toujours au manuel. A partir de la P89 je vais tomber toujours sur des pages bleues. Dans ce 1 er tableau, si j’ai un sujet de 20 à 24 ans je vals à la page 90 etc.. A ce moment-là, pour la batterie verbale, si la somme de mes notes standard st égale 13 j’ai un QI verbal de 45. Si ma somme de notes est de 45 j’ai un QI de 150.

Si j’ai la note de mes notes standard est de 57 j’ai QI de 100. Le QI en soi ne veut rien dire, il faudra autre chose pour l’interpréter. Ce que je vais regarder l’écart entre la batterie verbale e faudra autre chose pour l’interpréter. Ce que je vais regarder l’écart entre la batterie verbale et la batterie de performance. Ecart important : lésion neurologique par ex. Quand on travaille en hôpital, en ressources humaines, on ne donne jamais dans un compte rendu des chiffres. Ce qui va m’intéresser c’est le détail, le QI total.

QI Total : QI verbal+ QI performance (tableau 19, p90) : dans ce tableau, j’ai une 3ème colonne, une échelle totale : trouver la correspondance, la conversion en QI total. Si j’arrive à une somme des notes standard pour les 2 batteries de 85, QI total de 95. une omme de mes notes standard à 108 donc QI total de 100. Je tiens compte également de l’âge. Ce n’est pas un calcul complexe, c’est plutôt l’interprétation. On ne mesure pas l’intelligence, on l’approche par rapport aux différents tests (qualitatifs et quantitatifs).

On ne donne jamais de résultats chiffrés, on donne toujours une interprétation. Batterie abrégée : + courte : 45min : pas trop d’échec : calculer le QI verbal on ne prend que Pépreuve de vocabulaire et de compréhension. Test de performance : test d’assemblage + test de cube Kohs (Korsi). QI verbal + Qi de performance : on divise la ote : notes très proches de la batterie complète. Question à l’examen : en quoi consiste le test de la VALS révisé ? 2 batteries. On tient compte de l’âge ou pas pour telle ou telle batterie.

Test de personnalité , techniques proje 4 compte de l’âge ou pas pour telle ou telle batterie. Test de personnalité , techniques projectives : Ces tests appartiennent à 2 catégories Inventaires de personnalité : MMPI, EPI MMPI : Inventaire multiphasique de la personnalité du Minnesota EPI : Inventaire de personnalité de Eysenck (5 grands) introversion, extraversion : méthode d’analyse : statistique Tests très longs, sujet doit répondre à 200 questions voire plus, ces tests sont informatisé. On s’intéresse à la personnalité grâce à 2 grands axes.

Méthodes projectives : Rorshach (psycho diagnostic de Rorshach: test des tâches d’encres), TAT (thematic apperception test de Murray) : méthodes d’analyse : quantitative : à partir de ça on fait une analyse qualitative : porté sur le discours du patient. 4 classifications de Eysenck : (tests projectifs) Tests de compréhension Tests interprétatifs (Rorschach, TAT) Tests de production Tests d’observation Tests de compréhension : le sujet va devoir compliqué une chaine ‘association . une phrase, une histoire, dont le début constitue le stimulus, c’est à partir de ça que le sujet va donner une réponse.

Tests interprétatifs : A partir d’un stimulus, le patient interprète et raconte une histoire. Tests de production : Demander au sujet de produire : dessiner, peindre. Demander de réviser une construction dans un jeu qui est destiné à être interpréter par le psychologue. Tests d’observation : ( S construction dans un jeu qui est destiné à être interpréter par le psychologue. Tests d’observation : (Regroupe) le psychologue va observer e comportement du sujet qui vont être interpréter à partir de situations qui sont peu structuré.

Idée assez générale que peuvent prendre forme tous ces tests. Tests projectifs verbaux e test de RORSHACH (1917-1921) (tests des tâches d’encre) Test plus connu, test le plus utilisé, jeu de 10 planches qui va reproduire des taches d’encre noire ou formé par différentes couleurs. Psychiatre suisse. Elaboré ce test dont le but était d’apporter une aide, contribuer au diagnostic en psychopathologie (aujourd’hui ce test est utilisé en recherche, en clinique, d’embauche, d’orientation… ). L’intérêt a donné ieu à différentes études, différents courants de pratique partir du Rorshach.