les caractéristiques des planètes et du réchauffement

TP De SVT poste I Dans ce poste, on un modèle du système solaire analogique. Il est constitué d’un tube de PVC, troué à intervalles égaux à ceux entre les planètes du système solaire. Il y a une lampe symbolisant le Soleil, et une sonde pour mesurer l’intensité lumineuse, connectée à un ordinateur pour interpréter les données et Swip ta View next page résultats. On a successivement des trous. On obtient s’éloigne de la source diminue.

On en concl soleil reçoivent beau proches ; Poste 2 mine p use dans chacun isent que plus on intensité lumineuse lus éloignées du ue celles les plus On a un dispositif recréant l’effet de serre. On a deux cloches et trois thermomètres. Deux de ces thermomètres sont sous deux cloches, une a fond noir, une a fond blanc. Ces deux cloches sont éclairées par deux lampes. Les résultats trouvés ne sont pas ceux attendus, en effet, on ne trouve pas de différence entre les trois thermomètres.

Les r résultats attendus sont que la cloche a fond noir est plus chaude ue celle a fond blanc, qui est plus chaude que l’air libre. Cela voudrait dire que les planètes ayant une atmosphère serait plus chaude que celle n’en possédant pas, et que la couleur noir absorbe la lumière alors que la couleur blanche la rejette. Poste 4 On a trois cloches, une remplie de c02, une de vapeur d’eau, et une d’air normal. On a un thermomètre dans chacune de ces cloches et une lampe les éclairant. On mesure la température de chacune des cloches.

Les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus ; on trouve presque aucune différence de température, et la cloche contenant juste de l’air est un peu plus chaude que les autres. On aurait du trouver que la cloche contenant du c02 était la plus chaude, avant celle de vapeur d’eau puis celle d’air simple. On en conclut que la vapeur d’eau et le c02 son des gaz à effet de serre ils transforment les rayons infrarouge en chaleur et réchauffent les planètes qui en ont dans leur athmosphere. 2