Technicien erdf

Après obtention de mon bac, j’ai décidé de poursuivre ma formation en alternance. Cela me permet de découvrir le monde du travail, dans ma spécialité, tout en continuant la poursuite de mes études. Je peux maintenant appliquer réellement les connaissances assimilées durant les cours. 0 page OS 2) Fiche signalétique page 06 3) Profil d’ERDF Page 07 4) Du producteur au consommateur page 07 5) Les activités de l’entreprise . page 08 6) La Base Opérationnelle Sud — 7) Organigramme BO Nîmes Page 10 Il : Rôles et tâches en entreprise page 1 1 1) Le terrain — Page 1 1 2) Le pilotage 3) La préparation Page 12

Ill : Etude de cas page 12 1) Réception chantier — 30F 10 ce fait naît le 01 janvier 2008 ERDF, chargée de la distribution publique de l’électricité. 2) Fiche signalétique . ogo de l’entreprise Nom de l’entreprise ERDF (Electricité Réseau Distribution France) Siège social Tour Winterthur, 102 terrasses Boieldieu, 92058 paris La Défense, France Nationalité Française NO Siret 66 444 608 442 Date de création 1er Janvier 2008 Statut Société anonyme à direction et à conseil de surveillance Président du directoire BELLON Michelle Secteur d’activité Energie Activité Distribution électrique Société mère

EDF (Electricité De France) Slogan 4 0 4) Du producteur au consommateur : Le fonctionnement du réseau électrique ressemble à celui du réseau routier : autoroutes, nationales, départementales… Grâce à ce maillage interconnecté, tout le territoire peut être desservi. Le réseau électrique est géré par 2 opérateurs : RTE pour le transport d’électricité sur les longues distances et ERDF pour sa distribution jusqu’aux consommateurs. 5) Les activités de l’entreprise À la demande de ses clients ou de leurs fournisseurs, ERDF effectue un certain nombre de prestations.

Le raccordement : ERDF assure le raccordement physique d’une nstallation ou d’un site au de distribution à des 0 et à la demande du fournisseur d’électricité. Les prestations complémentaires : ERDF réalise des prestations techniques complémentaires telles que les adaptations du comptage induites par des modifications contractuelles (modification de puissance… ), la vérification de comptage, la vérification des protections ou encore le déplacement d’ouvrage et de matériel. En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales.

Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la estion à ERDF, dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, ERDF remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité. La continuité et la qualité de la desserte : ERDF garantit le bon fonctionnement des 1 274 550 km du réseau électrique. L’entreprise a ainsi engagé un plan d’investissement sur 10 ans pour moderniser et sécuriser ses installations, notamment face aux aléas climatiques.

ERDF assure également le développement du réseau, en concertation avec les autorités concédantes. L’accès non discriminatoire au réseau public de distribution : Gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité, ERDF garantit à tous un accès au réseau sans discrimination, en toute transparence. Ces engagements sont précisés dans un code de bonne conduite. 6) La Base Opérationnelle Sud (BO NÎMES) : La base opérationnelle de Nîmes Pont de Justice est le lieu où j’ai effectué ma formation de 2 ans.

Elle est la plus importante du centre Gard Cévennes. Plusieurs métiers y sont pratiqués. En effet, le BO de Nîmes c techniciens d’intervention 6 0 (appelés aussi « monteurs »), qui ont en charge d’entretenir et de dépanner le réseau électrique du sud du Gard. Ils interviennent soit pour réaliser un chantier (travaux programmés), soit dans le cadre d’une panne (travaux non programmés). Nous avons en effet l’obligation d’assurer un service continu au niveau des pannes. Cette base assure aussi la préparation de chantiers.

Ils sont préparés par les responsables identifiés à la préparation (RIP). Ces activités sont programmées et encadrées par une équipe d’animateurs qui sont également chargés du pilotage en temps réel des équipes sur le terrain. Vue aérienne du Site Site Plan du Quelques chiffres concernant le centre Gard Cévennes : Environ 380 000 clients 5 Postes sources 296 départs HTA 8900 postes ATA BT Plus de 3300 accès HTA et on par an assisté les monteurs dans leurs tâches qui peuvent être très diverses. Consignations, remplacement de poteau, remplacement de transformateur, remplacement de câbles aériens, remplacements d’isolateurs, mises en sécurité, confection de boites souterraines, Technicien en train de changer un isolateur HTA 2) Le pilotage : Après quelque mois, j’ai été affecté au pilotage des équipes de travaux et de dépannage. Les responsabilités hiérarchiques y sont plus Importantes. II faut pour cela posséder de solides onnaissances techniques afin de guider et conseiller le personnel. Le rôle principal de ce métier consiste à planifier les chantiers et à piloter les équipes de dépannages en temps réel.

La gestion en temps réel demande beaucoup de sang froid et une réactivité importante pour le bon déroulement des opérations. Il faut en effet être en capacité de coordonner et de réaliser les chantiers programmés et les pannes transmises par le CAD (Centre d’Appel Dépannages) qui peuvent survenir à tout moment. B0 l’encadrement de plusieurs RIP le temps de m’adapter aux divers logiciels. Très rapidement, j’ai été amené à prendre mes responsabilités pour programmer les chantiers en toute autonomie. Les chantiers sont très variés (BT, HTA, travaux sous tension).